Edition du 01-12-2020

Lutte contre le Paludisme: Sanofi poursuit son engagement

Publié le mercredi 30 novembre 2011

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a inauguré hier les 10ème Assises Pan-Africaines de Lutte contre le Paludisme. Cet évènement réunit à Paris les directeurs des Programmes Nationaux de Lutte contre la Paludisme (PNLP) de 34 pays d’Afrique, des représentants du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, de l’Organisation Mondiale de la Santé, du partenariat Roll Back Malaria ainsi que des experts scientifiques.

 Le paludisme est un véritable fléau de santé publique qui, en dépit des traitements existants, a encore causé près de 800 000 décès dans le monde en 2009, dont plus de 90% en Afrique. Il représente la troisième cause de mortalité des enfants africains et demeure un frein au développement dans les pays d’endémie, tout particulièrement au sud du Sahara.

Alors que Sanofi est un acteur majeur dans la lutte contre le paludisme depuis prés de 80 ans, par la production de médicaments comme le Quinimax®, la chloroquine (Nivaquine®), l’amodiaquine (Flavoquine®), le groupe s’est inscrit depuis une dizaine d’années dans une stratégie de partenariats pour faire reculer le paludisme et contribuer ainsi à l’atteinte de plusieurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement. En 2001, Sanofi a lancé le programme Impact Malaria afin de fournir des médicaments adaptés aux besoins des patients à des prix abordables et de soutenir les acteurs de terrain par des actions d’éducation et d’information, pour la prévention, le diagnostic et le traitement du paludisme.

Le 1er médicament antipaludique développé par un partenariat public-privé
Parmi les réalisations les plus marquantes de ce programme figure le développement du médicament ASAQ Winthrop®/Coarsucam® (association fixe d’artésunate et d’amodiaquine) développé en partenariat avec DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), premier médicament antipaludique développé par un partenariat public-privé, et qui constitue une véritable innovation. L’association thérapeutique est fixe, ce qui permet d’éviter le choix des traitements par les patients et retarde ainsi l’apparition de résistances aux médicaments. Le nombre de comprimés est réduit puisqu’il suffit d’un seul comprimé par jour, pendant 3 jours, pour un enfant, et de 2 comprimés par jour, pendant 3 jours, pour un adulte, au lieu de 4 à 8 comprimés par jour pour les autres traitements. Enfin, son prix est inférieur à $ 1 pour un traitement adulte et à $ 0,50 pour un enfant.

Sanofi a ainsi distribué plus de 100 millions de traitements ASAQ Winthrop® produits au Maroc, aux pays endémiques depuis 2008, a développé des outils d’information d’éducation et de communication adaptés à tous les acteurs de la lutte contre cette maladie et les a mis à disposition de ses partenaires sur le terrain. De plus, afin d’anticiper les défis posés par l’émergence des résistances aux traitements existants, l’Unité de Recherche dans les Maladies Infectieuses a lancé plusieurs programmes de recherche en partenariat avec des institutions et des programmes de recherche universitaires.

Ce modèle développé pour le paludisme, qui allie prévention, diagnostic et traitement, sert également de pilote à d’autres programmes pour des maladies transmissibles, et également non transmissibles comme la santé mentale ou l’épilepsie.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents