Edition du 03-08-2021

Sciences de la vie: Lilly investit dans un fonds de 150 millions de dollars au Canada

Publié le mercredi 30 mai 2012

Teralys Capital et Eli Lilly and Company ont annoncé la création au Canada du Fonds TVM Science de la vie VII qui se concentrera sur des opportunités d’investissement aux premières étapes de développement de médicaments. Leurs investissements et ceux d’autres partenaires financiers, doit favoriser la création d’entreprises fondées sur un actif thérapeutique unique et entend bénéficier à l’ensemble de l’écosystème des sciences de la vie (chercheurs, entrepreneurs, partenaires d’affaires et fournisseurs de services).

TVM Capital est une firme d’investissement internationale reconnue, en activité depuis 1983. Le nouveau fonds sera domicilié à Montréal. Le Fonds répond aux trois critères définis par Teralys Capital pour investir avec succès en sciences de la vie et mieux soutenir les entreprises au Québec : une taille idéale d’au moins 150 millions de dollars, l’accès à un réseau international démontré et la participation de partenaires stratégiques. Des investisseurs institutionnels de premier plan incluant BDC Capital de risque, Fondaction et Advantus Capital Management, une filiale de Minnesota Life Insurance Company se joignent aussi à Teralys Capital et Lilly.

Dans ce contexte, Lilly implantera à Montréal une division canadienne de Chorus. Unité d’affaires autonome de Lilly, Chorus est un réseau global de développement de médicaments qui vise à faire progresser de manière efficace et rentable des médicaments de la phase de sélection d’une molécule jusqu’à la preuve de concept clinique chez l’humain. Chorus Canada fera appel aux compétences internes chez Lilly et à des conseillers externes spécialisés, et travaillera étroitement avec les sociétés de recherche sous contrat et les fournisseurs de services au Québec et ailleurs.

« Nous sommes heureux de nous joindre à Teralys Capital et TVM Capital pour appuyer la croissance de l’industrie des sciences de la vie au Canada, » a affirmé Michael Mason, président-directeur général, Eli Lilly Canada. « Cet investissement représente un moyen efficace pour développer au Canada les produits de l’innovation, et devrait favoriser de meilleurs résultats pour les patients à l’échelle mondiale. Avec l’établissement d’une division de Chorus à Montréal, Lilly démontre son engagement à faire de la ‘recherche sans murs’ et à investir en recherche et développement au Canada. Nous sommes fiers que Chorus Canada embauchera des experts scientifiques à Montréal et permettra ainsi de créer et de maintenir localement des emplois dans cette industrie. »

Darren Carroll, vice-président, développement des affaires corporatives chez Eli Lilly and Company, a ajouté: « Le financement de l’innovation en sciences de la vie fait aujourd’hui face à de nombreux défis. Nous espérons que le modèle d’affaires de compagnies fondées sur un seul actif thérapeutique permettra un meilleur rapport coût/efficacité, et concentrera les efforts de développement sur les produits thérapeutiques les plus prometteurs. Nous sommes très enthousiastes eu égard au rôle de Chorus avec nos partenaires, qui façonnent de manière indépendante des opportunités en sciences de la vie. »

Source :  Teralys Capital et Eli Lilly








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents