Edition du 18-06-2018

Accueil » Industrie » Recherche

Janssen Horizon lance son premier appel à projets pour jeunes chercheurs

Publié le mardi 16 mai 2017

Janssen Horizon lance son premier appel à projets pour jeunes chercheursJanssen Horizon, Fonds de dotation pour l’innovation en santé, doté de 10 millions d’euros, lance sur le territoire français et pour de jeunes chercheu.ses.rs (1), son premier appel à projets pour des travaux de recherche translationnelle ou dans le domaine des sciences humaines et sociales en santé autour de la thématique : « Intelligence artificielle et maladies ».

Le Fonds de dotation Janssen Horizon, lance son premier appel à projets avec pour thématique : « Intelligence artificielle et maladies ». Celui-ci englobe 5 grands domaines de recherche dans 5 aires thérapeutiques distinctes : oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, infectiologie, maladies neurodégénératives. Pour les projets sélectionnés, le montant alloué pourra être entre 50 000 et 150 000 euros.

Avec cet appel à projets destiné à de jeunes chercheu.ses.rs1 français, Janssen Horizon cherche à soutenir des projets qui permettront de bousculer les codes et les pratiques, de faire progresser les connaissances, de partager et de décoder informations et données, de créer de nouveaux outils, etc. pour apporter des solutions innovantes et en phase avec la digitalisation de notre société et la révolution numérique qui s’y opère.

La digitalisation de notre société a en effet engendré de nombreuses évolutions et avancées dans tous les domaines, et la santé n’y fait pas exception. C’est pourquoi cet appel à projets a pour objet de soutenir des travaux soit de recherche translationnelle soit dans le domaine des sciences humaines et sociales en santé, dans les domaines suivants [N. Peek et al.2] :

• Big Data et médecine de précision intégrant des données biologiques et cliniques,
• Identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou de biomarqueurs prédictifs grâce à une meilleure connaissance de la physiopathologie des maladies,
• Evidence Based Medicine permettant de mieux répondre aux besoins des patients,
• Modélisation de système experts d’aide au diagnostic précoce (par exemple dans les
maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer),
Analyse des données du web en santé permettant l’analyse fine d’une grande quantité de
données de santé.

Les aires thérapeutiques concernées sont l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies autoimmunes, l’infectiologie et les maladies neurodégénératives.

La date limite de soumission des dossiers par voie électronique sur le site Janssen Horizon (lien hypertexte vers le site) est fixée au 30 juin 2017 à 13h. Les conditions de participation et d’éligibilité sont consultables sur : https://www.janssenhorizon.org/appel-a-projet/intelligence-artificielle-et-maladies.

Le Fonds de dotation Janssen Horizon permet également à tout candidat(e) de déposer un projet en candidature spontanée toute l’année et en dehors d’une thématique imposée. Les modalités sont consultables sur le site internet : https://janssenhorizon.org/

Source : Janssen Horizon

1 La Charte européenne des chercheu.ses.rs définit précisément le statut des « jeunes chercheu.ses.rs », en explicitant (page 31) que : Le terme « chercheu.ses.rs en début de carrière » fait référence aux chercheu.ses.rs au cours des quatre premières années (équivalent plein temps) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheu.ses.rs.

2 N. Peek et al., Artificial Intelligence in Medecine ; 65 (2015) : 61-73








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions