Le Dr Catherine Llorens-Cortes reçoit le prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé que le Dr Catherine Llorens-Cortes, a reçu le Prix Galien France, volet recherche, à l’occasion de la 45ème édition de ce prix international prestigieux qui célèbre chaque année des travaux de recherche pharmaceutique.

Directeur de recherche première classe de l’unité INSERM U691 intitulée « Neuropeptides centraux et régulation hydrique et cardiovasculaire » au Collège de France (incorporée depuis 2011 au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche Biologique), le Dr. Catherine Llorens-Cortes a mené pendant les deux phases de sa carrière une recherche fondamentale de haut niveau qui a permis de déboucher sur des avancées thérapeutiques potentiellement majeures, dans un premier temps sur le système opioïde cérébral et, dans un deuxième temps, dans le domaine cardiovasculaire, particulièrement le rôle clef de l’angiotensine III au niveau central dans le contrôle de la pression artérielle.
Ces travaux de recherche constituent le socle de la plateforme thérapeutique innovante développée par Quantum Genomics à travers une nouvelle classe de molécules, agissant au niveau cérébral, appelées Brain Aminopeptidase A Inhibitors (BAPAIs) pour le traitement de l’hypertension artérielle et la prévention des risques cardio-vasculaires associés tels que l’insuffisance cardiaque.
La première molécule de cette nouvelle classe d’agents antihypertenseurs, le candidat-médicament QGC001 « first-in-class », va rentrer début 2015 en étude clinique de phase IIa sur des patients hypertendus.

« Je félicite chaleureusement Catherine Llorens-Cortes et ses équipes des laboratoires de l’INSERM et du Collège de France pour cet prestigieux prix qui vient couronner près de vingt années de travaux académiques. Quantum Genomics est fier de collaborer à ces travaux avec pour ambition de parvenir à terme à la mise sur le marché d’une nouvelle classe d’antihypertenseurs, issue de cette approche thérapeutique innovante, afin de permettre une meilleure régulation de la tension artérielle des malades, et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. », a déclaré  Lionel Ségard, Président-Directeur général de Quantum Genomics, à l’occasion de cette récompense.

Remis depuis 1970, le Prix Galien a, par le passé, récompensé des chercheurs de renommée mondiale, notamment pour la France les professeurs Pottier (1994), Roques (1995), Schwartz (2001) Couvreur (2009) et Ladzunski (2012), mais aussi dans le domaine cardiovasculaire des avancées thérapeutiques majeures comme le Rivaroxaban (Xarelto Bayer), Dabigatran (Pradaxa Boerhinger Ingelheim), Clopidogrel (Plavix Sanofi), Losartan (Cozaar MSD), Nifedipine (Adalate Bayer) et Simvastatine (Zocor MSD), autant de médicaments phares des dernières années.

Source : Quantum Genomics