Ipsen : lancement de Dysport® (abobotulinumtoxinA) aux États-Unis pour le traitement de la dystonie cervicale

Ipsen : lancement de Dysport® (abobotulinumtoxinA) aux États-Unis pour le traitement de la dystonie cervicaleIpsen a annoncé aujourd’hui que Dysport® est désormais disponible aux États-Unis pour le traitement de la dystonie cervicale chez l’adulte. Dysport® vient compléter la gamme de médicaments du groupe pharmaceutique désormais disponibles en Amérique du Nord, tant dans le domaine de l’endocrinologie avec Somatuline® Depot et Increlex®, qu’en neurologie avec Apokyn®.

Selon le groupe Ipsen, Dysport® est ainsi la première nouvelle option thérapeutique à base de toxine botulique de type A à être lancée sur le marché américain en 8 années. Ipsen commercialisera Dysport® aux Etats-Unis dans son indication thérapeutique (dystonie cervicale) tandis que Medicis commercialise déjà Dysport® aux Etats-Unis dans son indication esthétique (rides glabellaires).

En effet, les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé le 29 avril 2009 la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour Dysport® (abobotulinumtoxinA), dans deux indications distinctes, à savoir le traitement chez l’adulte de la dystonie cervicale visant à réduire la sévérité d’une position anormale de la tête et la douleur cervicale chez les patients n’ayant jamais reçu de traitement à base de toxine ou ayant déjà été traités, ainsi que la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères chez l’adulte de moins de 65 ans.

Utilisé depuis 1991 au Royaume-Uni, Dysport® est enregistré dans 75 pays (au 31 décembre 2008) pour de multiples usages thérapeutiques. L’exposition des patients est estimée à plus de 2 millions de cycles uniques de traitement, représentant plus de 840 000 patients par année de traitement.

Afin de faciliter l’accès à Dysport®, Ipsen a mis au point un programme de remboursement qui permet d’assister les patients et les professionnels de santé américains dans leur obtention de Dysport®. Le programme, dénommé PACE™ (Patient Access, Care and Education), met une ligne téléphonique (888-
525-2423) à la disposition des personnes nécessitant des informations sur Dysport®.

Source : Ipsen