Edition du 02-08-2021

Le projet de loi relatif à l’Adaptation de la Société au Vieillissement adopté

Publié le jeudi 8 octobre 2015

L’année 2016 sera marquée par l’entrée en vigueur au 1er janvier de la loi d’adaptation de la société au vieillissement adopté le mois dernier par l’Assemblée nationale. En France, on dénombre aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.

L’Assemblée nationale a adopté le 16 septembre 2016, en seconde lecture, le projet de loi Adaptation de la Société au Vieillissement porté par Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la Famille, à l’Enfance, aux Personnes Âgées et à l’Autonomie. Concernant le volet prévention, le projet prévoit notamment l’accès à un dispositif dédié comprenant l’organisation d’actions de préventions individuelles (repérage des fragilités) et collectives (activités physiques et ateliers thématiques : chute, dénutrition, mémoire…). De même, le gouvernement veut déployer un plan national pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées.
Concernant l’entourage des patients, le projet de loi prévoit notamment la reconnaissance du statut de « proche aidant » et la création d’un « droit au répit ». Concrètement, les aidants pourront bénéficier d’une aide, pouvant s’élever jusqu’à 500 € par an, afin de participer soit au financement de l’accueil de la personne aidée dans une structure adaptée (hébergement temporaire, accueil de jour ou de nuit), soit au soutien à domicile. Le montant de l’aide pourra par ailleurs être revalorisé en cas de nécessité passagère, ou en cas d’hospitalisation du proche aidant.
Le projet prévoit également de développer le logement intermédiaire : les logements foyers ou les « résidences autonomie ». Aujourd’hui, certains Ehpad proposent, comme sur le site de Villa Borghese, des résidences pour personnes âgées à autonomie maitrisée qui sont adossées à l’établissement de santé permettant ainsi l’hébergement tout en bénéficiant d’un recours médicalisé de proximité. Du côté des établissements, le projet de loi prévoit, par ailleurs, d’instituer une plus grande transparence et une meilleure information des usagers, notamment sur le coût de l’hébergement en Ephad et des prestations.  Le portail internet officiel recensera ainsi l’offre existante à destination des personnes âgées (prévention, information, accompagnement à domicile et établissements) et proposera un simulateur de « reste à payer » pour anticiper l’entrée en établissement.

Enfin, un plan pluriannuel d’aide à l’investissement pour l’autonomie, financé sur la CASA et doté de 300 millions d’euros, doit être mis en œuvre pour 2015-2017 et permettre de financer la modernisation et la création d’EHPAD. Le Sénat doit maintenant examiner le projet de loi en seconde lecture, dont l’entrée en vigueur devrait être effective pour janvier 2016.








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents