Edition du 13-11-2019

Le Dr Catherine Llorens-Cortes reçoit le prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique

Publié le vendredi 12 décembre 2014

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé que le Dr Catherine Llorens-Cortes, a reçu le Prix Galien France, volet recherche, à l’occasion de la 45ème édition de ce prix international prestigieux qui célèbre chaque année des travaux de recherche pharmaceutique.

Directeur de recherche première classe de l’unité INSERM U691 intitulée « Neuropeptides centraux et régulation hydrique et cardiovasculaire » au Collège de France (incorporée depuis 2011 au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche Biologique), le Dr. Catherine Llorens-Cortes a mené pendant les deux phases de sa carrière une recherche fondamentale de haut niveau qui a permis de déboucher sur des avancées thérapeutiques potentiellement majeures, dans un premier temps sur le système opioïde cérébral et, dans un deuxième temps, dans le domaine cardiovasculaire, particulièrement le rôle clef de l’angiotensine III au niveau central dans le contrôle de la pression artérielle.
Ces travaux de recherche constituent le socle de la plateforme thérapeutique innovante développée par Quantum Genomics à travers une nouvelle classe de molécules, agissant au niveau cérébral, appelées Brain Aminopeptidase A Inhibitors (BAPAIs) pour le traitement de l’hypertension artérielle et la prévention des risques cardio-vasculaires associés tels que l’insuffisance cardiaque.
La première molécule de cette nouvelle classe d’agents antihypertenseurs, le candidat-médicament QGC001 « first-in-class », va rentrer début 2015 en étude clinique de phase IIa sur des patients hypertendus.

« Je félicite chaleureusement Catherine Llorens-Cortes et ses équipes des laboratoires de l’INSERM et du Collège de France pour cet prestigieux prix qui vient couronner près de vingt années de travaux académiques. Quantum Genomics est fier de collaborer à ces travaux avec pour ambition de parvenir à terme à la mise sur le marché d’une nouvelle classe d’antihypertenseurs, issue de cette approche thérapeutique innovante, afin de permettre une meilleure régulation de la tension artérielle des malades, et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. », a déclaré  Lionel Ségard, Président-Directeur général de Quantum Genomics, à l’occasion de cette récompense.

Remis depuis 1970, le Prix Galien a, par le passé, récompensé des chercheurs de renommée mondiale, notamment pour la France les professeurs Pottier (1994), Roques (1995), Schwartz (2001) Couvreur (2009) et Ladzunski (2012), mais aussi dans le domaine cardiovasculaire des avancées thérapeutiques majeures comme le Rivaroxaban (Xarelto Bayer), Dabigatran (Pradaxa Boerhinger Ingelheim), Clopidogrel (Plavix Sanofi), Losartan (Cozaar MSD), Nifedipine (Adalate Bayer) et Simvastatine (Zocor MSD), autant de médicaments phares des dernières années.

Source : Quantum Genomics








MyPharma Editions

Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l’étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Publié le 13 novembre 2019
Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l'étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats prometteurs de sa collaboration préclinique1 avec le centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas. L’étude, qui a évalué NBTXR3, radioenhancer premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie en combinaison avec checkpoint inhibiteurs anti-PD-1 et anti-CTLA-4, a été présentée la semaine dernière au congrès annuel 2019 de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC).

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents