Edition du 03-08-2021

Les remboursements de soins du régime général en hausse de +2,6% à fin mai 2017

Publié le jeudi 22 juin 2017

Les remboursements de soins du régime général en hausse de +2,6% à fin mai 2017Selon le dernier point mensuel de la Caisse nationale d’assurance maladie, les remboursements de soins du régime général progressent de +2,6% en données corrigées des jours ouvrés (CJO) au cours des cinq premier mois de 2017.

De janvier à mai 2017, les dépenses de soins de ville progressent de +1,8% en données corrigées des jours ouvrés (CJO) et des variations saisonnières (CVS). L’évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents est de de +2,3 % en données CJO.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +1,0% (CVS CJO) au cours des cinq premiers mois. Sur une année cette évolution est de +1,5%.

– Sur cinq mois, l’évolution des remboursements de soins de généralistes est de -1,0% en données CJO CVS par rapport à la même période l’année précédente. En rythme annuel, cette évolution est de -1,0%. La mise en place des mesures tarifaires de la convention a pour conséquence une hausse par rapport à mai 2016 de presque 5 points des remboursements de généralistes et de 0,4 point sur le total Soins de ville.

– L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +1,9% en données CJO CVS entre janvier et mai 2017. Sur les douze derniers mois l’évolution est de 2,7% ;

– Les remboursements de soins dentaires augmentent de +1,0% de janvier à mai 2017. L’évolution est de 0,7% en rythme annuel ;

Au cours des cinq premiers mois, la progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +3,5% en CJO CVS. Cette évolution se retrouve principalement dans celle des soins des infirmiers (+3,7% à fin mai et +4,3% sur douze mois) et dans une moindre mesure dans celle des soins de masso kinésithérapie (+3,1% à fin mai et +3,5% sur un an).

Les remboursements d’analyses médicales diminuent de -0,9% au cours des cinq premiers mois de 2017 par rapport à la même période l’année précédent en données CJO CVS. Ce poste est stable en rythme annuel.

Les remboursements de transport augmentent, en données CVS CJO, de +4,5% à fin mai 2017. Cette dynamique est de +4,6 % au cours des douze derniers mois.

L’évolution des versements d’indemnités journalières s’établit à +4,3%, en données CJO CVS, à fin mai 2017. En rythme annuel, ils augmentent de +3,9% en données CJO CVS.

L’évolution des médicaments délivrés en ville est faible ; à fin mai le recul est de -0,9% en données CVS CJO. Au cours des douze derniers mois, le recul est de -0,4%.

La rétrocession hospitalière reste élevée à fin mai 2017, +7,8% par rapport à la même période l’année précédente. Les médicaments rétrocédés évoluent de +10,5% en rythme annuel.

Les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent légèrement de 0,2% au cours des cinq premiers mois de 2017. Sur douze derniers mois, ce poste évolue de 0,9%.

L’évolution des remboursements au titre de la LPP augmente de +4,2% à fin mai 2017 en données CVS CJO et de +4,8% sur une période d’une année.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de +1,6% sur les douze derniers mois. Les versements aux établissements de santé privés augmentent légèrement en rythme annuel (+0,2%).

Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +5,2% sur les douze derniers mois. La progression rapide de ces versements est en partie due au transfert du financement des dotations de fonctionnement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à l’assurance-maladie, voté lors de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 et effectif au 1er janvier 2017.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de +2,2% en rythme annuel et en données CJO.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents