Edition du 09-05-2021

Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont un an

Publié le lundi 28 mars 2011

Piliers de la réforme du système de santé, les 26 Agences Régionales de Santé ont été créées le 1er avril 2010 par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009. Proposer un service public de santé régional, unifié et simplifié, permettre une approche globale de la santé et favoriser des politiques de santé ancrées sur un territoire, tels sont les objectifs des ARS.

« Grâce aux larges responsabilités qui leurs sont conférées, une nouvelle dynamique de pilotage s’est constituée au cours de cette première année », stime le ministère dans un communiqué. Les ARS assurent le pilotage de la santé publique en région dans trois champs d’intervention : la veille et la sécurité sanitaires ; la définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé ; l’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires. Le rôle des ARS est également de réguler l’offre de santé pour mieux répondre aux besoins de la population et garantir l’efficacité du système de santé.

Les premiers mois ont été consacrés principalement à la mise en place de l’organisation, la constitution des équipes, l’installation des instances et la recherche de locaux. Les instances de démocratie sanitaire ont été mises en place pour rapprocher l’autorité publique des usagers, des établissements et des professionnels de santé. Les ARS, qui ont signé leurs contrats pluri-annuels d’objectifs et de moyens (CPOM) le 8 février 2011, ont également engagé des chantiers stratégiques et « métiers », notamment la préparation de leur projet stratégique de santé (PRS). Pour ce faire, elles ont arrêtés 108 territoires de santé pour être au plus près des besoins de la population. Les prochaines échéances ont été fixées pour 2011 : l’élaboration des plans stratégiques de santé pour avril, les schémas régionaux pour septembre et les PRS pour décembre. « Aujourd’hui, un premier constat peut être dressé : non seulement la continuité de service a été assurée, mais les agences sont concrètement engagées sur leurs missions de fond », précise le ministère de la Santé.

Pour marquer cette première année d’existence, un colloque national intitulé « Les ARS, un an après » aura lieu le jeudi 31 mars 2011 à Marseille. Il sera introduit par Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la santé. Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale clôtureront ce colloque consacré aux enjeux, actions et coopérations portés par les ARS depuis le 1er avril 2010

Source : Ministère de la Santé








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents