Edition du 30-05-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Janssen va collaborer avec l’USAID pour étendre l’accès à une molécule contre la tuberculose multirésistante

Publié le vendredi 12 décembre 2014

Johnson & Johnson vient d’annoncer que sa filiale Janssen Therapeutics a signé un protocole d’accord précisant l’intention du groupe et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) de participer à la lutte contre les menaces que font peser les bactéries résistantes aux antibiotiques sur la santé à travers le monde.

La résistance antimicrobienne, notamment la tuberculose multirésistante (TB-MR), est l’une des menaces les plus graves qui pèse sur la santé publique. La TB-MR est résistante à au moins deux des quatre antibiotiques les plus fréquemment utilisés dans les traitements standard contre la tuberculose disponibles actuellement. Le traitement de la TB-MR est généralement long et complexeii et s’accompagne d’un taux de réussite de 48% en moyenne.

Selon ce protocole d’accord, Janssen va fournir environ 30 000 traitements complets contre la TB-MR pour une valeur estimée à 30 millions de dollars. L’USAID va collaborer avec les partenaires chargés des programmes nationaux de lutte contre la TB et avec Janssen pour assurer un accès responsable et une utilisation appropriée de ces médicaments. Cet engagement rejoint et renforce l’accord que le groupe a signé avec le Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments anti tuberculeux (Global Drug Facility) du partenariat Halte à la tuberculose (Stop TB Partnership) en vue de faciliter l’accès à des médicaments de qualité dans plus de 100 pays à travers le monde.

Au cours des prochains mois, Janssen et l’USAID vont s’associer avec les autres partenaires déjà engagés dans le combat contre la tuberculose pour solliciter de l’aide, développer des critères d’éligibilité et motiver d’autres acteurs, afin de lutter plus efficacement contre cette crise de santé publique.

“Notre combat contre le fléau que représente la tuberculose multirésistante est loin d’être terminé”, a déclaré Paul Stoffels, M.D., directeur scientifique et président international de la division Produits pharmaceutiques de Johnson & Johnson. ”Près d’un demi-million de personnes dans le monde ont souffert de cette maladie en 2013 et environ 210 000 en sont mortes, c’est pourquoi nous sommes engagés à créer des partenariats novateurs avec des parties prenantes investies dans le domaine de la santé publique qui partagent nos objectifs. Notre collaboration avec l’USAID va améliorer l’accès à des médicaments susceptibles de sauver la vie des patients porteurs de la tuberculose multirésistante”.

Malgré le développement de nouvelles options thérapeutiques pour lutter contre la menace de la TB-MR, la possibilité d’étendre l’utilisation appropriée des ces traitements représente encore un véritable défi, à cause de la faiblesse des infrastructures de soins généralement propre aux pays vulnérables. Afin de prévenir une augmentation de ce phénomène de résistance, il est essentiel d’assurer dans ces pays un accès responsable à ces nouvelles options thérapeutiques, y compris à un diagnostic approprié ainsi qu’à des données sur l’utilisation et l’impact de ces thérapies.

“L’USAID expérimente un nouveau modèle de développement, fondé sur des partenariats public-privé, capables de libérer des ressources et des opportunités inédites au profit des personnes les plus vulnérables, » a commenté le Dr. Rajiv Shah, directeur de l’USAID. « En collaborant étroitement avec une toute une communauté d’innovateurs, d’entrepreneurs et de scientifiques, nous pouvons aider à rompre le cycle de l’extrême pauvreté et protéger des millions de personnes de cette maladie évitable ».
Source : Johnson & Johnson








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents