Edition du 21-02-2018

Accueil » Santé publique » VIH

Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009

Publié le mardi 13 octobre 2009

Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009Selon l’étude Euro HIV Index (EHIVI) 2009 présentée mardi à Bruxelles, le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans les pays membres de l’Union Européenne. Le premier Indice européen concernant les stratégies et les pratiques associées au SIDA place la France à la 12ème place d’un classement qui réunit 29 états.

Ainsi, La France rassemble 733 points sur un maximum de 1000 et devance l’Allemagne (13ème), l’Espagne (15ème) et l’Italie 27ème. La Grèce et la Roumanie arrivent derniers du classement. C’est le Luxembourg qui remporte la 1ère place avec 857 points, suivi par Malte (791) et la Suisse (775).

Selon l’EHIVI 2009, la France affiche néanmoins de bonnes performances en ce qui concerne trois domaines clés : Implication et droits, Accès et Prévention. « Les patients se plaignent de ne pas être testés chaque année pour une IST (Infection sexuellement transmissible ) ainsi que pour l’hépatite, s’ils n’en prennent pas l’initiative. Autre point faible : la situation dans les prisons. La France devrait faire un effort pour l’introduction des programmes destinés à réduire la propagation de la maladie », explique le Dr Beatriz Cebolla, directrice de l’Euro HIV Index.

euro

Alors que le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans chaque pays membre de l’Union Européenne, les budgets se réduisent. Les comportements sexuels à risque sont devenus une pratique de plus en plus régulière. La « criminalisation » du SIDA est un problème dans beaucoup de pays et des législations spécifiques concernant les personnes vivant avec le SIDA existent encore : les gens peuvent être punis pour avoir transmis sans intention le virus », constatent par ailleurs les auteurs de l’Index

Autre constat de l’Index, l’accès aux soins n’est garanti presque nulle part en Europe pour des groupes marginalisés comme les migrants sans papiers. La discrimination contre les personnes vivant avec le SIDA est fréquente au travail et dans les écoles. Les stratégies spécifiques au milieu carcéral sont très peu appliquées, surtout dans les pays de l’Europe de l’Est. « Aucun gouvernement n’a l’air de connaitre le vrai nombre de citoyens infectés avec le VIH. La conclusion principale de l’Indice est qu’il reste encore beaucoup à faire »

A la fin 2007, on estimait à environ 800.000 le nombre de personnes vivant avec le virus VIH en Europe, en progression de 8% sur une estimation faite l’année précédente. Le nombre de personnes décédant du sida a fortement décru depuis l’introduction de traitements spécifiques au milieu des années 1990.

Au sujet de l’Indice
L’Euro HIV Index (EHIVI) est un classement évaluant la prise en charge du VIH/SIDA à travers 28 indicateurs groupés en quatre domaines clés : Implication et droits, Accès, Prévention et Résultats. L’Indice est élaboré à partir de statistiques publiques, des enquêtes de la société d’études Health Consumer Powerhouse basé Bruxelles. EHIVI a été réalisée en association avec la présidence suédoise de l’Union Européenne et la subvention de Gilead Research.

Consulter le rapport 2009








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions