Edition du 30-05-2020

Accueil » Alzheimer » Et aussi

Les jeux vidéo contribuent au développement de certaines zones du cerveau

Publié le jeudi 26 décembre 2013

Une étude publiée dans la revue médicale Molecular Psychiatry vient de démontrer l’influence des jeux vidéo sur le développement du volume de la matière grise. Un résultat qui ouvre des perspectives de traitement de certaines pathologies comme la schizophrénie ou encore la maladie d’Alzheimer.

En effet, les chercheurs de l’Institut Max Planck et de l’université de médecine St. Hedwig-Krankenhaus ont suivi 23 personnes qui devaient jouer une demi-heure chaque jour au jeu Super Mario 64. En comparant par IRM (imagerie par résonance magnétique) leur cerveau à celui des personnes qui n’avaient pas joué, ils ont constaté que les joueurs avaient bénéficié d’un développement significatif du volume de leur matière grise.

De plus, les scientifiques allemands ont constaté une croissance de la matière grise encore plus significative chez les personnes qui affichaient du plaisir à jouer. Les zones du cerveau qui bénéficiaient le plus de ce développement étaient celles liées à la mémoire, à la réflexion stratégique, au déplacement dans l’espace ou encore à la motricité des mains, rapporte le site du magazine l’Express.

Selon les auteurs de l’étude, ces résultats démontrent « que certaines zones cérébrales peuvent être entraînées grâce aux jeux vidéo » et ouvrent des perspectives de traitement de certains troubles psychiatriques où des régions de cerveau sont altérées comme la schizophrénie, les troubles de stress post-traumatiques et également des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents