Edition du 28-11-2020

Le projet de loi relatif à l’Adaptation de la Société au Vieillissement adopté

Publié le jeudi 8 octobre 2015

L’année 2016 sera marquée par l’entrée en vigueur au 1er janvier de la loi d’adaptation de la société au vieillissement adopté le mois dernier par l’Assemblée nationale. En France, on dénombre aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.

L’Assemblée nationale a adopté le 16 septembre 2016, en seconde lecture, le projet de loi Adaptation de la Société au Vieillissement porté par Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la Famille, à l’Enfance, aux Personnes Âgées et à l’Autonomie. Concernant le volet prévention, le projet prévoit notamment l’accès à un dispositif dédié comprenant l’organisation d’actions de préventions individuelles (repérage des fragilités) et collectives (activités physiques et ateliers thématiques : chute, dénutrition, mémoire…). De même, le gouvernement veut déployer un plan national pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées.
Concernant l’entourage des patients, le projet de loi prévoit notamment la reconnaissance du statut de « proche aidant » et la création d’un « droit au répit ». Concrètement, les aidants pourront bénéficier d’une aide, pouvant s’élever jusqu’à 500 € par an, afin de participer soit au financement de l’accueil de la personne aidée dans une structure adaptée (hébergement temporaire, accueil de jour ou de nuit), soit au soutien à domicile. Le montant de l’aide pourra par ailleurs être revalorisé en cas de nécessité passagère, ou en cas d’hospitalisation du proche aidant.
Le projet prévoit également de développer le logement intermédiaire : les logements foyers ou les « résidences autonomie ». Aujourd’hui, certains Ehpad proposent, comme sur le site de Villa Borghese, des résidences pour personnes âgées à autonomie maitrisée qui sont adossées à l’établissement de santé permettant ainsi l’hébergement tout en bénéficiant d’un recours médicalisé de proximité. Du côté des établissements, le projet de loi prévoit, par ailleurs, d’instituer une plus grande transparence et une meilleure information des usagers, notamment sur le coût de l’hébergement en Ephad et des prestations.  Le portail internet officiel recensera ainsi l’offre existante à destination des personnes âgées (prévention, information, accompagnement à domicile et établissements) et proposera un simulateur de « reste à payer » pour anticiper l’entrée en établissement.

Enfin, un plan pluriannuel d’aide à l’investissement pour l’autonomie, financé sur la CASA et doté de 300 millions d’euros, doit être mis en œuvre pour 2015-2017 et permettre de financer la modernisation et la création d’EHPAD. Le Sénat doit maintenant examiner le projet de loi en seconde lecture, dont l’entrée en vigueur devrait être effective pour janvier 2016.








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents