Edition du 07-07-2022

BioBank for Life s’implante sur le parc technologique Biocitech

Publié le vendredi 2 décembre 2011

Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce l’implantation sur son site de BioBank for Life, une société dédiée au stockage de ressources biologiques. Il s’agit du 3e résident qui s’installe à Biocitech depuis le début de l’année 2011. Cette implantation, effective en septembre 2011, permet de renforcer l’offre de services pour les entreprises de biotechnologies françaises et européennes, ainsi que pour les résidents de Biocitech.

BioBank for Life, créée en mai 2011, stocke pour le compte de centres de recherche et d’établissements de soins, publics et privés, des ressources biologiques, que ce soit à température ambiante ou à très basse température, selon leur nature. Elle est l’une des seules sociétés en France à proposer des capacités importantes de stockage à très basse température (-80°C ou -150°C). La société a été accompagnée lors de sa création par Initiative 93, membre du réseau France Initiative.

Ces dernières années, les collections de ressources biologiques, outils indispensables de la recherche scientifique, ont connu un essor considérable. Ces collections servent notamment au développement de biomarqueurs, indicateurs de processus biologiques normaux ou pathologiques ou de réponses à un traitement. On a vu également se développer les grandes cohortes épidémiologiques, qui associent les données cliniques et les prélèvements biologiques, dont le suivi doit être assuré sur de nombreuses années, et parfois sur des décennies. Face à ces évolutions, les centres de ressources biologiques existants ont des capacités de stockage limitées, d’autant plus que par mesure de sécurité, on conserve de plus en plus d’échantillons « doublons » ou de banques « miroirs ».

Typiquement, des échantillons et données biologiques sont prélevés sur des humains, des animaux ou des végétaux (sérum, plasma, ADN, cellules, tissus, etc.). Ces échantillons sont ensuite analysés et classés. C’est au moment du stockage et de l’informatisation de ces données que BioBank for Life intervient, en proposant des solutions complètes, qui répondent à des normes de sécurité et de qualité. Les ressources sont recueillies chez le client et transportées jusqu’au site de stockage. Elles sont ensuite stockées dans des congélateurs à basse ou à très basse température pour les ressources biologiques congelées (congélateurs à –20°C, -80°C et -150°C) ou à température ambiante contrôlée, ne dépassant pas 20°C, pour les lames d’anatomo-cytopathologie et les tissus fixés dans des blocs de paraffine. Les stocks sont gérés de façon informatisée pour assurer leur traçabilité (puce électronique ou code barre).

« Nous avons choisi de nous implanter à Biocitech principalement en raison des conditions de sécurité du site, qui sont indispensables pour notre métier », indique Isabelle Beillard, gérante de BioBank for Life. « Nous prévoyons d’embaucher près de 10 personnes dans les cinq ans à venir, pour soutenir notre croissance. »

« Les prestations fournies par BioBank for Life viennent renforcer l’offre de services disponibles sur le site de Biocitech, à la fois pour les entreprises résidentes et pour les entreprises françaises et européennes », précise Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Avec ce nouveau résident, l’écosystème de Biocitech, caractérisé par une ouverture des résidents vers le marché, se renforce. De plus, Biocitech propose des solutions résidentielles adaptées aux entreprises dès leur création. »

Source :  Biocitech








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents