Edition du 29-09-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Janssen va collaborer avec l’USAID pour étendre l’accès à une molécule contre la tuberculose multirésistante

Publié le vendredi 12 décembre 2014

Johnson & Johnson vient d’annoncer que sa filiale Janssen Therapeutics a signé un protocole d’accord précisant l’intention du groupe et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) de participer à la lutte contre les menaces que font peser les bactéries résistantes aux antibiotiques sur la santé à travers le monde.

La résistance antimicrobienne, notamment la tuberculose multirésistante (TB-MR), est l’une des menaces les plus graves qui pèse sur la santé publique. La TB-MR est résistante à au moins deux des quatre antibiotiques les plus fréquemment utilisés dans les traitements standard contre la tuberculose disponibles actuellement. Le traitement de la TB-MR est généralement long et complexeii et s’accompagne d’un taux de réussite de 48% en moyenne.

Selon ce protocole d’accord, Janssen va fournir environ 30 000 traitements complets contre la TB-MR pour une valeur estimée à 30 millions de dollars. L’USAID va collaborer avec les partenaires chargés des programmes nationaux de lutte contre la TB et avec Janssen pour assurer un accès responsable et une utilisation appropriée de ces médicaments. Cet engagement rejoint et renforce l’accord que le groupe a signé avec le Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments anti tuberculeux (Global Drug Facility) du partenariat Halte à la tuberculose (Stop TB Partnership) en vue de faciliter l’accès à des médicaments de qualité dans plus de 100 pays à travers le monde.

Au cours des prochains mois, Janssen et l’USAID vont s’associer avec les autres partenaires déjà engagés dans le combat contre la tuberculose pour solliciter de l’aide, développer des critères d’éligibilité et motiver d’autres acteurs, afin de lutter plus efficacement contre cette crise de santé publique.

“Notre combat contre le fléau que représente la tuberculose multirésistante est loin d’être terminé”, a déclaré Paul Stoffels, M.D., directeur scientifique et président international de la division Produits pharmaceutiques de Johnson & Johnson. ”Près d’un demi-million de personnes dans le monde ont souffert de cette maladie en 2013 et environ 210 000 en sont mortes, c’est pourquoi nous sommes engagés à créer des partenariats novateurs avec des parties prenantes investies dans le domaine de la santé publique qui partagent nos objectifs. Notre collaboration avec l’USAID va améliorer l’accès à des médicaments susceptibles de sauver la vie des patients porteurs de la tuberculose multirésistante”.

Malgré le développement de nouvelles options thérapeutiques pour lutter contre la menace de la TB-MR, la possibilité d’étendre l’utilisation appropriée des ces traitements représente encore un véritable défi, à cause de la faiblesse des infrastructures de soins généralement propre aux pays vulnérables. Afin de prévenir une augmentation de ce phénomène de résistance, il est essentiel d’assurer dans ces pays un accès responsable à ces nouvelles options thérapeutiques, y compris à un diagnostic approprié ainsi qu’à des données sur l’utilisation et l’impact de ces thérapies.

“L’USAID expérimente un nouveau modèle de développement, fondé sur des partenariats public-privé, capables de libérer des ressources et des opportunités inédites au profit des personnes les plus vulnérables, » a commenté le Dr. Rajiv Shah, directeur de l’USAID. « En collaborant étroitement avec une toute une communauté d’innovateurs, d’entrepreneurs et de scientifiques, nous pouvons aider à rompre le cycle de l’extrême pauvreté et protéger des millions de personnes de cette maladie évitable ».
Source : Johnson & Johnson








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents