Edition du 16-07-2018

La HAS renouvelle son comité déontologie et indépendance de l’expertise

Publié le vendredi 13 décembre 2013

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’annoncer le renouvellement de son comité déontologie et indépendance de l’expertise. Ce dernier comprend un conseiller d’Etat, un professeur de droit, deux membres de l’Académie de médecine ainsi qu’un représentant d’une association de patients. Ce comité se réunira dans sa nouvelle formation le 18 décembre prochain et s’occupera des questions de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts au sein de la HAS.

Depuis 2006, la HAS s’appuie sur un groupe indépendant pour la mise en œuvre des dispositifs législatifs et réglementaires en matière de gestion des liens d’intérêts. Le Collège de la HAS a procédé, le 6 novembre dernier, au renouvellement de ce comité composé de 5 membres nommés pour une durée de 3 ans.

A l’exception du président Alain Christnacht qui est renouvelé dans ses fonctions, le comité accueille 4 nouveaux membres, dont un représentant d’usagers en la personne d’Eric Molinié.

« Par la présence de deux spécialistes du droit – M. Alain Christnacht et Mme Soraya Amrani-Mekki – mais aussi de deux professionnels de santé – M. Daniel Couturier et M. Jean-Roger Legall – la composition du comité allie rigueur dans le respect du droit et pragmatisme », précise la HAS. « Par souci d’indépendance, le comité ne comprend en outre que des personnalités extérieures à la HAS », indique-t-elle.

Les membres du comité :

Dans le cadre de ses missions, le comité contribuera, par ses avis et ses évaluations, à une application homogène de la réglementation en vigueur en matière de déontologie et pourra formuler toute proposition de nature à renforcer le dispositif de prévention des conflits et de gestion des liens d’intérêts.

– M. Alain Christnacht, Président
Conseiller d’Etat, président de la 8ème sous-section de la Section du Contentieux

– Mme Soraya Amrani-Mekki
Agrégée des facultés de droit, Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense. Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, présidente de la sous-commission « Ethique, société et éducation aux droits de l’homme ».

– M. Daniel Couturier
Membre de l’Académie de médecine, secrétaire adjoint depuis 2011. Ancien chef de service de gastro-entérologie de l’hôpital Cochin (AP-HP).

– M. Jean-Roger Legall
Membre de l’Académie de médecine. Ancien chef du service réanimation de l’hôpital Saint-Louis.

– M. Eric Molinié
Directeur adjoint au développement durable d’Electricité de France (EDF), conseiller du président pour le handicap. Ancien président du Samu social de Paris. Ancien président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).

La décision de renouvellement du comité sera publiée au Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarité de ce mois.

Source : HAS








MyPharma Editions

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions