Edition du 09-05-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Ipsen : la FDA approuve la variation d’AMM de Somatuline® Depot

Publié le mercredi 9 mars 2011

Ipsen a annoncé aujourd’hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé sa demande de variation d’autorisation de mise sur le marché (AMM) (Prior Approval Supplement Application) afin d’allonger l’intervalle posologique de Somatuline® Depot chez les patients souffrant d’acromégalie.

Par conséquent, la notice est modifiée afin de permettre aux patients acromégales de bénéficier d’un schéma posologique allongé pouvant aller jusqu’à 8 semaines. La phrase suivante est donc ajoutée dans la notice d’utilisation du médicament : « Pour les patients contrôlés par Somatuline® Depot 60 mg ou 90 mg, il peut être envisagé d’allonger l’intervalle posologique toutes les 6 ou 8 semaines avec Somatuline® Depot 120 mg. Les niveaux d’hormone de croissance (GH) et de facteur insulinomimétique de type 1 (IGF-1) devront être dosés 6 semaines après cette modification de régime posologique afin d’évaluer la persistance de la réponse du patient ». Ce schema posologique a déjà été approuvé dans tous les pays d’Europe, où Somatuline® Autogel est enregistré.
L’allongement de l’intervalle posologique de Somatuline® Depot 120 mg de 6 à 8 semaines va fournir aux patients acromégales actuellement contrôlés par Somatuline® Depot 60 mg et 90 mg toutes les 4 semaines, la possibilité de réduire le nombre d’injections annuelles.

Stéphane Thiroloix, Vice-Président Exécutif, Corporate Development d’Ipsen, a déclaré : « Cette nouvelle autorisation conforte Ipsen dans sa stratégie d’innovation au service du patient, qui fédère toutes les initiatives du Groupe. Ipsen est fier de proposer aux médecins et aux patients atteints d’acromégalie une option thérapeutique, efficace et facile d’utilisation, spécifiquement développée pour répondre à leurs besoins médicaux. Ipsen va poursuivre sa stratégie dynamique de gestion du cycle de vie afin de bénéficier pleinement du potentiel de Somatuline® Depot comme levier de croissance clé au cours des prochaines années. »

Le principe actif de Somatuline® et de Somatuline® Autogel® (Somatuline® Depot aux Etats- Unis) est le lanréotide, un analogue de la somatostatine qui inhibe la sécrétion de plusieurs fonctions endocrines, autocrines et paracrines. Il est très efficace pour inhiber la sécrétion de l’hormone de croissance et de certaines hormones secrétées par l’appareil digestif.

Somatuline® a été mis au point et est utilisé pour le traitement de l’acromégalie et a, par la suite, été développé dans le traitement de certains symptômes associés à des tumeurs neuroendocriniennes (syndrome carcinoïde) et est enregistré ainsi dans certains pays (le traitement de l’acromégalie reste la seule indication autorisée de Somatuline® Depot aux Etats-Unis). Fin 2010, Somatuline® et Somatuline® Depot étaient commercialisés dans plus de 54 pays.Ipsen poursuit les développements suivants avec cette molécule :
• un essai clinique de phase III avec Somatuline® Autogel® est en cours en Europe et aux Etats-Unis pour le traitement des tumeurs neuroendocriniennes non fonctionnelles, afin de documenter de futures demandes d’enregistrement.
• d’autres essais cliniques de phase III pour le traitement des symptômes des tumeurs neuroendocriniennes fonctionnelles ont été lancés en 2009 dans le but de documenter une future demande d’enregistrement aux Etats-Unis.
• au Japon, Teijin, le partenaire du Groupe, a débuté une étude de phase III en janvier 2010 avec Somatuline® Autogel® pour le traitement de l’acromégalie, afin de documenter une future demande d’enregistrement au Japon.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents