Edition du 27-09-2020

Accueil » Santé publique » VIH

Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009

Publié le mardi 13 octobre 2009

Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009Selon l’étude Euro HIV Index (EHIVI) 2009 présentée mardi à Bruxelles, le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans les pays membres de l’Union Européenne. Le premier Indice européen concernant les stratégies et les pratiques associées au SIDA place la France à la 12ème place d’un classement qui réunit 29 états.

Ainsi, La France rassemble 733 points sur un maximum de 1000 et devance l’Allemagne (13ème), l’Espagne (15ème) et l’Italie 27ème. La Grèce et la Roumanie arrivent derniers du classement. C’est le Luxembourg qui remporte la 1ère place avec 857 points, suivi par Malte (791) et la Suisse (775).

Selon l’EHIVI 2009, la France affiche néanmoins de bonnes performances en ce qui concerne trois domaines clés : Implication et droits, Accès et Prévention. « Les patients se plaignent de ne pas être testés chaque année pour une IST (Infection sexuellement transmissible ) ainsi que pour l’hépatite, s’ils n’en prennent pas l’initiative. Autre point faible : la situation dans les prisons. La France devrait faire un effort pour l’introduction des programmes destinés à réduire la propagation de la maladie », explique le Dr Beatriz Cebolla, directrice de l’Euro HIV Index.

euro

Alors que le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans chaque pays membre de l’Union Européenne, les budgets se réduisent. Les comportements sexuels à risque sont devenus une pratique de plus en plus régulière. La « criminalisation » du SIDA est un problème dans beaucoup de pays et des législations spécifiques concernant les personnes vivant avec le SIDA existent encore : les gens peuvent être punis pour avoir transmis sans intention le virus », constatent par ailleurs les auteurs de l’Index

Autre constat de l’Index, l’accès aux soins n’est garanti presque nulle part en Europe pour des groupes marginalisés comme les migrants sans papiers. La discrimination contre les personnes vivant avec le SIDA est fréquente au travail et dans les écoles. Les stratégies spécifiques au milieu carcéral sont très peu appliquées, surtout dans les pays de l’Europe de l’Est. « Aucun gouvernement n’a l’air de connaitre le vrai nombre de citoyens infectés avec le VIH. La conclusion principale de l’Indice est qu’il reste encore beaucoup à faire »

A la fin 2007, on estimait à environ 800.000 le nombre de personnes vivant avec le virus VIH en Europe, en progression de 8% sur une estimation faite l’année précédente. Le nombre de personnes décédant du sida a fortement décru depuis l’introduction de traitements spécifiques au milieu des années 1990.

Au sujet de l’Indice
L’Euro HIV Index (EHIVI) est un classement évaluant la prise en charge du VIH/SIDA à travers 28 indicateurs groupés en quatre domaines clés : Implication et droits, Accès, Prévention et Résultats. L’Indice est élaboré à partir de statistiques publiques, des enquêtes de la société d’études Health Consumer Powerhouse basé Bruxelles. EHIVI a été réalisée en association avec la présidence suédoise de l’Union Européenne et la subvention de Gilead Research.

Consulter le rapport 2009








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents