Edition du 01-07-2022

Hépatite delta : une infection virale grave méconnue en France

Publié le mercredi 22 juin 2022

Hépatite delta : une infection virale grave méconnue et en FranceA l’occasion du congrès de l’EASL (European Association for the Study of the Liver) qui se déroule du 22 au 26 juin, Gilead Sciences présente les dernières données cliniques de l’essai thérapeutique MYR301 et les résultats d’une étude de vraie vie auprès d’une cohorte française dans le traitement de l’hépatite delta.

L’infection par le virus de l’hépatite delta (VHD) est considérée comme la forme la plus sévère des hépatites virales chroniques. Jusqu’en Septembre 2020, aucune option thérapeutique approuvée n’était disponible en France. Grâce à la mise à disposition du bulévritide (Hepcludex®, un inhibiteur d’entrée du VHD), dans le cadre du système de post-Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU), les patients français ont été parmi les premiers à pouvoir bénéficier d’un traitement approuvé efficace et correctement toléré en Europe. Le bulévirtide représente aujourd’hui un nouvel espoir dans le traitement de l’hépatite delta.

L’hépatite Delta, une maladie méconnue et encore trop peu diagnostiquée

La particularité du virus de l’hépatite delta (VHD) est qu’il ne peut infecter que les patients porteurs du virus de l’hépatite B (VHB)1. En France, on estime à 5 % la proportion de patients VHB qui pourraient être infectés par le VHD. Mais ce chiffre est probablement sous-estimé, en raison du manque de dépistage systématique2.
L’hépatite delta est souvent asymptomatique, silencieuse, pourtant, il s’agit d’une maladie sévère qui évolue rapidement. En effet, la majorité des patients ont un risque de développer une cirrhose en 5 ans et un carcinome hépatocellulaire en 10 ans, en moyenne3. Le dépistage systématique de tous les patients porteurs de l’antigène HBs est recommandé par l’AFEF (Association Française pour l’étude du foie).

« Il existe un réel enjeu de santé publique en France concernant le diagnostic de l’hépatite Delta : seulement 1500 patients ont été identifiés alors que 5000 personnes seraient concernées4. Les recommandations officielles incitent à dépister le virus de l’hépatite delta chez tous les patients positifs à une infection par le virus de l’hépatite B. Nous avons à coeur de contribuer à l’optimisation de la prise en charge des patients concernés, car nous disposons d’un traitement efficace et correctement toléré contre cette pathologie infectieuse. » souligne Cécile Rabian, Directeur Médical, Gilead France.

Épidémiologie : un fort enjeu de sensibilisation et de dépistage

Certaines populations à risque de contracter l’hépatite delta sont difficiles à atteindre et à suivre. En effet, les profils particulièrement concernés par le VHD sont : les populations de migrants, les usagers de drogues injectables (UDI), les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et les personnes ayant des rapports sexuels avec un(e) partenaire infecté(e) par le VHB et le VHD2.

A noter que la migration de pays à haute prévalence du VHD vers des pays à faible prévalence peut avoir un effet sur l’épidémiologie du pays d’accueil.
En France, l’infection par le VHD est principalement liée aux patients originaires de pays de forte ou de moyenne endémie (Afrique sub-saharienne et Europe du Sud et de l’Est) vivant en France5.

Un mode de transmission identique à celui de l’hépatite B

L’hépatite delta se transmet comme l’hépatite B via la transmission sexuelle, la transmission sanguine (contact avec du sang, une plaie d’une personne infectée, partage d’aiguilles de seringues, ou exposition à des objets pointus ou coupants contaminés) et la transmission mère-enfant6.

La France, pionnière en termes de traitement de l’hépatite D virale aux côtés de Gilead

Grâce à Hepcludex® (bulévirtide), premier et seul traitement autorisé dans le traitement de l’hépatite delta chronique compensée, la France est le premier pays en nombre de patients sous traitement, devant l’Allemagne, l’Autriche et depuis peu, l’Italie et la Grèce.

Fortement engagé, depuis les années 2000, dans la lutte contre l’hépatite B, avec la mise à disposition d’Hespera et Viread puis contre l’hépatite C, avec 4 Antiviraux à Action Directe (AAD), Gilead poursuit aujourd’hui son engagement dans la prise en charge de l’hépatite virale delta avec l’acquisition récente de MYR GmbH, disposant d’une une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) conditionnelle pour Hepcludex® (bulévirtide), premier et seul traitement autorisé dans le traitement de l’hépatite delta chronique
compensée.

_______________

1 Organisation Mondiale de la Santé. Hepatitis D Factsheet (L’hépatite D – Faits et Chiffres) disponible sur
https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-d
2 Asselah T. Hépatite Delta : état des connaissances et nouvelles perspectives thérapeutiques disponible sur
https://www.fmcgastro.org/texte-postu/postu-2021-paris/
3 Miao Z, et al. Estimating the Global Prevalence, Disease Progression, and Clinical Outcome of Hepatitis Delta
Virus Infection. J Infect Dis2020;221:1677–87
4 Etude DELTAVIR ou Godien L’infection par le virus de l’hépatite delta. Données françaisesBEH 19-20 Juin 2015
5 Hépatite Delta : épidémiologie, diagnostic, histoire naturelle et traitements Delta hepatitis: Epidemiology,
diagnostic, natural history and treatment D. Loureiro, C.Castelnau,C.M.Bed,T.Asselah
6 CDC. Hepatitis D Questions and Answers for Health Professionals. Disponible sur: https://cdc.gov/. Consulté le 03
mai 22

Source et visuel:  Gilead Sciences








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents