Edition du 20-07-2018

Acticor Biotech : 1ère administration chez l’homme de son candidat médicament ACT017

Publié le mercredi 18 octobre 2017

Acticor Biotech : 1ère administration chez l’homme de son candidat médicament ACT017 Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques, a reçu l’autorisation des autorités de santé néerlandaises pour initier son étude clinique de phase I chez des volontaires sains avec ACT017, un fragment d’anticorps monoclonal humanisé (Fab) inhibant la GPVI, une glycoprotéine plaquettaire impliquée dans la thrombose.

L’étude sera randomisée, en double aveugle contre placebo et en escalade de doses. Elle sera réalisée dans le centre de recherche clinique de la société QPS aux Pays-Bas. Suivant le plan de développement qui a été annoncé, la première cohorte sera incluse fin octobre 2017. L’étude clinique inclura 48 volontaires sains répartis en 6 groupes de 8 dont 2 recevront un placebo et 6 recevront une dose unique en perfusion d’ACT017 à 62,5 – 125 – 250 – 500 – 1 000 et 2 000 mg.

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’innocuité et la tolérance du produit. Le temps de saignement et les paramètres de l’hémostase tout comme ceux de la coagulation seront également suivis ainsi que les paramètres de pharmacocinétique et de pharmacodynamique.

Les résultats de cette première étude clinique chez l’homme sont attendus pour le 1er trimestre 2018 et seront utilisés pour déterminer le dosage approprié d’ACT017 dans les études de phase II.

En préparation de la première phase II, une étude de pharmacologie finalisée au cours de l’été 2017 associant ACT017 avec le rtPA, le seul médicament fibrinolytique aujourd’hui utilisé dans le traitement d’urgence de l’AVC (rtPA, Actilyse®), a démontré des résultats positifs chez le primate. Cette étude a mis en évidence qu’il n’y avait pas d’interférence entre ACT017 et le rtPA lorsqu’ils sont administrés ensemble. Ces résultats permettent d’envisager de les associer dans la première étude de phase II que la société conduira en 2018 dans le traitement d’urgence de l’AVC ischémique.

La société annonce également les résultats positifs d’innocuité obtenus lors d’une étude sur un modèle d’AVC induit chez le primate. Dans le groupe traité avec ACT017, 3 heures après l’induction de la thrombose cérébrale on ne constate aucune augmentation du saignement intracérébral comparé au groupe contrôle. On observe également une réduction de la taille de l’infarctus dans le cortex cérébral dans le groupe traité 1 heure après l’induction de la thrombose.

Pr Michael Mazighi, Neurologue, Hôpital Lariboisière : « Nous considérons que ces résultats apportent suffisamment d’information pour faire l’hypothèse que ACT017 aura un effet chez l’homme sur les micro-thrombi en aval du thrombus initial et nous pouvons donc en attendre un bénéfice dans la phase aigüe de l’AVC lors de la reperfusion. »

Source : Acticor Biotech








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions