Edition du 21-05-2018

Le programme de R&D d’UCB reçoit un soutien européen de 250 millions d’euros

Publié le jeudi 27 septembre 2012

La Banque européenne d’investissement (BEI) va accorder à UCB, la firme biopharmaceutique belge, un prêt d’un montant maximum de 250 millions d’EUR pour financer son programme de recherche-développement dans le traitement des troubles sévères du système nerveux central. Un contrat de prêt de 150 millions d’EUR a été signé et le solde de 100 millions d’EUR sera mis à disposition en 2013.

Les principales indications ciblées par UCB dans le programme financé sont l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la sclérose multiple, la fibromyalgie, le syndrome des jambes sans repos et la neuropathie diabétique. L’objectif est de mettre au point de nouveaux médicaments innovants qui aideront les malades à mener autant que possible une vie normale au quotidien.

Le prêt à long terme de la BEI contribuera à diversifier les sources de financement d’UCB dans une période où celles-ci sont aussi indispensables que rares. Il permettra à UCB d’ajouter à sa gamme diversifiée de médicaments de nouvelle génération plusieurs produits qui ont atteint un stade avancé et d’en identifier de nouveaux à soumettre à des essais cliniques, renforçant ainsi les activités européennes de RDI de l’entreprise.

En tant que banque de l’Union européenne, la BEI s’attache à financer des investissements qui appuient la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’UE. C’est ainsi qu’elle finance des investissements dans la RDI, l’un des piliers de l’économie de la connaissance.

Pim Van Ballekom, Vice-président de la BEI responsable des opérations de financement en Belgique, a déclaré : « Nous sommes fiers de pouvoir appuyer la stratégie innovante et compétitive d’UCB. Stimuler la RDI et soutenir les entreprises européennes est une priorité pour la BEI. Dans la compétition mondiale, l’innovation est essentielle pour permettre à l’Europe d’assurer sa compétitivité et ses emplois futurs et de parvenir à une croissance durable. En outre, influer positivement sur la vie des gens est l’une des forces motrices de notre activité. Ce projet de mise au point de nouveaux médicaments pour les personnes souffrant de maladies du système nerveux central en est un excellent exemple. »

Soutenant l’objectif de l’Union européenne de se doter d’une économie fondée sur la connaissance, la BEI a prêté sur les cinq dernières années 65 milliards d’EUR à cet effet, dont 35 milliards d’EUR pour des programmes de RDI.

Le programme de recherche-développement d’UCB est financé au titre du Mécanisme de financement avec partage des risques (MFPR), créé conjointement par la Commission européenne et par la BEI afin de faciliter l’accès au crédit dans les domaines de la recherche, du développement technologique, de la démonstration et de l’innovation et d’accroître les capacités de financement dans ces secteurs.

Source : BEI








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Ipsen : feu vert de l’UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Publié le 17 mai 2018
Ipsen : feu vert de l'UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé jeudi que la Commission européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40 et 60 mg pour le traitement de première ligne des adultes atteints d’un cancer du rein avancé (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé.

Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Publié le 17 mai 2018
Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec seront présentées à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society for Clinical Oncology), qui se tiendra à Chicago du 1er au 5 juin 2018.

Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Publié le 17 mai 2018
Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Kite, la société du groupe américain Gilead qui se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau site aux Pays-Bas afin de produire des thérapies cellulaires en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions