Edition du 24-09-2018

Janssen : Sylvant® approuvé en Europe dans le traitement de la maladie de Castleman multicentrique

Publié le vendredi 6 juin 2014

Janssen a annoncé jeudi que la Commission européenne avait approuvé l’utilisation du Sylvant ® (siltuximab) dans le traitement de la maladie de Castleman multicentrique (MCM), une maladie rare du sang, chez les patients adultes, VIH négatifs et HHV8 négatifs.

Sylvant est un anticorps monoclonal (un type de protéine spécialisée) qui se lie sélectivement à l’antigène humain interleukine-6 (IL-6). « Sylvant est administré par voie intraveineuse (IV) toutes les trois semaines et il s’agit du premier médicament approuvé dans l’UE pour le traitement de patients atteints de MCM », indique la société pharmaceutique dans son communiqué.

La MCM est une maladie rare du sang à haut taux de mortalité, où les lymphocytes, une variété de globules blancs, sont en surproduction, ce qui entraîne une hypertrophie des ganglions lymphatiques. La MCM peut aussi affecter le tissu lymphoïde des organes internes, entrainant l’hypertrophie du foie, de la rate et d’autres organes. Les infections, le dysfonctionnement de plusieurs organes et les tumeurs malignes comme le lymphome sont des causes fréquentes de mortalité chez les patients atteints de MCM. Elle a été classée dans la catégorie des maladies rares par la Commission européenne, c’est-à-dire qu’elle affecte moins de 5 patients sur 10 000. En réalité, la MCM est une maladie si rare qu’il est encore difficile d’en répertorier le nombre de cas en Europe. Étant donné que la majorité des publications sur la MCM se basent sur les cas rapportés, les données épidémiologiques sont peu nombreuses. Cependant, une étude récente menée aux États-Unis a permis d’estimer une prévalence de la MCM sur 10 ans à 2,4 cas par million d’habitants.

Bien que les causes de la MCM soient encore inconnues, la surproduction d’IL-6 est considérée comme étant un mécanisme-clé de cette maladie. Sylvant fonctionne en se liant à l’IL-6 humain, une cytokine multifonctions libérée par différentes cellules telles que les cellules T, B, les monocytes, les fibroblastes et les cellules endothéliales.

L’homologation CE a été obtenue sur la base des résultats de l’étude pivot MCD2001 et suivant l’évaluation accélérée et les recommandations du CHMP pour approuver le SYLVANT® le 20 mars 2014. L’approbation du Sylvant ™ par la Food and Drug Administration américaine avait été annoncée le 23 avril 2014. SYLVANT a obtenu le statut de médicament orphelin pour la MCM en Europe et aux États-Unis.

Source : Janssen








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions