Edition du 11-12-2018

Recherche clinique : 10 Centres de lutte contre le cancer labellisés

Publié le jeudi 22 décembre 2011

Le label « Centre de recherche clinique » a été attribué à 10 Centres de lutte contre le cancer, dont 2 en collaboration avec les CHU. L’appel à projets de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a retenu 28 projets au total. Les résultats ont été rendus publics par Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé, le mercredi 21 décembre à Paris.

Selon le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER, groupe des Centres de lutte contre le cancer : « Actuellement près de 15% des patients des Centres de lutte contre le cancer sont inclus dans un essai clinique, dépassant ainsi le seuil des 10% fixés par le Plan Cancer 2, cela représente plus de 13 000 patients par an. La recherche clinique constitue l’un des axes majeurs du projet médicoscientifique UNICANCER car elle est indispensable pour permettre aux patients de bénéficier rapidement des innovations thérapeutiques. La création des Centres de recherche clinique soutiendra le développement de cette activité dans le Groupe».

L’appel à projets pour la création des Centres de recherche clinique (CRC) a été ouvert dans le cadre de la nouvelle organisation de la recherche clinique et de l’innovation annoncée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé en juillet 2011. L’objectif des CRC est de mettre en place des plateformes d’aide à l’inclusion des patients, d’acquisition de données, d’aide à l’investigation, d’interface avec les patients et les volontaires sains pour les essais cliniques institutionnels ou industriels sous contrat.

Les CRC seront des plateformes de service pluri-thématiques au bénéfice des équipes de soins en leur apportant des procédures et des personnels de recherche clinique dédiés à l’investigation (techniciens d’étude clinique, infirmières…). Ils mettront en oeuvre les projets de recherche, mais n’effectueront ni le contrôle, ni la promotion, ni le monitoring des essais.

Chaque CRC recevra un versement de 500 000 euros par an, au titre des missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI), qui sera renouvelé sur une période totale de 5 ans.


Liste des 10 Centres de lutte contre le cancer sélectionnés :

– Angers/ Nantes : Institut de cancérologie de l’Ouest
Bordeaux : Institut Bergonié
Dijon : Centre Georges François Leclerc
Lyon : Centre Léon Bérard dans le cadre du GCS « Lyon Cancérologie Universitaire » qui associe le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon (CHU de Lyon).
Marseille : Institut Paoli Calmettes
Montpellier : Centre Val d’Aurelle – Paul Lamarque
Nancy : Centre Alexis Vautrin
– Nice : Centre Antoine Lacassagne dans le cadre d’un projet commun avec le CHU de Nice et l’Université Sophia Antipolis
Paris : Institut Curie
Villejuif : Institut Gustave Roussy

Source : UNICANCER

 








MyPharma Editions

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Publié le 7 décembre 2018
Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé la signature d’un accord de collaboration et de fabrication d’une durée de trois ans par sa filiale suédoise et Hookipa Pharma.

Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Publié le 7 décembre 2018
Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Sensorion, société de biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication d’un article de recherche, effectué en collaboration avec le centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut (UConn Health). Cet article porte sur la pertinence et l’intérêt clinique de l’usage de la prestine en tant que biomarqueur dans les cas de perte d’audition impliquant la mort de cellules ciliées sensorielles.

Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Publié le 7 décembre 2018
Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Knopp Biosciences, une entreprise américaine de découverte et de développement de médicaments pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé la nomination de Mark Kreston, un vétéran de l’industrie pharmaceutique, au poste de directeur commercial.

Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Publié le 6 décembre 2018
Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour développer un traitement contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé la recommandation par le Comité de Surveillance et de Suivi des Données (Data Safety Monitoring Board, DSMB) pour poursuivre son essai clinique d’extension de « maintenance » en ouvert de 12 mois, ABX464-102, faisant suite à l’essai d’induction de Phase 2a randomisé et contrôlé par placebo, ABX464-101.

Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans « l’accès plus rapide et plus sûr » pour les patients

Publié le 6 décembre 2018
Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans "l’accès plus rapide et plus sûr" pour les patients

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les mesures mises en place pour renforcer son expertise dédiée aux essais précoces et réduire ses délais d’autorisation afin de donner un accès rapide aux innovations sur le territoire français à des patients dans l’attente d’un traitement pour lesquels aucune alternative médicamenteuse satisfaisante n’a pu être trouvée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions