Edition du 05-04-2020

Maladie d’Alzheimer : Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement aux États-Unis pour aducanumab

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Maladie d’Alzheimer : Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement aux États-Unis pour aducanumabBiogen et Eisai ont annoncé, après consultation avec la Food and Drug Administration (FDA), Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, que Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement d’aducanumab, un traitement à l’essai dans les stades précoces de la maladie d’Alzheimer.

L’étude de Phase 3 EMERGE a atteint son critère d’évaluation principal en montrant une réduction significative du déclin clinique. Biogen estime que les résultats d’un sous-groupe de patients ayant reçu une exposition plus longue à des doses élevées d’aducanumab dans l’étude de Phase 3 ENGAGE corroborent les résultats d’EMERGE. Des bénéfices significatifs sur les mesures de la cognition et des fonctions telles que la mémoire, l’orientation et le langage ont été observés chez les patients traités par aducanumab. Des bénéfices ont aussi été évalués sur les activités de la vie quotidienne telles que la gestion de leur budget, la réalisation de tâches ménagères et les déplacements de manière autonome en dehors de leur domicile. S’il est approuvé, aducanumab serait le premier traitement à réduire le déclin clinique associé à la maladie d’Alzheimer et serait également le premier traitement à démontrer que l’élimination de l’amyloïde beta conduit à une amélioration clinique.

La décision de soumettre une demande d’enregistrement est fondée sur une nouvelle analyse, effectuée par Biogen après consultation avec la FDA, sur un panel de données plus important provenant des études de phase 3 qui ont été interrompues en mars 2019 à la suite d’une analyse de futilité. Cette nouvelle analyse comprend des données supplémentaires rendues disponibles postérieurement à l’analyse de futilité. Cette analyse montre qu’aducanumab a un effet dose-dépendant pour réduire l’amyloïde cérébrale et le déclin clinique tel que mesuré par le critère d’évaluation principal (Clinical Dementia Rating-Sum of Boxes, CDR-SB). Dans les deux études, le profil de sécurité et de tolérance d’aducanumab était similaire à celui des études antérieures.

« Avec une maladie aussi dévastatrice, qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde, l’annonce d’aujourd’hui est exceptionnelle dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Cette avancée est le résultat d’une recherche pionnière et témoigne de la détermination sans faille de Biogen à suivre la science, pour le bénéfice des patients » déclare Michel Vounatsos, CEO de Biogen. « Nous avons l’espoir de mettre à disposition des patients le premier traitement pour réduire le déclin clinique lié à la maladie d’Alzheimer et que ces résultats auront un impact scientifique vis-à-vis des approches similaires ciblant la voie amyloïde ».

Suite aux discussions avec la FDA, Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement aux États-Unis début 2020 et de poursuivre les discussions avec les autorités réglementaires internationales, notamment en Europe et au Japon. Cette demande inclura les données des études de Phase 1/1b ainsi que l’ensemble des données des études de Phase 3.

Biogen souhaite permettre l’accès à aducanumab aux patients éligibles précédemment inclus dans les études de Phase 3, l’étude d’extension à long terme de la phase 1b PRIME, et l’étude évaluant la sécurité d’emploi EVOLVE. Biogen travaillera à cet objectif au plus vite en collaboration avec les autorités réglementaires et les investigateurs principaux.

Source : Biogen








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Publié le 1 avril 2020
Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d’un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l’élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l’augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses de vaccins.

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents