Edition du 21-09-2020

IntegraGen : identification d’un nouveau virus impliqué dans le développement du cancer du foie

Publié le mercredi 26 août 2015

IntegraGenIntegraGen, la société française spécialisée dans le décryptage du génome humain qui commercialise des tests de diagnostic moléculaire, a annoncé une publication dans la revue Nature Genetics, rapportant le rôle de l’adénovirus de type 2 (AAV2) dans le développement du cancer du foie.

Le Professeur Jessica Zucman-Rossi et son équipe au sein de l’Unité INSERM 1162 à Paris, soutenus par l’Institut National du Cancer, et par les équipes d’IntegraGen pour le séquençage des tumeurs, ont identifié le rôle du AAV2, un virus considéré jusqu’alors comme non-pathogène, dans le développement d’un type rare du cancer du foie.

La publication, intitulée “Recurrent AAV2-related insertional mutagenesis in human hepatocellular carcinomas”, présente les résultats du suivi et de l’observation de 193 patients atteints d’un cancer du foie. Le séquençage des tumeurs, réalisé sur la plateforme génomique d’IntegraGen, a permis aux auteurs de l’étude de découvrir, chez 11 patients, l’insertion d’une partie d’ADN du virus associé à l’adénovirus de type 2 dit AAV2. IntegraGen, en comparant le tissu tumoral et le tissu sain des patients, a mis en évidence l’implication du virus dans le cancer, l’ADN du virus étant davantage présent dans la tumeur que dans les cellules saines pour les 11 patients concernés. De plus, 8 des 11 patients étudiés ne présentaient pas de cirrhose et 6 ne présentaient aucun facteur de risque connu pour être associé au cancer du foie. Les études complémentaires ont démontré que le virus, intégré dans l’ADN des cellules tumorales de ces patients, avait conduit à la surexpression de gènes impliqués dans la tumorigénèse.

« Les patients cirrhotiques sont habituellement suivis et contrôlés pour la détection du cancer du foie, mais 5% des patients atteints de carcinome hépatocellulaire ne présentent pas de cirrhose au préalable », indique le Professeur Jessica Zucman-Rossi, M.D. ,Ph.D., Professeur d’Oncologie Médicale à l’Université Paris Descartes, l’hôpital Européen Georges Pompidou et Directeur de l’Unité Inserm 1162, qui étudie la génomique fonctionnelle des tumeurs solides. Elle précise : « Notre étude, dont l’aboutissement est largement lié à notre partenariat avec IntegraGen, démontre l’implication du virus AAV2 dans la survenue du carcinome hépatocellulaire, notamment dans les rares cas de cancer développés en l’absence de cirrhose et sans cause identifiée. Ces résultats appellent également à la précaution, compte tenu de l’utilisation fréquente de l’AAV2 dans les thérapies géniques : si l’insertion de l’ADN de ce virus dans des gènes favorisant les tumeurs reste rare et probablement le fruit du hasard, des précautions doivent être prises ».

« IntegraGen est très fier d’avoir contribué à ce nouvel axe de recherche dans les carcinomes hépato cellulaires », affirme Bernard Courtieu, Président Directeur Général d’IntegraGen. « Notre équipe a permis d’identifier le rôle pathogène du AAV2 chez certains patients atteints d’un cancer du foie. C’est une nouvelle preuve de la qualité de notre expertise et de nos analyses de séquençage, qui représentent un apport essentiel aux travaux menés par des équipes à la pointe de la recherche en oncologie ».

Ces travaux ont été soutenus par l’Institut National du Cancer (INCa) à travers l’ICGC et le PAIR-CHC NoFLIC (avec la participation de l’ARC) et la Ligne Nationale contre le Cancer.

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents