Edition du 20-06-2018

Le CHU et l’université de Nantes candidats pour la création d’un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU)

Publié le mercredi 19 mai 2010

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et l’Université de Nantes, soutenus par Nantes Métropole et la région des Pays de la Loire, joignent leurs forces pour la création d’un IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) provisoirement intitulé : « European Center for Transplantation Sciences and Immunotherapy ». Cinq IHU seront créés en France à l’issue d’une sélection hautement compétitive dans le cadre des appels d’offre du grand emprunt.

 Le pôle de recherche en santé nantais s’est affirmé en moins de 10 ans comme l’un des plus importants de France. Il a obtenu une reconnaissance internationale dans de nombreux domaines : immunologie et transplantation, cancérologie, cardiologie, gastro-entérologie, nutrition humaine, thérapies cellulaire et génique, biomatériaux… Il est aujourd’hui un élément clé de l’attractivité des Pays de la Loire et un moteur du développement de la recherche dans toute la région. Le succès de son développement repose sur une étroite collaboration entre le CHU, le monde de la recherche, l’INSERM et l’Université, et les entreprises de biotechnologies ainsi que sur le soutien apporté par l’Etat et les collectivités.

 Le projet d’IHU nantais, privilégie une approche de médecine et de recherche translationnelles. Il est centré sur le malade, la compréhension et la guérison de sa maladie. Piloté par le Pr. Jean-Paul Soulillou, médecin et chercheur reconnu dans le domaine, le projet fédère à ce jour plus de 1100 personnes (dont près de 200 chercheurs au sens du rapport de la commission Marescaux sur les IHU) et s’affirme comme le premier programme européen dans le domaine des Sciences de la Transplantation, axe de santé prioritaire.

Ainsi, le projet « European Center for Transplantation Sciences and Immunotherapy » s’impose comme le grand centre de soin, de recherche et d’enseignement intégré dans le domaine de la transplantation en Europe. Grâce à ses différentes équipes détentrices de plus de 25 brevets et ses 8 entreprises, l’IHU présente tous les atouts et l’expertise nécessaire pour nouer de nouveaux partenariats avec l’industrie, attirer des chercheurs de talent et structurer toute la chaîne de valeur nécessaire à l’innovation thérapeutique au service de la santé et des patients.  

Source : CHU de Nantes








MyPharma Editions

AB Science : poursuite de l’étude de phase 3 du masitinib dans le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant

Publié le 20 juin 2018
AB Science : poursuite de l'étude de phase 3 du masitinib dans le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la recommandation positive du Comité Indépendant de Revue des Données (IDMC), suite à l’analyse intérimaire de l’étude AB12003 dans le traitement en première ligne du cancer de la prostate métastatique hormono-résistant (mCRPC).

Leem : élection de son nouveau Conseil d’administration

Publié le 20 juin 2018
Leem : élection de son nouveau Conseil d’administration

Les Entreprises du Médicament ont élu le nouveau Conseil d’administration du Leem. Les trente-sept membres de ce nouveau conseil ont été élus à 95 % des voix exprimées, pour un mandat de quatre ans. Les résultats du suffrage ont été ratifiés par l’Assemblée générale du Leem, mardi 19 juin 2018. Trois administrateurs ont en outre été cooptés lors du Conseil d’administration.

CrownBio conclut un partenariat avec Pierre Fabre pour accélérer la découverte d’agents immuno-oncologiques

Publié le 20 juin 2018
CrownBio conclut un partenariat avec Pierre Fabre pour accélérer la découverte d'agents immuno-oncologiques

Crown Bioscience, société de services de découverte et de développement de médicaments offrant des plateformes translationnelles en vue de faire progresser la recherche en l’oncologie et sur les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et métaboliques, vient d’annoncer qu’elle a été choisie par l’Institut de Recherche Pierre Fabre comme l’un de ses partenaires pour faire progresser son pipeline de découverte de médicaments immuno-oncologiques.

Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Publié le 19 juin 2018
Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Kyomed, une société française offrant des services dans le domaine de la santé connectée, de l’autonomie et de la médecine personnalisée, a annoncé son changement de nom et d’identité visuelle à l’occasion de son quatrième anniversaire pour laisser place à KYomed INNOV. Ce changement accompagne les avancées de la société qui rentre dans une nouvelle phase avec le développement de ses propres outils numériques et son implication dans des projets internationaux.

Sophia Genetics fait l’acquisition d’Interactive Biosoftware

Publié le 19 juin 2018
Sophia Genetics fait l'acquisition d'Interactive Biosoftware

Sophia Genetics, la healthtech spécialiste de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), a annoncé mardi depuis la Conférence Européenne de Génétique Humaine (ESHG 2018) l’acquisition de la tech-compagnie française Interactive Biosoftware (IBS), créateur d’Alamut®, le software le plus utilisé au monde pour l’aide à la décision dans l’interprétation des données génomiques.

Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Publié le 19 juin 2018
Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d’annoncer la nomination de Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon au poste de Vice-Président Exécutif, Directeur financier et membre du Comité Exécutif. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2018.

Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Publié le 19 juin 2018
Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Celyad, société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les premières injections au troisième et dernier niveau de dose de CYAD-01 ont été administrées à un premier patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le groupe des cancers hématologiques de l’étude de Phase 1 THINK.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions