Edition du 22-05-2018

Les remboursements de soins du régime général en hausse de +2,6% à fin mai 2017

Publié le jeudi 22 juin 2017

Les remboursements de soins du régime général en hausse de +2,6% à fin mai 2017Selon le dernier point mensuel de la Caisse nationale d’assurance maladie, les remboursements de soins du régime général progressent de +2,6% en données corrigées des jours ouvrés (CJO) au cours des cinq premier mois de 2017.

De janvier à mai 2017, les dépenses de soins de ville progressent de +1,8% en données corrigées des jours ouvrés (CJO) et des variations saisonnières (CVS). L’évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents est de de +2,3 % en données CJO.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +1,0% (CVS CJO) au cours des cinq premiers mois. Sur une année cette évolution est de +1,5%.

– Sur cinq mois, l’évolution des remboursements de soins de généralistes est de -1,0% en données CJO CVS par rapport à la même période l’année précédente. En rythme annuel, cette évolution est de -1,0%. La mise en place des mesures tarifaires de la convention a pour conséquence une hausse par rapport à mai 2016 de presque 5 points des remboursements de généralistes et de 0,4 point sur le total Soins de ville.

– L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +1,9% en données CJO CVS entre janvier et mai 2017. Sur les douze derniers mois l’évolution est de 2,7% ;

– Les remboursements de soins dentaires augmentent de +1,0% de janvier à mai 2017. L’évolution est de 0,7% en rythme annuel ;

Au cours des cinq premiers mois, la progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +3,5% en CJO CVS. Cette évolution se retrouve principalement dans celle des soins des infirmiers (+3,7% à fin mai et +4,3% sur douze mois) et dans une moindre mesure dans celle des soins de masso kinésithérapie (+3,1% à fin mai et +3,5% sur un an).

Les remboursements d’analyses médicales diminuent de -0,9% au cours des cinq premiers mois de 2017 par rapport à la même période l’année précédent en données CJO CVS. Ce poste est stable en rythme annuel.

Les remboursements de transport augmentent, en données CVS CJO, de +4,5% à fin mai 2017. Cette dynamique est de +4,6 % au cours des douze derniers mois.

L’évolution des versements d’indemnités journalières s’établit à +4,3%, en données CJO CVS, à fin mai 2017. En rythme annuel, ils augmentent de +3,9% en données CJO CVS.

L’évolution des médicaments délivrés en ville est faible ; à fin mai le recul est de -0,9% en données CVS CJO. Au cours des douze derniers mois, le recul est de -0,4%.

La rétrocession hospitalière reste élevée à fin mai 2017, +7,8% par rapport à la même période l’année précédente. Les médicaments rétrocédés évoluent de +10,5% en rythme annuel.

Les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent légèrement de 0,2% au cours des cinq premiers mois de 2017. Sur douze derniers mois, ce poste évolue de 0,9%.

L’évolution des remboursements au titre de la LPP augmente de +4,2% à fin mai 2017 en données CVS CJO et de +4,8% sur une période d’une année.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de +1,6% sur les douze derniers mois. Les versements aux établissements de santé privés augmentent légèrement en rythme annuel (+0,2%).

Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +5,2% sur les douze derniers mois. La progression rapide de ces versements est en partie due au transfert du financement des dotations de fonctionnement des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à l’assurance-maladie, voté lors de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 et effectif au 1er janvier 2017.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de +2,2% en rythme annuel et en données CJO.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions