Edition du 29-11-2021

La pépite française de la HealthTech, ExactCure, lève 1 million d’euros auprès de OneRagtime

Publié le jeudi 14 novembre 2019

La pépite française de la HealthTech, ExactCure, lève 1 million d’euros auprès de OneRagtimeExactCure – la solution de santé personnalisée aidant à lutter contre les médications inappropriées – annonce aujourd’hui sa levée de fonds d’un million d’euros auprès de OneRagtime. Avec pour objectif de révolutionner la manière dont les patients prennent leurs médicaments, ExactCure va profiter de cette levée pour agrandir son département R&D et continuer de recruter de nouveaux talents.

Accompagner les patients dans leurs prises quotidiennes de médicaments

Créé en 2018 par Frédéric Dayan, Fabien Astic et Sylvain Benito, ExactCure développe une solution de santé personnalisée qui aide à lutter contre les médications inappropriées. Les co-fondateurs sont partis du constat que chaque année en France entre 15000 et 30000 personnes meurent à cause d’une mauvaise médication, soit 5 fois plus que les accidents de la route. Et cela coûte près de 10 milliards d’euros par an à l’Assurance Maladie.

Ainsi, pour que chaque médication soit aussi unique que les patients, ExactCure a conçu un “Jumeau Digital”. Ce dernier simule l’efficacité et les interactions des médicaments dans le corps d’un individu en fonction de ses caractéristiques personnelles (âge, poids, statut rénal, génotype…). Le patient gagne donc en autonomie pour éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses, en lien étroit avec ses professionnels de santé.

Concernant l’utilisation, le patient doit télécharger une application pour smartphone. Après avoir rentré ses informations, il lui sera permis de visualiser simplement l’effet des médicaments sur son corps. Pour le professionnel de santé (médecin, pharmacien), il sera désormais possible d’effectuer des simulations personnalisées pour affiner ses prescriptions et suivre au plus près ses patients.

Une ambition sous le signe de la réussite

En seulement quelques années, ExactCure a réussi à démontrer la pertinence de son modèle. Sa technologie de rupture, issue de 4 années de recherche fondamentale, a été couronnée de succès. En juillet dernier, la startup française est devenue lauréate du prix i-Lab 2019 dans la catégorie “Pharmacie et Biotechnologies”, remis par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Puis en septembre dernier, ExactCure a remporté le prix “Most Successful INNOLABS SME”, décerné par la Commissaire Européenne en charge des industries émergentes.

Avec l’ambition de révolutionner la façon dont les patients ingèrent les médicaments, ExactCure a également séduit le VIDAL group, dont l’activité est consacrée à l’information sur les produits thérapeutiques, l’aide à la décision sur les produits de santé ou encore la sécurisation des prescriptions, dans une volonté constante d’améliorer les pratiques. Dans un premier temps la technologie d’ExactCure sera proposée aux hôpitaux utilisant la solution VIDAL Sentinel en France.

« Nous sommes tous sujets à prendre des médicaments au cours de notre vie. L’idée que soumet ExactCure est de replacer le médicament comme un moyen de soin ultra sécurisé et efficace en l’adaptant en fonction des caractéristiques propres à chaque patient. Chaque être humain est unique et donc chaque médication doit l’être. » affirme Frédéric Dayan, co-fondateur de ExactCure.

« ExactCure est une pépite de la HealthTech ‘Made in France’ et nous sommes fiers de l’accompagner aujourd’hui dans son développement. Leur solution répond parfaitement aux besoins actuels liés à la personnalisation des traitements de santé. C’est une société à très fort potentiel de la HealthTech, qui combine excellence en matière de data science et impact pour la santé de centaines de millions de patients » se réjouit Stéphanie Hospital, fondatrice et CEO de OneRagtime.

Source : OneRagtime /ExactCure








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents