Institut Pasteur : le Dr Jean-François Chambon nommé directeur de la Communication et du mécénat

Ancien directeur des affaires publiques et de la communication de la filiale française du groupe pharmaceutique Roche, le docteur Jean-François Chambon a pris, depuis le 2 février 2015, les fonctions de directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur.

« Membre du Comité de Direction, il a la responsabilité de promouvoir en France et dans le monde le rayonnement de l’Institut Pasteur auprès de toutes ses parties prenantes et de contribuer ainsi à la réussite de son plan stratégique 2015-2018 pour relever le défi scientifique et sanitaire que constitue le développement des maladies émergentes ou réémergentes. », indique l’Institut dans un communiqué.

Médecin, clinicien, spécialiste de l’infection par le VIH/Sida, Jean-François Chambon a débuté sa carrière en 1989 en exerçant simultanément une activité de médecin hospitalier dans différents services de médecine interne de l’AP-HP et de directeur médical d’ARCAT Sida. Leader associatif, il contribue à la fondation du mouvement des premières associations de lutte contre le Sida en faveur de la découverte et de l’accès aux antiretroviraux. Il est alors membre de plusieurs conseils scientifiques et groupes d’experts au sein de la Direction Générale de la Santé, de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et du premier Sidaction.

En 1997, il rejoint GlaxoSmithKline France en qualité de coordinateur médical des programmes de disease management. En 1998, il met en place la Fondation d’entreprise GSK France dédiée au développement de programmes de soins et de prise en charge des personnes atteintes d’infection par le VIH dans les pays en développement. En 2003, il est nommé Directeur des Affaires Publiques de GSK France tout en poursuivant sa mission de Secrétaire Général de la Fondation d’entreprise.

En 2009 il rejoint le Groupe Roche en tant que Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de la filiale Française. Membre du Comité de Direction, il conçoit et met en œuvre des projets complexes en faveur de l’accès aux innovations thérapeutiques, notamment dans le domaine de l’oncologie, et contribue activement à l’essor de la médecine personnalisée et au développement des thérapies ciblées issues des biotechnologies.

Le Dr. Jean François Chambon est lauréat de la faculté de médecine de Paris XII, il est également titulaire d’un DU de médecine tropicale et santé dans le monde (Paris VI) et du CESAM, statistique appliquée à la médecine, option épidémiologie (Paris VI).

Source : Institut Pasteur