Les étapes de l’appareillage auditif

L’ouïe est un sens qui peut être altéré à n’importe quel moment. Lorsqu’on n’arrive plus à entendre comme il faut, l’appareillage auditif intervient alors pour redonner une bonne audition. Ce processus de correction de l’audition s’effectue en plusieurs étapes : le contrôle de l’audition, le port de l’appareil auditif, le suivi des conseils d’un audioprothésiste, l’adaptation à l’appareil et son entretien.

Faire contrôler son audition par un professionnel

La première étape à respecter dans l’appareillage auditif est de soumettre ses oreilles au contrôle d’un professionnel. Il s’agit du bilan auditif qui consiste pour le professionnel à effectuer des tests en vue d’examiner les difficultés auditives du patient. De ces tests, il peut relever la cause du problème d’audition.

Le bilan auditif peut être effectué par un médecin généraliste disposant d’une expertise en otologie. Au cours du premier entretien, le médecin questionne le patient sur la qualité de son environnement sonore. Il cherchera à comprendre si ses problèmes d’audition sont dus à un fort bruit, un traumatisme phonique ou au stress. Selon le cas, celui-ci aura à passer des examens médicaux (prise de tension, otoscopie, acoumétrie…) pour déterminer précisément la cause de sa surdité. Les résultats obtenus, il peut prescrire l’appareil qu’il faudra se procurer à l’aide d’un audioprothésiste. Sous la direction du généraliste, le patient peut facilement découvrir un audioprothésiste sur Nantes s’il habite en Loire-Atlantique par exemple. En revanche, si son problème auditif est plus compliqué, le médecin généraliste l’enverra vers un spécialiste en ORL (oto-rhino-laryngologie).

Chez le médecin oto-rhino-laryngologiste, le processus d’examen est similaire. Cependant, celui-ci possède un matériel plus évolué pour réaliser des examens précis. Une fois le diagnostic établi, il pourra délivrer au patient une ordonnance médicale.

Bilan auditif

Si la perte auditive est diagnostiquée, il faut envisager le port d’appareils auditifs

La consultation d’un professionnel en audition peut déboucher sur la prescription de médicaments pour soulager son audition ou sur le port obligatoire d’un appareil auditif. Dans ce dernier cas, il faudra se procurer un appareil auditif convenable.

Porter un appareil auditif peut sembler embarrassant, mais il n’en est rien. Avec un appareil auditif, les aptitudes de compréhension de la parole sont préservées. Les signaux auditifs qui sont transmis sont mieux perçus par le sujet afin de maintenir une capacité de compréhension correcte. L’appareil auditif agit en stimulant le cerveau chaque jour afin d’empêcher une détérioration des aptitudes à entendre.

Grâce à un appareil auditif, l’impact de la surdité sur la santé est limité. En effet, la perte de l’audition favorise l’affaiblissement des facultés cognitives et entraîne le développement des pathologies telles qu’Alzheimer. En utilisant un appareil auditif, on permet à son cerveau de fonctionner comme il faut pour un mode de vie sain.

Par ailleurs, l’appareil auditif permet d’avoir une plus grande estime de soi-même afin de mieux se socialiser. On n’est plus mal à l’aise au quotidien et l’on peut facilement interagir avec son entourage. C’est un dispositif qui offre un meilleur confort de vie au quotidien.

Choisir son appareil auditif sur les conseils d’un audioprothésiste

Le choix d’un appareil d’audition ne s’improvise pas. Il faut être accompagné d’un audioprothésiste, le spécialiste des appareils auditifs pour choisir celui qui convient parmi les types de dispositifs existants.

L’audioprothésiste, le spécialiste des appareils d’audition

Diplômé d’État, l’audioprothésiste est un professionnel de l’audition compétent pour corriger les troubles auditifs en utilisant des dispositifs électroacoustiques. Il évalue l’audition et les conduits auditifs du patient pour lui élaborer un appareil auditif sur mesure. Il peut également lui proposer diverses solutions auditives et l’oriente pour choisir le plus adapté. Il s’agit là d’une activité paramédicale que l’audioprothésiste exerce en opérant un suivi régulier.

Le rôle de ce spécialiste est aussi d’assurer la protection des oreilles du patient contre les nuisances sonores et les effets néfastes du bruit grâce à des protections auditives. Son travail vient compléter celui des médecins sur le plan auditif.

Les différents types d’appareils auditifs

Les appareils auditifs sont répartis en 3 principaux types :

. l’auditif intra-auriculaire,

. l’auditif à mini-contour,

. l’auditif à contour d’oreille.

L’appareil auditif intra-auriculaire est un dispositif invisible conçu avec la technologie numérique. Il est adapté aux personnes qui préfèrent la discrétion. Il est disposé à l’intérieur de l’oreille et n’est rattaché à aucun boîtier visible à l’extérieur. C’est le dispositif le plus adapté aux personnes portant des lunettes et à celles qui présentent une gêne légère ou modérée de l’audition.

L’appareil auditif à mini-contour est semblable à des écouteurs. Encore appelé RIC, le mini-contour à écouteur déporté se porte également avec discrétion. Il est constitué d’un petit boîtier dans lequel se trouvent un amplificateur et un microphone. Disposé derrière l’oreille, il s’utilise facilement pour régler les problèmes d’audition moyens et légers.

Quant à l’appareil auditif à contour d’oreille, il est plus efficace pour résoudre toutes les difficultés d’audition surtout les plus sévères. Simple à utiliser, il est composé d’un léger tube transparent qui transmet le son de l’extérieur vers le conduit auditif. Avec ce type d’appareil, l’on a une meilleure perception des sons.

Quel que soit le type d’appareil auditif, seul l’audioprothésiste peut indiquer celui qu’il faut adopter. Pour ce faire, il tiendra compte du type d’affection auditive, du mode de vie et du budget de son patient.

L'appareil auditif à contour d'oreille

S’adapter au port des nouveaux appareils

Les appareils auditifs viennent modifier les habitudes de vie du patient pour améliorer son audition. Le cerveau qui était habitué à la surdité a besoin de temps pour recommencer à recevoir les sons à nouveau. Pour cela, il est nécessaire de suivre une période d’adaptation pour se faciliter la vie. La durée moyenne d’adaptation est de 3 mois pour une bonne adaptation.

Dès le début, il est recommandé de porter son appareil auditif au moins 6 h par jour pour permettre aux oreilles de s’y habituer. Cette durée peut être étendue un peu plus chaque jour pour accélérer l’adaptation. De plus, il faut bien ajuster l’appareil à son oreille, car un dispositif mal positionné cause plus de gêne.

Si une mauvaise perception des sons est remarquée, il faut se rendre chez l’audioprothésiste pour qu’il effectue le réglage de l’appareil.

Suivre les instructions des professionnels pour entretenir ses appareils et la santé de ses oreilles !

L’entretien de l’appareil auditif doit se faire suivant la méthode préconisée par l’audioprothésiste. Toutefois, il importe de vérifier chaque jour que son appareil n’a aucune saleté visible. Si c’est le cas, il faut le nettoyer avec un simple chiffon peu humide. Il est interdit d’utiliser de l’alcool, des ciseaux ou des aiguilles pour nettoyer son appareil. Dès qu’ils sont propres, il faut sécher les composantes de son appareil pour éviter que l’humidité ne les endommage.

De plus, il importe de respecter les prescriptions nutritives et habituelles de son médecin pour préserver sa santé auditive.