Edition du 05-08-2021

La réforme de la première année de médecine mise en œuvre dès la rentrée universitaire 2010

Publié le lundi 21 juin 2010

Valérie Pécresse a fait le point, le 16 juin, sur la réforme de la première année de médecine qui sera mise en place dès la rentrée de septembre 2010. Elle prévoit une première année d’études commune pour les étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme, ainsi que de nouvelles possibilités de réorientation et la création de passerelles avec d’autres cursus à partir de 2012-2013.

Basée sur les recommandations du rapport du Professeur Jean-François Bach d’octobre 2007, cette réforme vise à faire baisser le taux d’échec en première année d’études de médecine. « Chaque année ce sont plus de 60 000 jeunes qui s’engouffrent en première année de médecine et de pharmacie, avec une très faible chance de « décrocher » un concours, a rappelé Valérie Pécresse. Au final c’est donc l’échec pour 80 % d’entre eux en médecine et pour 70 % en pharmacie, sans aucune perspective de rebond. »

La création d’une première année commune aux études de santé pour quatre filières (médecine, odontologie, pharmacie et sage-femme) interviendra dès la rentrée prochaine, a annoncé Valérie Pécresse. Cette année commune restera sanctionnée par quatre concours distincts. « Elle favorisera l’émergence d’une culture commune aux professionnels de santé concernés », a souligné la ministre.

Les principales dispositions prévoient :
– La création d’une première année commune aux études de santé pour les 4 filières avec 4 concours distincts : médecine, odontologie, pharmacie et de sage-femme;
– La réorientation des étudiants qui sera possible à l’issue du premier semestre ou de la première année ;
– L’instauration de passerelles d’accès en deuxième année et troisième année pour chacune des quatre filières sous certaines conditions (examen sur dossier pour les titulaires d’un Master 2 ou d’un doctorat) ;
– Un droit au remords pour les étudiants qui auront fait deux ans dans une des quatre filières santé, et qui souhaiteront changer de filière, avec là aussi, l’instauration de passerelles.

Des mesures sur la réorientation au plus tard à la rentrée 2012-2013
« Les mesures concernant la réorientation des étudiants seront effectives au plus tard à la rentrée 2012-2013 », a annoncé Valérie Pécresse. Les étudiants pourront d’abord se réorienter à l’issue du premier semestre (à leur demande) ou de la première année. Pour les étudiants venant d’autres cursus (scientifiques, mais aussi littéraires ou Grandes écoles), de nouvelles passerelles d’accès en deuxième année ou en troisième année seront mises en place pour chacune des quatre filières. Pour les étudiants souhaitant quitter les cursus santé après avoir fait deux ans dans une des quatre filières, des passerelles « sortantes » seront également développées.

Par ailleurs, le « droit au remord » a été réformé. Dans l’ancien système, il fallait attendre son doctorat pour envisager un changement de discipline. Avec la réforme, les étudiants pourront, s’ils sont retenus par le jury, être autorisés à se réorienter dès la troisième année dans la filière où ils avaient réussi mais renoncé. Par exemple, un étudiant ayant réussi en médecine et pharmacie qui aura choisi de suivre médecine pourra poursuivre en pharmacie en 3e année.

Source : Gouvernement.fr








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents