Edition du 01-07-2022

La SATT Conectus et Find Therapeutics signent un accord de licence pour développer une nouvelle thérapie prometteuse pour la SEP et d’autres maladies démyélinisantes

Publié le mercredi 22 juin 2022

Find Therapeutics (Montréal / Québec) et la SATT Conectus (Strasbourg / France) viennent de signer une licence exclusive mondiale pour développer une thérapie prometteuse pour la sclérose en plaques et la névrite optique, basée sur une nouvelle classe de composés. Des données précliniques prometteuses montrent que cette thérapie innovante, en surmontant les barrières moléculaires de la régénération de la myéline, pourrait restaurer les fonctions de la myéline. Pour les patients atteints de SEP, c’est l’espoir de pouvoir stabiliser la maladie en ralentissant le handicap physique, voire en accélérant la récupération fonctionnelle.

La sclérose en plaques est un problème de santé publique majeur : près de 3 millions de personnes dans le monde y sont confrontées chaque jour. En France, 120 000 personnes sont touchées, avec 5 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans, cette maladie touche prioritairement les jeunes adultes et cible plus particulièrement les femmes (3 cas sur 4)3.
Les personnes atteintes de cette maladie auto-immune progressive voient leurs symptômes s’aggraver avec le temps, car le système immunitaire du patient attaque et détruit la myéline qui enveloppe et protège les neurones du système nerveux central. Habituellement, l’organisme peut partiellement reconstruire la myéline endommagée, mais ce processus est lent et devient moins efficace à mesure que la maladie s’aggrave, ce qui entraîne des lésions nerveuses irréparables et un handicap progressif. Les personnes atteintes de sclérose en plaques ont une qualité de vie réduite et meurent souvent des complications de leur maladie. La sclérose en plaques peut également affecter l’oeil, la plupart des patients souffrant de névrite optique à un moment ou à un autre de la maladie.

Avec cette nouvelle approche thérapeutique, Find Therapeutics utilise une nouvelle génération de composés qui cible sélectivement la régénération de la myéline endommagée dans la SEP, ce qui permettra de protéger les neurones et de les faire fonctionner normalement. Les premières études précliniques de pharmacologie, financées par la SATT Conectus, ont montré des résultats très encourageants, avec une augmentation de la myéline et une meilleure fonction après traitement. « Ces résultats constituent une avancée majeure », déclare le Dr Philippe DOUVILLE, PDG de Find Therapeutics. « Une nouvelle thérapie favorisant la remyélinisation dans la SEP et autres maladies démyélinisantes serait extrêmement bénéfique pour les patients et d’un grand intérêt pour la communauté médicale. Nous avançons activement dans les études précliniques et prévoyons de lancer les premières études cliniques chez l’homme dès que les organismes de réglementation nous en donneront l’autorisation. »

Cette nouvelle approche thérapeutique est le résultat de plusieurs années de recherche sous la direction du Pr. Dominique BAGNARD au sein du Laboratoire de Biopathologie de la Myéline, Neuroprotection et Stratégies thérapeutiques (Inserm U1119 – Université de Strasbourg, France) qui fait partie de l’Institut du Médicament de Strasbourg.

« Nous avons combiné notre grande expertise en neurobiologie du développement et notre approche unique de conception de médicaments pour démontrer le bénéfice thérapeutique de l’antagonisation des facteurs inhibiteurs contrôlant la démyélinisation et la remyélinisation dans plusieurs modèles expérimentaux de SEP », déclare le Pr. BAGNARD. « Cette recherche est le résultat d’un investissement scientifique acharné de plus de 10 ans durant lesquels nous avons pu clarifier le mécanisme d’action de notre concept thérapeutique tout en développant un ensemble de tests compagnons pour obtenir le bon composé avec l’impact attendu et le meilleur profil de sécurité ».

Find Therapeutics a été lancée en 2020 avec des investissements de CTI Life Sciences, de son partenaire adMare BioInnovations et de deux sociétés de biotechnologie basées à Strasbourg (Domain Therapeutics et Peptimimesis Pharma). Fin 2021, Find Therapeutics a décidé d’acquérir la licence exclusive de cette technologie de pointe développée par l’équipe du Pr. BAGNARD, avec le soutien de la SATT Conectus.

 » Conectus a investi dans ce projet innovant pour optimiser cet outil thérapeutique et démontrer son efficacité pharmacologique « , déclare Caroline DREYER, Présidente de la SATT Conectus.  » Grâce à notre réseau, nous avons pu mobiliser la startup de biotechnologie Find Therapeutics qui a exprimé son intérêt pour ce programme passionnant. C’est un bel exemple de transfert de technologie résultant d’une synergie entre l’industrie, une équipe de recherche universitaire et la SATT Conectus. Find Therapeutics et l’équipe du Pr. Dominique BAGNARD poursuivent leur collaboration pour donner toutes ses chances à cette innovation d’être un jour accessible aux patients »

______________________

1 SATT: Société d’Accélération du Transfert de Technologies/ Tech Transfer Acceleration Company
2 Global Data – mars 2022
3 http://www.ofsep.org/fr/

Source et visuel :  SATT Conectus  / Find Therapeutics








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents