Institut Pasteur : Jean Deregnaucourt nommé directeur des applications de la recherche et des relations industrielles

Jean Deregnaucourt vient d’être nommé directeur des applications de la recherche et des relations industrielles de l’Institut Pasteur. Il occupait précédemment les fonctions de délégué général du pôle de compétitivité Medicen Paris Région, le plus important pôle de compétitivité dans le domaine de la santé.

Docteur vétérinaire, diplômé de Pharmacologie (Faculté de médecine) et post-doctorant de l’université de Californie (Los Angeles), Jean Deregnaucourt a construit sa carrière dans le domaine de l’industrie et de la recherche, aussi bien dans le secteur public que privé. Il a ainsi acquis une large expertise du domaine de la santé au plan national et international.

Parcours
Cofondateur d’une jeune société de biotechnologie, Cellvir, il a été vice-président du Global Project Management puis vice-président du développement chimique et pharmaceutique international de Rhône Poulenc Rorer (Sanofi-Aventis). Il a également été Président de l’institut de recherche Pierre Fabre puis, auprès du Président des laboratoires Fabre, a contribué au développement des activités en Chine.

« Durant sa carrière dans l’industrie, Jean Deregnaucourt a significativement contribué à la recherche, au développement et à l’enregistrement international de plusieurs produits dont deux médicaments dits « blockbusters », c’est-à-dire générant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires par an », souligne l’Institut dans un communiqué.

Jean Deregnaucourt a en outre occupé le poste de Directeur des biotechnologies au Ministère de la recherche. Il a contribué au lancement du programme Eurotransbio, initiative commune des organismes européens de financement de l’innovation dans le domaine des biotechnologies, financé dans le cadre du 6ème PCRD. Il a siégé au conseil d’administration de l’Inserm, de l’INRA, de l’AFFSSAPS, de l’InCA et a été membre d’un Comité de la Haute Autorité de Santé.

 Source : Institut Pasteur