La réforme de la première année de médecine mise en œuvre dès la rentrée universitaire 2010

Valérie Pécresse a fait le point, le 16 juin, sur la réforme de la première année de médecine qui sera mise en place dès la rentrée de septembre 2010. Elle prévoit une première année d’études commune pour les étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme, ainsi que de nouvelles possibilités de réorientation et la création de passerelles avec d’autres cursus à partir de 2012-2013.

Basée sur les recommandations du rapport du Professeur Jean-François Bach d’octobre 2007, cette réforme vise à faire baisser le taux d’échec en première année d’études de médecine. « Chaque année ce sont plus de 60 000 jeunes qui s’engouffrent en première année de médecine et de pharmacie, avec une très faible chance de « décrocher » un concours, a rappelé Valérie Pécresse. Au final c’est donc l’échec pour 80 % d’entre eux en médecine et pour 70 % en pharmacie, sans aucune perspective de rebond. »

La création d’une première année commune aux études de santé pour quatre filières (médecine, odontologie, pharmacie et sage-femme) interviendra dès la rentrée prochaine, a annoncé Valérie Pécresse. Cette année commune restera sanctionnée par quatre concours distincts. « Elle favorisera l’émergence d’une culture commune aux professionnels de santé concernés », a souligné la ministre.

Les principales dispositions prévoient :
– La création d’une première année commune aux études de santé pour les 4 filières avec 4 concours distincts : médecine, odontologie, pharmacie et de sage-femme;
– La réorientation des étudiants qui sera possible à l’issue du premier semestre ou de la première année ;
– L’instauration de passerelles d’accès en deuxième année et troisième année pour chacune des quatre filières sous certaines conditions (examen sur dossier pour les titulaires d’un Master 2 ou d’un doctorat) ;
– Un droit au remords pour les étudiants qui auront fait deux ans dans une des quatre filières santé, et qui souhaiteront changer de filière, avec là aussi, l’instauration de passerelles.

Des mesures sur la réorientation au plus tard à la rentrée 2012-2013
« Les mesures concernant la réorientation des étudiants seront effectives au plus tard à la rentrée 2012-2013 », a annoncé Valérie Pécresse. Les étudiants pourront d’abord se réorienter à l’issue du premier semestre (à leur demande) ou de la première année. Pour les étudiants venant d’autres cursus (scientifiques, mais aussi littéraires ou Grandes écoles), de nouvelles passerelles d’accès en deuxième année ou en troisième année seront mises en place pour chacune des quatre filières. Pour les étudiants souhaitant quitter les cursus santé après avoir fait deux ans dans une des quatre filières, des passerelles « sortantes » seront également développées.

Par ailleurs, le « droit au remord » a été réformé. Dans l’ancien système, il fallait attendre son doctorat pour envisager un changement de discipline. Avec la réforme, les étudiants pourront, s’ils sont retenus par le jury, être autorisés à se réorienter dès la troisième année dans la filière où ils avaient réussi mais renoncé. Par exemple, un étudiant ayant réussi en médecine et pharmacie qui aura choisi de suivre médecine pourra poursuivre en pharmacie en 3e année.

Source : Gouvernement.fr