Edition du 17-05-2022

Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals vont créer une franchise de premier plan dans l’hémophilie

Publié le jeudi 21 janvier 2010

Ipsen et Inspiration Biopharmaceuticals ont annoncé aujourd’hui leur partenariat pour créer une franchise de premier plan dans le domaine de l’hémophilie. La structure du partenariat permettra de s’appuyer sur des expertises et des ressources complémentaires, afin de faire progresser un portefeuille étendu de protéines recombinantes.

Objectif des deux laboratoires, élargir l’accès aux thérapies à base de facteurs de coagulation et traiter les complications liées au développement d’inhibiteurs. Il est prévu que les deux principaux produits candidats entament les essais cliniques de phase III en 2010, dont le facteur VIII porcin recombinant d’Ipsen, OBI-1 (pour le traitement des patients atteints d’hémophilie acquise ou d’hémophilie A qui ont développé une réaction immunitaire inhibitrice aux formes humaines du facteur VIII) et le facteur IX recombinant d’Inspiration, IB1001 (pour le traitement préventif et en phase aiguë des saignements chez les patients atteints d’hémophilie B). Ce portefeuille élargi et unique, associé à la technologie propriétaire innovante d’Inspiration et à un pipeline contenant d’autres facteurs coagulation à un stade précoce, pourrait accroître la gamme de traitements disponibles et répondra aux besoins non satisfaits des patients souffrant de troubles de la coagulation.

Selon les termes de l’accord, Ipsen accorde une sous-licence exclusive pour OBI-1 à Inspiration en échange de 50 millions de dollars, payables en obligations convertibles et d’une redevance de 27,5% sur les ventes futures de l’OBI-1. Inspiration va également conclure un autre accord avec Ipsen pour la fourniture du produit.

Ipsen apportera jusqu’à 259 millions de dollars de financement à Inspiration. Ces sommes seront utilisées pour le développement et la commercialisation de son portefeuille dans l’hémophilie incluant l’OBI-1. Ipsen procèdera à un investissement initial de 85 millions de dollars dans Inspiration en échange d’une nouvelle classe d’actions représentant 20% des capitaux propres dilués d’Inspiration. En outre, Ipsen désignera un membre (sur 7 membres) au Conseil d’Administration d’Inspiration.
    
De plus, des paiements d’étape atteignant jusqu’à 174 millions de dollars pourront être versés à Inspiration en fonction de la réussite du développement d’IB1001 et de l’OBI-1. Pour chaque paiement d’étape, Ipsen pourrait recevoir une obligation convertible en capitaux propres d’Inspiration. Les obligations convertibles émises par Inspiration à Ipsen auront une maturité de 7 ans à 9 ans et porteront un coupon de 2,5%. Ces obligations seraient rachetables en espèces à maturité, à la discrétion d’Ipsen.

Quand tous les paiements d’étape auront été réalisés, et que les obligations auront été converties dans le capital d’Inspiration, Ipsen pourrait détenir approximativement 47% des capitaux propres dilués d’Inspiration. Dès la réalisation de certains éléments déclencheurs, Ipsen pourrait également avoir la possibilité de prendre le contrôle total d’Inspiration. La conclusion de la transaction est prévue au cours du premier trimestre de 2010.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Publié le 17 mai 2022
2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Le 20 mai célèbre la Journée internationale des essais cliniques. La recherche clinique représente des milliers de femmes et d’hommes qui conçoivent et transforment un concept en médicaments, vaccins, dispositifs médicaux « actifs », Appli « thérapeutiques » et qui en évaluent l’efficacité et la tolérance pour l’humain. La recherche clinique contribue quotidiennement à la qualité et à l’espérance de vie des patients dans le monde entier.

Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Publié le 17 mai 2022
Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé avoir atteint les premiers objectifs et jalons fixés dans le projet Boost-ID (Bacteria Optimum Output Screening Tool for treating Infectious Diseases), sélectionné début 2021 par le plan […]

Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Publié le 16 mai 2022
Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Sanofi a annoncé que les derniers résultats de l’essai clinique IKEMA de phase III évaluant Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Kd) montrent que cette association thérapeutique a permis d’obtenir une survie médiane sans progression de 35,7 mois (Hazard Ratio [HR] 0,58 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 25,8 à 44,0 ; n=179), comparativement à 19,2 mois chez les patients ayant reçu le traitement Kd seulement (IC à 95 % : 15,8 à 25,1 ; n=123), selon l’évaluation réalisée par un comité indépendant.

Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Publié le 16 mai 2022
Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son Conseil d’administration a décidé le 13 mai 2022 de nommer Andreas Segerros Directeur Général de Nicox à effet du 1er juin 2022 suite à sa décision de mettre fin au mandat de Michele Garufi, co-fondateur de Nicox et Président Directeur Général depuis sa création en 1996. Michele Garufi restera membre du Conseil d’administration.

COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Publié le 16 mai 2022
COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir reçu de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de l’accord de fourniture de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents