Edition du 16-07-2018

Les remboursements de soins du régime général en hausse de +2,6% à fin mai 2017

Publié le jeudi 22 juin 2017

Les remboursements de soins du régime général en hausse de +2,6% à fin mai 2017Selon le dernier point mensuel de la Caisse nationale d’assurance maladie, les remboursements de soins du régime général progressent de +2,6% en données corrigées des jours ouvrés (CJO) au cours des cinq premier mois de 2017.

De janvier à mai 2017, les dépenses de soins de ville progressent de +1,8% en données corrigées des jours ouvrés (CJO) et des variations saisonnières (CVS). L’évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents est de de +2,3 % en données CJO.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +1,0% (CVS CJO) au cours des cinq premiers mois. Sur une année cette évolution est de +1,5%.

– Sur cinq mois, l’évolution des remboursements de soins de généralistes est de -1,0% en données CJO CVS par rapport à la même période l’année précédente. En rythme annuel, cette évolution est de -1,0%. La mise en place des mesures tarifaires de la convention a pour conséquence une hausse par rapport à mai 2016 de presque 5 points des remboursements de généralistes et de 0,4 point sur le total Soins de ville.

– L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +1,9% en données CJO CVS entre janvier et mai 2017. Sur les douze derniers mois l’évolution est de 2,7% ;

– Les remboursements de soins dentaires augmentent de +1,0% de janvier à mai 2017. L’évolution est de 0,7% en rythme annuel ;

Au cours des cinq premiers mois, la progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +3,5% en CJO CVS. Cette évolution se retrouve principalement dans celle des soins des infirmiers (+3,7% à fin mai et +4,3% sur douze mois) et dans une moindre mesure dans celle des soins de masso kinésithérapie (+3,1% à fin mai et +3,5% sur un an).

Les remboursements d’analyses médicales diminuent de -0,9% au cours des cinq premiers mois de 2017 par rapport à la même période l’année précédent en données CJO CVS. Ce poste est stable en rythme annuel.

Les remboursements de transport augmentent, en données CVS CJO, de +4,5% à fin mai 2017. Cette dynamique est de +4,6 % au cours des douze derniers mois.

L’évolution des versements d’indemnités journalières s’établit à +4,3%, en données CJO CVS, à fin mai 2017. En rythme annuel, ils augmentent de +3,9% en données CJO CVS.

L’évolution des médicaments délivrés en ville est faible ; à fin mai le recul est de -0,9% en données CVS CJO. Au cours des douze derniers mois, le recul est de -0,4%.

La rétrocession hospitalière reste élevée à fin mai 2017, +7,8% par rapport à la même période l’année précédente. Les médicaments rétrocédés évoluent de +10,5% en rythme annuel.

Les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent légèrement de 0,2% au cours des cinq premiers mois de 2017. Sur douze derniers mois, ce poste évolue de 0,9%.

L’évolution des remboursements au titre de la LPP augmente de +4,2% à fin mai 2017 en données CVS CJO et de +4,8% sur une période d’une année.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de +1,6% sur les douze derniers mois. Les versements aux établissements de santé privés augmentent légèrement en rythme annuel (+0,2%).

Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +5,2% sur les douze derniers mois. La progression rapide de ces versements est en partie due au transfert du financement des dotations de fonctionnement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à l’assurance-maladie, voté lors de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 et effectif au 1er janvier 2017.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de +2,2% en rythme annuel et en données CJO.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions