L’Inpes lance une campagne sur les intoxications au monoxyde de carbone

L’Inpes lance une campagne sur les intoxications au monoxyde de carbone Le Ministère de la santé et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lancent une nouvelle campagne grand public sur le monoxyde de carbone et de les inciter à adopter les bons gestes de prévention pour leur sécurité. Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France.

En effet, bien que le nombre d’intoxications soit en nette baisse depuis 30 ans, 1353 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone ont été enregistrés en 2007 ; ils ont impliqué 4 197 personnes. Avec une centaine de décès chaque année, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par toxique en France. Plus des trois quarts des Français équipés d’appareil de chauffage à combustion ne sont pourtant pas conscients d’avoir à leur domicile des appareils susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone (CO).

Le dispositif de la campagne 2009
Quatre spots radio seront diffusés en trois ou quatre phases cet hiver ; la campagne délivrera des conseils de prévention avant l’hiver (du 19 au 29 septembre) puis des conseils sur les bons gestes à adopter pendant l’hiver (du 21 novembre au 1er décembre et du 19 au 29 décembre). En cas d’alerte tempête ou neige, une annonce fera le point sur l’utilisation appropriée des groupes électrogènes et des chauffages d’appoint.

Un dépliant tiré à deux millions d’exemplaires informera le grand public des dangers du monoxyde de carbone et des appareils et installations susceptibles d’émettre ce gaz, ainsi que sur les bons conseils pour éviter les intoxications.

Une affiche tirée à 200 000 exemplaires ainsi que deux fiches thématiques viendront compléter le dispositif. Tous les supports d’édition renvoient vers le site Internet www.prevention-maison.fr, où figure l’ensemble des informations sur les intoxications au monoxyde de carbone. Ils sont également téléchargeables sur le site de l’Inpes : www.inpes.sante.fr.