Edition du 20-09-2018

BioBank for Life s’implante sur le parc technologique Biocitech

Publié le vendredi 2 décembre 2011

Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce l’implantation sur son site de BioBank for Life, une société dédiée au stockage de ressources biologiques. Il s’agit du 3e résident qui s’installe à Biocitech depuis le début de l’année 2011. Cette implantation, effective en septembre 2011, permet de renforcer l’offre de services pour les entreprises de biotechnologies françaises et européennes, ainsi que pour les résidents de Biocitech.

BioBank for Life, créée en mai 2011, stocke pour le compte de centres de recherche et d’établissements de soins, publics et privés, des ressources biologiques, que ce soit à température ambiante ou à très basse température, selon leur nature. Elle est l’une des seules sociétés en France à proposer des capacités importantes de stockage à très basse température (-80°C ou -150°C). La société a été accompagnée lors de sa création par Initiative 93, membre du réseau France Initiative.

Ces dernières années, les collections de ressources biologiques, outils indispensables de la recherche scientifique, ont connu un essor considérable. Ces collections servent notamment au développement de biomarqueurs, indicateurs de processus biologiques normaux ou pathologiques ou de réponses à un traitement. On a vu également se développer les grandes cohortes épidémiologiques, qui associent les données cliniques et les prélèvements biologiques, dont le suivi doit être assuré sur de nombreuses années, et parfois sur des décennies. Face à ces évolutions, les centres de ressources biologiques existants ont des capacités de stockage limitées, d’autant plus que par mesure de sécurité, on conserve de plus en plus d’échantillons « doublons » ou de banques « miroirs ».

Typiquement, des échantillons et données biologiques sont prélevés sur des humains, des animaux ou des végétaux (sérum, plasma, ADN, cellules, tissus, etc.). Ces échantillons sont ensuite analysés et classés. C’est au moment du stockage et de l’informatisation de ces données que BioBank for Life intervient, en proposant des solutions complètes, qui répondent à des normes de sécurité et de qualité. Les ressources sont recueillies chez le client et transportées jusqu’au site de stockage. Elles sont ensuite stockées dans des congélateurs à basse ou à très basse température pour les ressources biologiques congelées (congélateurs à –20°C, -80°C et -150°C) ou à température ambiante contrôlée, ne dépassant pas 20°C, pour les lames d’anatomo-cytopathologie et les tissus fixés dans des blocs de paraffine. Les stocks sont gérés de façon informatisée pour assurer leur traçabilité (puce électronique ou code barre).

« Nous avons choisi de nous implanter à Biocitech principalement en raison des conditions de sécurité du site, qui sont indispensables pour notre métier », indique Isabelle Beillard, gérante de BioBank for Life. « Nous prévoyons d’embaucher près de 10 personnes dans les cinq ans à venir, pour soutenir notre croissance. »

« Les prestations fournies par BioBank for Life viennent renforcer l’offre de services disponibles sur le site de Biocitech, à la fois pour les entreprises résidentes et pour les entreprises françaises et européennes », précise Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Avec ce nouveau résident, l’écosystème de Biocitech, caractérisé par une ouverture des résidents vers le marché, se renforce. De plus, Biocitech propose des solutions résidentielles adaptées aux entreprises dès leur création. »

Source :  Biocitech








MyPharma Editions

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions