Edition du 15-07-2018

Recherche clinique : 10 Centres de lutte contre le cancer labellisés

Publié le jeudi 22 décembre 2011

Le label « Centre de recherche clinique » a été attribué à 10 Centres de lutte contre le cancer, dont 2 en collaboration avec les CHU. L’appel à projets de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a retenu 28 projets au total. Les résultats ont été rendus publics par Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé, le mercredi 21 décembre à Paris.

Selon le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER, groupe des Centres de lutte contre le cancer : « Actuellement près de 15% des patients des Centres de lutte contre le cancer sont inclus dans un essai clinique, dépassant ainsi le seuil des 10% fixés par le Plan Cancer 2, cela représente plus de 13 000 patients par an. La recherche clinique constitue l’un des axes majeurs du projet médicoscientifique UNICANCER car elle est indispensable pour permettre aux patients de bénéficier rapidement des innovations thérapeutiques. La création des Centres de recherche clinique soutiendra le développement de cette activité dans le Groupe».

L’appel à projets pour la création des Centres de recherche clinique (CRC) a été ouvert dans le cadre de la nouvelle organisation de la recherche clinique et de l’innovation annoncée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé en juillet 2011. L’objectif des CRC est de mettre en place des plateformes d’aide à l’inclusion des patients, d’acquisition de données, d’aide à l’investigation, d’interface avec les patients et les volontaires sains pour les essais cliniques institutionnels ou industriels sous contrat.

Les CRC seront des plateformes de service pluri-thématiques au bénéfice des équipes de soins en leur apportant des procédures et des personnels de recherche clinique dédiés à l’investigation (techniciens d’étude clinique, infirmières…). Ils mettront en oeuvre les projets de recherche, mais n’effectueront ni le contrôle, ni la promotion, ni le monitoring des essais.

Chaque CRC recevra un versement de 500 000 euros par an, au titre des missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI), qui sera renouvelé sur une période totale de 5 ans.


Liste des 10 Centres de lutte contre le cancer sélectionnés :

– Angers/ Nantes : Institut de cancérologie de l’Ouest
Bordeaux : Institut Bergonié
Dijon : Centre Georges François Leclerc
Lyon : Centre Léon Bérard dans le cadre du GCS « Lyon Cancérologie Universitaire » qui associe le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon (CHU de Lyon).
Marseille : Institut Paoli Calmettes
Montpellier : Centre Val d’Aurelle – Paul Lamarque
Nancy : Centre Alexis Vautrin
– Nice : Centre Antoine Lacassagne dans le cadre d’un projet commun avec le CHU de Nice et l’Université Sophia Antipolis
Paris : Institut Curie
Villejuif : Institut Gustave Roussy

Source : UNICANCER

 








MyPharma Editions

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Onxeo : nouveaux résultats précliniques d’AsiDNA™ en association avec les inhibiteurs de PARP

Publié le 12 juillet 2018
Onxeo : nouveaux résultats précliniques d’AsiDNA™ en association avec les inhibiteurs de PARP

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, notamment contre les cancers rares ou résistants, a annoncé les résultats positifs de nouvelles études précliniques d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral, en association avec des inhibiteurs de PARP (poly (ADP-ribose) polymerase).

Inventiva : conclusions positives des deux DSMB pour les études de phase IIb avec le lanifibranor

Publié le 12 juillet 2018
Inventiva : conclusions positives des deux DSMB pour les études de phase IIb avec le lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) de la FAAST (For A Systemic Sclerosis Treatment) a tenu sa troisième et dernière réunion avant la fin de l’étude sur le lanifibranor dans la SSc.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions