Hépatite delta : une infection virale grave méconnue en France

Hépatite delta : une infection virale grave méconnue et en FranceA l’occasion du congrès de l’EASL (European Association for the Study of the Liver) qui se déroule du 22 au 26 juin, Gilead Sciences présente les dernières données cliniques de l’essai thérapeutique MYR301 et les résultats d’une étude de vraie vie auprès d’une cohorte française dans le traitement de l’hépatite delta.

L’infection par le virus de l’hépatite delta (VHD) est considérée comme la forme la plus sévère des hépatites virales chroniques. Jusqu’en Septembre 2020, aucune option thérapeutique approuvée n’était disponible en France. Grâce à la mise à disposition du bulévritide (Hepcludex®, un inhibiteur d’entrée du VHD), dans le cadre du système de post-Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU), les patients français ont été parmi les premiers à pouvoir bénéficier d’un traitement approuvé efficace et correctement toléré en Europe. Le bulévirtide représente aujourd’hui un nouvel espoir dans le traitement de l’hépatite delta.

L’hépatite Delta, une maladie méconnue et encore trop peu diagnostiquée

La particularité du virus de l’hépatite delta (VHD) est qu’il ne peut infecter que les patients porteurs du virus de l’hépatite B (VHB)1. En France, on estime à 5 % la proportion de patients VHB qui pourraient être infectés par le VHD. Mais ce chiffre est probablement sous-estimé, en raison du manque de dépistage systématique2.
L’hépatite delta est souvent asymptomatique, silencieuse, pourtant, il s’agit d’une maladie sévère qui évolue rapidement. En effet, la majorité des patients ont un risque de développer une cirrhose en 5 ans et un carcinome hépatocellulaire en 10 ans, en moyenne3. Le dépistage systématique de tous les patients porteurs de l’antigène HBs est recommandé par l’AFEF (Association Française pour l’étude du foie).

« Il existe un réel enjeu de santé publique en France concernant le diagnostic de l’hépatite Delta : seulement 1500 patients ont été identifiés alors que 5000 personnes seraient concernées4. Les recommandations officielles incitent à dépister le virus de l’hépatite delta chez tous les patients positifs à une infection par le virus de l’hépatite B. Nous avons à coeur de contribuer à l’optimisation de la prise en charge des patients concernés, car nous disposons d’un traitement efficace et correctement toléré contre cette pathologie infectieuse. » souligne Cécile Rabian, Directeur Médical, Gilead France.

Épidémiologie : un fort enjeu de sensibilisation et de dépistage

Certaines populations à risque de contracter l’hépatite delta sont difficiles à atteindre et à suivre. En effet, les profils particulièrement concernés par le VHD sont : les populations de migrants, les usagers de drogues injectables (UDI), les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et les personnes ayant des rapports sexuels avec un(e) partenaire infecté(e) par le VHB et le VHD2.

A noter que la migration de pays à haute prévalence du VHD vers des pays à faible prévalence peut avoir un effet sur l’épidémiologie du pays d’accueil.
En France, l’infection par le VHD est principalement liée aux patients originaires de pays de forte ou de moyenne endémie (Afrique sub-saharienne et Europe du Sud et de l’Est) vivant en France5.

Un mode de transmission identique à celui de l’hépatite B

L’hépatite delta se transmet comme l’hépatite B via la transmission sexuelle, la transmission sanguine (contact avec du sang, une plaie d’une personne infectée, partage d’aiguilles de seringues, ou exposition à des objets pointus ou coupants contaminés) et la transmission mère-enfant6.

La France, pionnière en termes de traitement de l’hépatite D virale aux côtés de Gilead

Grâce à Hepcludex® (bulévirtide), premier et seul traitement autorisé dans le traitement de l’hépatite delta chronique compensée, la France est le premier pays en nombre de patients sous traitement, devant l’Allemagne, l’Autriche et depuis peu, l’Italie et la Grèce.

Fortement engagé, depuis les années 2000, dans la lutte contre l’hépatite B, avec la mise à disposition d’Hespera et Viread puis contre l’hépatite C, avec 4 Antiviraux à Action Directe (AAD), Gilead poursuit aujourd’hui son engagement dans la prise en charge de l’hépatite virale delta avec l’acquisition récente de MYR GmbH, disposant d’une une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) conditionnelle pour Hepcludex® (bulévirtide), premier et seul traitement autorisé dans le traitement de l’hépatite delta chronique
compensée.

_______________

1 Organisation Mondiale de la Santé. Hepatitis D Factsheet (L’hépatite D – Faits et Chiffres) disponible sur
https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-d
2 Asselah T. Hépatite Delta : état des connaissances et nouvelles perspectives thérapeutiques disponible sur
https://www.fmcgastro.org/texte-postu/postu-2021-paris/
3 Miao Z, et al. Estimating the Global Prevalence, Disease Progression, and Clinical Outcome of Hepatitis Delta
Virus Infection. J Infect Dis2020;221:1677–87
4 Etude DELTAVIR ou Godien L’infection par le virus de l’hépatite delta. Données françaisesBEH 19-20 Juin 2015
5 Hépatite Delta : épidémiologie, diagnostic, histoire naturelle et traitements Delta hepatitis: Epidemiology,
diagnostic, natural history and treatment D. Loureiro, C.Castelnau,C.M.Bed,T.Asselah
6 CDC. Hepatitis D Questions and Answers for Health Professionals. Disponible sur: https://cdc.gov/. Consulté le 03
mai 22

Source et visuel:  Gilead Sciences