Edition du 29-02-2020

Inotrem signe un accord stratégique de licence pour un test diagnostic compagnon dans le choc septique

Publié le mardi 21 janvier 2020

Inotrem signe un accord stratégique de licence pour un test diagnostic compagnon dans le choc septiqueInotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies ciblant la voie TREM-1 avec des applications possibles dans le domaine des maladies inflammatoires aigües et chroniques, a annoncé avoir conclu un accord de licence pour la commercialisation mondiale d’un test diagnostic compagnon s’appuyant sur une protéine plasmatique soluble (sTREM-1).

Cet accord vient consolider les liens existants entre Roche Diagnostics et Inotrem qui depuis 2017 développent conjointement un test in vitro pour mesurer la protéine sTREM-1 dans les échantillons plasmatiques de patients atteints de choc septique. Le niveau de sTREM-1 dans le sang est un indicateur pertinent de la gravité et de l’évolution des patients souffrants de choc septique.

Un des enjeux essentiels du choc septique est l’hétérogénéité de la population de patients concernés. Le test diagnostic compagnon permettra de différencier les populations de patients et identifier ceux le mieux à même de répondre au traitement que développe Inotrem. Le choc septique est la complication ultime du sepsis. Les conséquences du choc septique sont particulièrement sévères et le taux de mortalité dans les pays développés élevé (35%). A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique n’a été approuvé pour cette indication. La solution thérapeutique que développe Inotrem a le potentiel pour devenir le premier traitement spécifique dédié au choc septique.

« Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Inotrem afin de permettre un accès mondial au test sTREM-1 que nous codéveloppons. Avec le développement et la commercialisation de ce test diagnostic compagnon, nous sommes déterminés à apporter une solution qui permettra une meilleure prise de décision pour les patients souffrants de choc septique » déclare Ann Costello, Global Head Centralised and Point of Care Solutions chez Roche Diagnostics.

« Cet accord de licence conclu avec Roche Diagnostics marque une étape importante pour nous : c’est une reconnaissance forte de l’approche innovante d’Inotrem qui cible la voie TREM-1, et cela nous permet de nous mobiliser autour de notre mission principale, le développement d’un traitement contre le choc septique s’appuyant sur nangibotide, notre molécule phare » poursuit Dr. Jean-Jacques Garaud, Président d’Inotrem.

Inotrem a récemment démarré son étude clinique de Phase IIb (ASTONISH) et recruté son premier patient. Cette étude vise à démontrer l’efficacité de nangibotide, le principal candidat-médicament d’Inotrem, et apporter une preuve pertinente de son activité clinique chez les patients atteints de choc septique. L’étude entend aussi confirmer la valeur de la protéine sTREM-1 en tant que test diagnostic compagnon pour identifier les patients les mieux à même de répondre au traitement que développe Inotrem.

Source et visuel : Inotrem








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents