Edition du 02-10-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

Janssen va collaborer avec l’USAID pour étendre l’accès à une molécule contre la tuberculose multirésistante

Publié le vendredi 12 décembre 2014

Johnson & Johnson vient d’annoncer que sa filiale Janssen Therapeutics a signé un protocole d’accord précisant l’intention du groupe et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) de participer à la lutte contre les menaces que font peser les bactéries résistantes aux antibiotiques sur la santé à travers le monde.

La résistance antimicrobienne, notamment la tuberculose multirésistante (TB-MR), est l’une des menaces les plus graves qui pèse sur la santé publique. La TB-MR est résistante à au moins deux des quatre antibiotiques les plus fréquemment utilisés dans les traitements standard contre la tuberculose disponibles actuellement. Le traitement de la TB-MR est généralement long et complexeii et s’accompagne d’un taux de réussite de 48% en moyenne.

Selon ce protocole d’accord, Janssen va fournir environ 30 000 traitements complets contre la TB-MR pour une valeur estimée à 30 millions de dollars. L’USAID va collaborer avec les partenaires chargés des programmes nationaux de lutte contre la TB et avec Janssen pour assurer un accès responsable et une utilisation appropriée de ces médicaments. Cet engagement rejoint et renforce l’accord que le groupe a signé avec le Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments anti tuberculeux (Global Drug Facility) du partenariat Halte à la tuberculose (Stop TB Partnership) en vue de faciliter l’accès à des médicaments de qualité dans plus de 100 pays à travers le monde.

Au cours des prochains mois, Janssen et l’USAID vont s’associer avec les autres partenaires déjà engagés dans le combat contre la tuberculose pour solliciter de l’aide, développer des critères d’éligibilité et motiver d’autres acteurs, afin de lutter plus efficacement contre cette crise de santé publique.

“Notre combat contre le fléau que représente la tuberculose multirésistante est loin d’être terminé”, a déclaré Paul Stoffels, M.D., directeur scientifique et président international de la division Produits pharmaceutiques de Johnson & Johnson. ”Près d’un demi-million de personnes dans le monde ont souffert de cette maladie en 2013 et environ 210 000 en sont mortes, c’est pourquoi nous sommes engagés à créer des partenariats novateurs avec des parties prenantes investies dans le domaine de la santé publique qui partagent nos objectifs. Notre collaboration avec l’USAID va améliorer l’accès à des médicaments susceptibles de sauver la vie des patients porteurs de la tuberculose multirésistante”.

Malgré le développement de nouvelles options thérapeutiques pour lutter contre la menace de la TB-MR, la possibilité d’étendre l’utilisation appropriée des ces traitements représente encore un véritable défi, à cause de la faiblesse des infrastructures de soins généralement propre aux pays vulnérables. Afin de prévenir une augmentation de ce phénomène de résistance, il est essentiel d’assurer dans ces pays un accès responsable à ces nouvelles options thérapeutiques, y compris à un diagnostic approprié ainsi qu’à des données sur l’utilisation et l’impact de ces thérapies.

“L’USAID expérimente un nouveau modèle de développement, fondé sur des partenariats public-privé, capables de libérer des ressources et des opportunités inédites au profit des personnes les plus vulnérables, » a commenté le Dr. Rajiv Shah, directeur de l’USAID. « En collaborant étroitement avec une toute une communauté d’innovateurs, d’entrepreneurs et de scientifiques, nous pouvons aider à rompre le cycle de l’extrême pauvreté et protéger des millions de personnes de cette maladie évitable ».
Source : Johnson & Johnson








MyPharma Editions

AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

Publié le 30 septembre 2022
AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

AstraZeneca a annoncé la nomination d’Auriane Cano-Chancel, au poste de Head of Oncology d’AstraZeneca France ; elle remplace Dana Vigier, nommée Vice-Président Commercial Global de la Franchise Lynparza & DDR (cancers séno-gynécologiques).

Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Publié le 30 septembre 2022
Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Sandoz, leader mondial dans le domaine des médicaments génériques et biosimilaires, vient d’annoncer de nouvelles avancées concernant ses médicaments biosimilaires en développement, avec la publication de résultats positifs pour l’essai clinique intégré de phase I/III ROSALIA portant sur son traitement dénosumab. Partager la publication « Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de […]

Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Publié le 29 septembre 2022
Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Nuvisan, société de recherche sous contrat pour la découverte et le développement de médicaments, a annoncé avoir reçu une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates (Seattle, Washington, USA, « la fondation ») pour un programme intégré de découverte et de développement précoce de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux.

Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 29 septembre 2022
Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement du prurigo nodulaire de l’adulte. Dupixent devient le premier et le seul médicament indiqué expressément pour le traitement du prurigo nodulaire aux États-Unis.

Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Publié le 29 septembre 2022
Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a annoncé la nomination de Mark Frattini, M.D., Ph.D., en tant que directeur médical avec effet immédiat.

Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Publié le 28 septembre 2022
Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de faire un nouveau point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19.

Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration

Publié le 28 septembre 2022
Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 27 septembre 2022, trois nouveaux administrateurs : Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, Reda Guiha, Président de Pfizer France et Didier Véron, Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate de LFB.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents