Edition du 15-10-2019

Le Dr Catherine Llorens-Cortes reçoit le prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique

Publié le vendredi 12 décembre 2014

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé que le Dr Catherine Llorens-Cortes, a reçu le Prix Galien France, volet recherche, à l’occasion de la 45ème édition de ce prix international prestigieux qui célèbre chaque année des travaux de recherche pharmaceutique.

Directeur de recherche première classe de l’unité INSERM U691 intitulée « Neuropeptides centraux et régulation hydrique et cardiovasculaire » au Collège de France (incorporée depuis 2011 au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche Biologique), le Dr. Catherine Llorens-Cortes a mené pendant les deux phases de sa carrière une recherche fondamentale de haut niveau qui a permis de déboucher sur des avancées thérapeutiques potentiellement majeures, dans un premier temps sur le système opioïde cérébral et, dans un deuxième temps, dans le domaine cardiovasculaire, particulièrement le rôle clef de l’angiotensine III au niveau central dans le contrôle de la pression artérielle.
Ces travaux de recherche constituent le socle de la plateforme thérapeutique innovante développée par Quantum Genomics à travers une nouvelle classe de molécules, agissant au niveau cérébral, appelées Brain Aminopeptidase A Inhibitors (BAPAIs) pour le traitement de l’hypertension artérielle et la prévention des risques cardio-vasculaires associés tels que l’insuffisance cardiaque.
La première molécule de cette nouvelle classe d’agents antihypertenseurs, le candidat-médicament QGC001 « first-in-class », va rentrer début 2015 en étude clinique de phase IIa sur des patients hypertendus.

« Je félicite chaleureusement Catherine Llorens-Cortes et ses équipes des laboratoires de l’INSERM et du Collège de France pour cet prestigieux prix qui vient couronner près de vingt années de travaux académiques. Quantum Genomics est fier de collaborer à ces travaux avec pour ambition de parvenir à terme à la mise sur le marché d’une nouvelle classe d’antihypertenseurs, issue de cette approche thérapeutique innovante, afin de permettre une meilleure régulation de la tension artérielle des malades, et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. », a déclaré  Lionel Ségard, Président-Directeur général de Quantum Genomics, à l’occasion de cette récompense.

Remis depuis 1970, le Prix Galien a, par le passé, récompensé des chercheurs de renommée mondiale, notamment pour la France les professeurs Pottier (1994), Roques (1995), Schwartz (2001) Couvreur (2009) et Ladzunski (2012), mais aussi dans le domaine cardiovasculaire des avancées thérapeutiques majeures comme le Rivaroxaban (Xarelto Bayer), Dabigatran (Pradaxa Boerhinger Ingelheim), Clopidogrel (Plavix Sanofi), Losartan (Cozaar MSD), Nifedipine (Adalate Bayer) et Simvastatine (Zocor MSD), autant de médicaments phares des dernières années.

Source : Quantum Genomics








MyPharma Editions

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Publié le 10 octobre 2019
Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité d’envergure européenne en santé, a annoncé aujourd’hui une nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) ainsi que leurs présidences, pour relever les défis de la compétition internationale des innovations en santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents