Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECILe Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, a été élu pour trois ans président de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI). Ce cancérologue et pédiatre prend la tête, à la fin juin 2018, de cette instance européenne qui fédère 90 instituts et centres universitaires dont la mission est dédiée au cancer.

Cette organisation de droit européen, non gouvernementale à but non lucratif, vise à promouvoir la coopération entre ses membres ou membres associés, et poursuit un triple objectif : offrir aux patients atteints de cancer en Europe un accès égal à des soins de haute qualité, aider les instituts européens à mettre en œuvre un système de qualité pour les soins en oncologie  et encourager et accélérer les progrès de la recherche translationnelle. A ce titre, la moitié des 90 centres de l’OECI sont engagés dans un processus d’accréditation de la qualité. 19 ont été certifiés « Comprehensive Cancer Centres » et 12 « Clinical Cancer Centres ».

Le Pr Thierry Philip succède au Pr Dominique de Valeriola (Institut Jules Bordet, Bruxelles) pour continuer à renforcer ce réseau autour de priorités fortes parmi lesquelles :

. Consolider le programme d’accréditation, notamment à travers une collaboration avec l’ ”European Academy of Cancer Science”,
. Structurer d’importants groupes de travail européens sur des thématiques prometteuses comme la bio-pathologie moléculaire pour la constitution de banques de tumeurs,
. Renforcer les liens entre les membres de l’OECI et les organisations représentatives des patients.

L’un des projets phare de ce mandat sera de réfléchir à la place de l’OECI dans une éventuelle « mission cancer européenne » dont l’objectif sera de structurer les différents réseaux existants sur des thématiques majeures comme la prévention (qui pourrait réduire 30 à 40% des cancers), le diagnostic moléculaire et la détection précoce (qui pourrait réduire le poids économique du cancer en augmentant le nombre de petites tumeurs opérables).

Source et visuel : Institut Curie