Oncologie : Boehringer Ingelheim acquiert ICD Therapeutics

Oncologie : Boehringer Ingelheim acquiert ICD TherapeuticsBoehringer Ingelheim a annoncé, le 28 mars 2019, avoir acquis ICD Therapeutics. Cette acquisition comprend les droits sur la plateforme innovante de délivrance de biomédicaments MacroDel d’ICD. Boehringer Ingelheim utilisera cette plateforme pour développer de nouveaux traitements en collaboration avec nanoPET PharmaGmbH, ancien actionnaire d’ICD Therapeutics. Les informations supplémentaires concernant l’acquisition ne sont pas communiquées.

« La collaboration entre Boehringer Ingelheim et nanoPET Pharma permettra potentiellement d’éliminer l’obstacle auquel sont confrontés de nombreux biomédicaments anticancéreux : l’accès à des cibles à l’intérieur des cellules tumorales », indique Norbert Kraut, Directeur Global Head of Cancer Research,chez Boehringer Ingelheim. « Nous utiliserons la technologie MacroDel d’ICD afin de développer de potentiels candidats-médicaments first–in-class pour les cibles intracellulaires de différents types de tumeurs, destinés aux patients qui ne disposent actuellement d’aucune option thérapeutique adéquate. »

Les protéines et peptides issus de l’ingénierie disposent d’un important potentiel pour bloquer les interactions entre protéines, à l’intérieur des cellules cancéreuses, mais leur grande taille est généralement considérée comme un frein pour la délivrance intracellulaire. La technologie MacroDel d’ICD utilise les protéines de transport dans la membrane cellulaire pour délivrer ces candidats-médicaments à l’intérieur des cellules tumorales. Cette technologie pourrait permettre d’atteindre des cibles thérapeutiques inaccessibles autrement.

« nanoPET Pharma est impatiente de collaborer avec Boehringer Ingelheim sur le perfectionnement préclinique de la technologie MacroDel d’ICD afin de permettre une délivrance intracellulaire efficace des macromolécules comme les peptides et les protéines », indique Andreas Briel, PDG de nanoPET Pharma GmbH. « Nous sommes ravis de contribuer à la découverte ainsi qu’au développement par Boehringer Ingelheim de médicaments innovants pour les patients qui en ont besoin. »

Source et visuel :  Boehringer Ingelheim