Edition du 31-03-2020

La réforme de la première année de médecine mise en œuvre dès la rentrée universitaire 2010

Publié le lundi 21 juin 2010

Valérie Pécresse a fait le point, le 16 juin, sur la réforme de la première année de médecine qui sera mise en place dès la rentrée de septembre 2010. Elle prévoit une première année d’études commune pour les étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme, ainsi que de nouvelles possibilités de réorientation et la création de passerelles avec d’autres cursus à partir de 2012-2013.

Basée sur les recommandations du rapport du Professeur Jean-François Bach d’octobre 2007, cette réforme vise à faire baisser le taux d’échec en première année d’études de médecine. « Chaque année ce sont plus de 60 000 jeunes qui s’engouffrent en première année de médecine et de pharmacie, avec une très faible chance de « décrocher » un concours, a rappelé Valérie Pécresse. Au final c’est donc l’échec pour 80 % d’entre eux en médecine et pour 70 % en pharmacie, sans aucune perspective de rebond. »

La création d’une première année commune aux études de santé pour quatre filières (médecine, odontologie, pharmacie et sage-femme) interviendra dès la rentrée prochaine, a annoncé Valérie Pécresse. Cette année commune restera sanctionnée par quatre concours distincts. « Elle favorisera l’émergence d’une culture commune aux professionnels de santé concernés », a souligné la ministre.

Les principales dispositions prévoient :
– La création d’une première année commune aux études de santé pour les 4 filières avec 4 concours distincts : médecine, odontologie, pharmacie et de sage-femme;
– La réorientation des étudiants qui sera possible à l’issue du premier semestre ou de la première année ;
– L’instauration de passerelles d’accès en deuxième année et troisième année pour chacune des quatre filières sous certaines conditions (examen sur dossier pour les titulaires d’un Master 2 ou d’un doctorat) ;
– Un droit au remords pour les étudiants qui auront fait deux ans dans une des quatre filières santé, et qui souhaiteront changer de filière, avec là aussi, l’instauration de passerelles.

Des mesures sur la réorientation au plus tard à la rentrée 2012-2013
« Les mesures concernant la réorientation des étudiants seront effectives au plus tard à la rentrée 2012-2013 », a annoncé Valérie Pécresse. Les étudiants pourront d’abord se réorienter à l’issue du premier semestre (à leur demande) ou de la première année. Pour les étudiants venant d’autres cursus (scientifiques, mais aussi littéraires ou Grandes écoles), de nouvelles passerelles d’accès en deuxième année ou en troisième année seront mises en place pour chacune des quatre filières. Pour les étudiants souhaitant quitter les cursus santé après avoir fait deux ans dans une des quatre filières, des passerelles « sortantes » seront également développées.

Par ailleurs, le « droit au remord » a été réformé. Dans l’ancien système, il fallait attendre son doctorat pour envisager un changement de discipline. Avec la réforme, les étudiants pourront, s’ils sont retenus par le jury, être autorisés à se réorienter dès la troisième année dans la filière où ils avaient réussi mais renoncé. Par exemple, un étudiant ayant réussi en médecine et pharmacie qui aura choisi de suivre médecine pourra poursuivre en pharmacie en 3e année.

Source : Gouvernement.fr








MyPharma Editions

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents