Edition du 19-07-2019

Invectys élu « meilleur projet – jeune entreprise » 2019 par le Board international de MATWIN

Publié le mercredi 19 juin 2019

Invectys élu « meilleur projet - jeune entreprise » 2019 par le Board international de MATWINInvectys, société biopharmaceutique développant des thérapies innovantes en immuno-oncologie, vient d’annoncer que, parmi les neuf projets auditionnés cette année, le projet CAR-Go proposé par Invectys s’est vu décerné le prix de « meilleur projet – catégorie jeune entreprise » par le Board international du programme MATWIN.

Invectys développe deux plateformes technologiques complémentaires en oncologie : des vaccins thérapeutiques et des immune checkpoint inhibitors et cellules CAR T anti-HLA-G. C’est pour cette seconde plateforme que le Board de MATWIN a sélectionné Invectys.

HLA-G est l’immune checkpoint-clé de la grossesse, utilisé par le fœtus pour neutraliser la réponse du système immunitaire de la mère envers les antigènes du père, et donc éviter d’être détruit. En raison de la puissance de ce checkpoint, les cellules cancéreuses tendent à néo-exprimer HLA-G pour échapper au système immunitaire de leur hôte ; en effet, il est naturellement exprimé par plus de 50% des tumeurs. En dehors de la grossesse et des cancers, la molécule de HLA-G est quasiment absente des autres tissus du corps, ce qui en fait l’un des antigènes les plus spécifiques aux tumeurs connus à ce jour. Cette spécificité en fait une cible de choix pour l’immunothérapie, limitant les effets secondaires sur les cellules saines.

Parmi les neuf projets auditionnés cette année par MATWIN, le projet CAR-Go proposé par Invectys s’est vu décerné le prix de « meilleur projet – catégorie jeune entreprise » par le Board international de MATWIN, instance unique en Europe, composée de leaders d’opinion académique provenant des grands centres européens de recherche en cancérologie et des décideurs de la R&D Monde Oncologie des quinze laboratoires partenaires de MATWIN.

Selon Simon Wain-Hobson, co-fondateur et CSO d’Invectys, « Nous sommes convaincus du potentiel de notre plateforme HLA-G, et travaillons à accélérer son développement pour arriver aux patients. Invectys est très fière d’avoir été choisie par le MATWIN Board cette année, démontrant que l’industrie partage notre point de vue. »

Invectys est actuellement la seule entreprise ayant développé des anticorps bloquants et des cellules CAR T spécifiques à HLA-G, ainsi que la principale détentrice de propriété intellectuelle sur le sujet avec 4 brevets déposés.

Source : Invectys








MyPharma Editions

WeHealth Digital Medicine et l’entreprise française Lucine vont développer des thérapies numériques

Publié le 18 juillet 2019
WeHealth Digital Medicine et l’entreprise française Lucine vont développer des thérapies numériques

WeHealth Digital Medicine, l’activité e-santé du groupe Servier, et Lucine, entreprise innovante française pionnière dans les thérapies numériques (DTx1- Digital Therapeutics), ont annoncé la signature d’un partenariat de co-développement et une licence de distribution. Il s’agit du tout premier partenariat de e-santé entre deux sociétés françaises dans le domaine des DTx.

Roche s’allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Publié le 17 juillet 2019
Roche s'allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Matrice, le programme d’entrepreneuriat issu de l’École 42, a lancé la « Matrice Santé & Numérique », en collaboration avec Roche, 1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé. Son ambition ? Faire collaborer des étudiants issus d’univers différents et complémentaires (informatique, juridique, design, sciences, commerce) pour répondre aux besoins d’usage en santé grâce aux nouvelles technologies.

Pherecydes Pharma et BIOASTER vont explorer l’utilisation de la phagothérapie dans les infections compliquées des voies urinaires

Publié le 17 juillet 2019
Pherecydes Pharma et BIOASTER vont explorer l'utilisation de la phagothérapie dans les infections compliquées des voies urinaires

Pherecydes Pharma et BIOASTER, l’Institut Français de Recherche en Microbiologie et sur les Maladies Infectieuses, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration. Ce projet, appelé PhagUTI, représente une occasion unique pour les partenaires de capitaliser sur l’expertise de BIOASTER dans les modèles précliniques et la vaste expérience de Pherecydes Pharma en matière de sélection, de caractérisation et de production de bactériophages.

Medesis Pharma et Transgene collaborent pour explorer l’apport de la plateforme Aonys® aux virothérapies oncolytiques

Publié le 16 juillet 2019
Medesis Pharma et Transgene collaborent pour explorer l'apport de la plateforme Aonys® aux virothérapies oncolytiques

Medesis Pharma a annoncé la signature avec Transgene d’un accord de recherche collaborative afin d’appliquer la technologie Aonys® au traitement des tumeurs par les virus oncolytiques. Cette collaboration permet de tester une approche innovante de modulation du micro-environnement tumoral, permettant d’augmenter l’activité et le domaine d’emploi des virus oncolytiques.

GeNeuro : une publication de Frontiers in Genetics met en avant le rôle des virus à ADN cachés dans les pathologies neurologiques

Publié le 16 juillet 2019
GeNeuro : une publication de Frontiers in Genetics met en avant le rôle des virus à ADN cachés dans les pathologies neurologiques

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), a annoncé une publication de Frontiers in Genetics mettant en avant l’existence de liens entre les rétrovirus endogènes humains (HERV) et plusieurs pathologies neurologiques très difficiles à traiter.

Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration

Publié le 16 juillet 2019
Servier Australia & BioCurate concluent un accord de collaboration

Servier Australia, filiale du groupe pharmaceutique Servier, et BioCurate, une joint-venture détenue par l’Université de Monash et l’Université de Melbourne avec le soutien du gouvernement de l’État de Victoria, ont conclu un accord afin de partager leurs expertises commerciales et scientifiques dans le but d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et médicaments.

Les HCL et Lyonbiopôle lancent un appel à projets pour favoriser les collaborations entre PME et cliniciens

Publié le 12 juillet 2019
Les HCL et Lyonbiopôle lancent un appel à projets pour favoriser les collaborations entre PME et cliniciens

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle lancent leur troisième appel à projets à l’occasion de la Journée Innovation Clinique organisée par le pôle de compétitivité santé ce jeudi 27 juin. Ce dernier vise à stimuler l’innovation en santé et à favoriser les rencontres entre deux écosystèmes qui ont beaucoup à gagner en travaillant main dans la main. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 11 octobre 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents