Edition du 23-04-2018

La HAS renouvelle son comité déontologie et indépendance de l’expertise

Publié le vendredi 13 décembre 2013

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’annoncer le renouvellement de son comité déontologie et indépendance de l’expertise. Ce dernier comprend un conseiller d’Etat, un professeur de droit, deux membres de l’Académie de médecine ainsi qu’un représentant d’une association de patients. Ce comité se réunira dans sa nouvelle formation le 18 décembre prochain et s’occupera des questions de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts au sein de la HAS.

Depuis 2006, la HAS s’appuie sur un groupe indépendant pour la mise en œuvre des dispositifs législatifs et réglementaires en matière de gestion des liens d’intérêts. Le Collège de la HAS a procédé, le 6 novembre dernier, au renouvellement de ce comité composé de 5 membres nommés pour une durée de 3 ans.

A l’exception du président Alain Christnacht qui est renouvelé dans ses fonctions, le comité accueille 4 nouveaux membres, dont un représentant d’usagers en la personne d’Eric Molinié.

« Par la présence de deux spécialistes du droit – M. Alain Christnacht et Mme Soraya Amrani-Mekki – mais aussi de deux professionnels de santé – M. Daniel Couturier et M. Jean-Roger Legall – la composition du comité allie rigueur dans le respect du droit et pragmatisme », précise la HAS. « Par souci d’indépendance, le comité ne comprend en outre que des personnalités extérieures à la HAS », indique-t-elle.

Les membres du comité :

Dans le cadre de ses missions, le comité contribuera, par ses avis et ses évaluations, à une application homogène de la réglementation en vigueur en matière de déontologie et pourra formuler toute proposition de nature à renforcer le dispositif de prévention des conflits et de gestion des liens d’intérêts.

– M. Alain Christnacht, Président
Conseiller d’Etat, président de la 8ème sous-section de la Section du Contentieux

– Mme Soraya Amrani-Mekki
Agrégée des facultés de droit, Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense. Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, présidente de la sous-commission « Ethique, société et éducation aux droits de l’homme ».

– M. Daniel Couturier
Membre de l’Académie de médecine, secrétaire adjoint depuis 2011. Ancien chef de service de gastro-entérologie de l’hôpital Cochin (AP-HP).

– M. Jean-Roger Legall
Membre de l’Académie de médecine. Ancien chef du service réanimation de l’hôpital Saint-Louis.

– M. Eric Molinié
Directeur adjoint au développement durable d’Electricité de France (EDF), conseiller du président pour le handicap. Ancien président du Samu social de Paris. Ancien président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).

La décision de renouvellement du comité sera publiée au Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarité de ce mois.

Source : HAS








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions