Edition du 17-12-2018

Accueil » Industrie » Recherche

Janssen Horizon lance son premier appel à projets pour jeunes chercheurs

Publié le mardi 16 mai 2017

Janssen Horizon lance son premier appel à projets pour jeunes chercheursJanssen Horizon, Fonds de dotation pour l’innovation en santé, doté de 10 millions d’euros, lance sur le territoire français et pour de jeunes chercheu.ses.rs (1), son premier appel à projets pour des travaux de recherche translationnelle ou dans le domaine des sciences humaines et sociales en santé autour de la thématique : « Intelligence artificielle et maladies ».

Le Fonds de dotation Janssen Horizon, lance son premier appel à projets avec pour thématique : « Intelligence artificielle et maladies ». Celui-ci englobe 5 grands domaines de recherche dans 5 aires thérapeutiques distinctes : oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, infectiologie, maladies neurodégénératives. Pour les projets sélectionnés, le montant alloué pourra être entre 50 000 et 150 000 euros.

Avec cet appel à projets destiné à de jeunes chercheu.ses.rs1 français, Janssen Horizon cherche à soutenir des projets qui permettront de bousculer les codes et les pratiques, de faire progresser les connaissances, de partager et de décoder informations et données, de créer de nouveaux outils, etc. pour apporter des solutions innovantes et en phase avec la digitalisation de notre société et la révolution numérique qui s’y opère.

La digitalisation de notre société a en effet engendré de nombreuses évolutions et avancées dans tous les domaines, et la santé n’y fait pas exception. C’est pourquoi cet appel à projets a pour objet de soutenir des travaux soit de recherche translationnelle soit dans le domaine des sciences humaines et sociales en santé, dans les domaines suivants [N. Peek et al.2] :

• Big Data et médecine de précision intégrant des données biologiques et cliniques,
• Identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou de biomarqueurs prédictifs grâce à une meilleure connaissance de la physiopathologie des maladies,
• Evidence Based Medicine permettant de mieux répondre aux besoins des patients,
• Modélisation de système experts d’aide au diagnostic précoce (par exemple dans les
maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer),
Analyse des données du web en santé permettant l’analyse fine d’une grande quantité de
données de santé.

Les aires thérapeutiques concernées sont l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies autoimmunes, l’infectiologie et les maladies neurodégénératives.

La date limite de soumission des dossiers par voie électronique sur le site Janssen Horizon (lien hypertexte vers le site) est fixée au 30 juin 2017 à 13h. Les conditions de participation et d’éligibilité sont consultables sur : https://www.janssenhorizon.org/appel-a-projet/intelligence-artificielle-et-maladies.

Le Fonds de dotation Janssen Horizon permet également à tout candidat(e) de déposer un projet en candidature spontanée toute l’année et en dehors d’une thématique imposée. Les modalités sont consultables sur le site internet : https://janssenhorizon.org/

Source : Janssen Horizon

1 La Charte européenne des chercheu.ses.rs définit précisément le statut des « jeunes chercheu.ses.rs », en explicitant (page 31) que : Le terme « chercheu.ses.rs en début de carrière » fait référence aux chercheu.ses.rs au cours des quatre premières années (équivalent plein temps) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheu.ses.rs.

2 N. Peek et al., Artificial Intelligence in Medecine ; 65 (2015) : 61-73








MyPharma Editions

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Publié le 17 décembre 2018
Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, qui développe et propose des thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives graves, a reçu le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA® (nusinersen), lors de la cérémonie qui a eu lieu le 12 décembre.

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions