Merck KGaA pourrait céder ses médicaments sans ordonnance

Le Figaro rapporte aujourd’hui que le groupe allemand Merck KGaA envisagerait de céder sa division automédication. Une information issue d’un entretien avec Karl-Ludwig Kley, président du directoire du groupe pharmaceutique allemand, publié lundi par le Financial Times.

« Cette activité, trop petite pour le groupe allemand, intéresse ses concurrents. Elle vaut plus d’1 milliard d’euros », soit deux ans de chiffre d’affaires, explique le quotidien. Avec un chiffre d’affaires de 467 millions d’euros en 2009, l’activité axée notamment autour de la gamme de compléments alimentaires Bion et de l’antirhume Nasivinsoit, représente seulement  6% de l’activité du groupe allemand.

Karl-Ludwig Kley préfèrerait ainsi «  se concentrer sur la pharmacie, ainsi que sur les très rentables activités chimiques de Merck KGaA, les cristaux liquides pour appareils électroniques ». Il n’exclut ainsi « aucune option ayant une pertinence économique ». « Dans le contexte actuel des prix, je ne nous vois pas dépenser des milliards pour doubler la taille de l’activité afin d’atteindre la masse critique (..) », ajoute-t-il.
Selon Le Figaro, une telle transaction pourrait intéresser des groupes tels que sanofi-aventis ou GSK.

Source : Le Figaro