Edition du 19-11-2019

Maladie d’Alzheimer : Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement aux États-Unis pour aducanumab

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Maladie d’Alzheimer : Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement aux États-Unis pour aducanumabBiogen et Eisai ont annoncé, après consultation avec la Food and Drug Administration (FDA), Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, que Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement d’aducanumab, un traitement à l’essai dans les stades précoces de la maladie d’Alzheimer.

L’étude de Phase 3 EMERGE a atteint son critère d’évaluation principal en montrant une réduction significative du déclin clinique. Biogen estime que les résultats d’un sous-groupe de patients ayant reçu une exposition plus longue à des doses élevées d’aducanumab dans l’étude de Phase 3 ENGAGE corroborent les résultats d’EMERGE. Des bénéfices significatifs sur les mesures de la cognition et des fonctions telles que la mémoire, l’orientation et le langage ont été observés chez les patients traités par aducanumab. Des bénéfices ont aussi été évalués sur les activités de la vie quotidienne telles que la gestion de leur budget, la réalisation de tâches ménagères et les déplacements de manière autonome en dehors de leur domicile. S’il est approuvé, aducanumab serait le premier traitement à réduire le déclin clinique associé à la maladie d’Alzheimer et serait également le premier traitement à démontrer que l’élimination de l’amyloïde beta conduit à une amélioration clinique.

La décision de soumettre une demande d’enregistrement est fondée sur une nouvelle analyse, effectuée par Biogen après consultation avec la FDA, sur un panel de données plus important provenant des études de phase 3 qui ont été interrompues en mars 2019 à la suite d’une analyse de futilité. Cette nouvelle analyse comprend des données supplémentaires rendues disponibles postérieurement à l’analyse de futilité. Cette analyse montre qu’aducanumab a un effet dose-dépendant pour réduire l’amyloïde cérébrale et le déclin clinique tel que mesuré par le critère d’évaluation principal (Clinical Dementia Rating-Sum of Boxes, CDR-SB). Dans les deux études, le profil de sécurité et de tolérance d’aducanumab était similaire à celui des études antérieures.

« Avec une maladie aussi dévastatrice, qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde, l’annonce d’aujourd’hui est exceptionnelle dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Cette avancée est le résultat d’une recherche pionnière et témoigne de la détermination sans faille de Biogen à suivre la science, pour le bénéfice des patients » déclare Michel Vounatsos, CEO de Biogen. « Nous avons l’espoir de mettre à disposition des patients le premier traitement pour réduire le déclin clinique lié à la maladie d’Alzheimer et que ces résultats auront un impact scientifique vis-à-vis des approches similaires ciblant la voie amyloïde ».

Suite aux discussions avec la FDA, Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement aux États-Unis début 2020 et de poursuivre les discussions avec les autorités réglementaires internationales, notamment en Europe et au Japon. Cette demande inclura les données des études de Phase 1/1b ainsi que l’ensemble des données des études de Phase 3.

Biogen souhaite permettre l’accès à aducanumab aux patients éligibles précédemment inclus dans les études de Phase 3, l’étude d’extension à long terme de la phase 1b PRIME, et l’étude évaluant la sécurité d’emploi EVOLVE. Biogen travaillera à cet objectif au plus vite en collaboration avec les autorités réglementaires et les investigateurs principaux.

Source : Biogen








MyPharma Editions

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration

Publié le 18 novembre 2019
Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d'administration

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour maladies orphelines rénales, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer le Dr David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration de la société.

Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Publié le 15 novembre 2019
Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Jazz Pharmaceuticals a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché de solriamfetol pour améliorer le niveau d’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) des adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement de première intention tel que la pression positive continue (PPC).1

La Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé du Conseil de l’Europe inaugure son site secondaire

Publié le 15 novembre 2019
La Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé du Conseil de l’Europe inaugure son site secondaire

Le Conseil de l’Europe inaugure et ouvre, le 15 novembre, le nouveau site secondaire de la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM) à Ars-Laquenexy, près de Metz (Est de la France). Il permettra de stocker en toute sécurité les stocks de réserve d’étalons de référence de la Pharmacopée Européenne et de continuer à en assurer la distribution dans le monde entier en cas d’incident majeur affectant le bâtiment principal à Strasbourg.

Cellectis publie dans Nature Communications un article sur la création de cellules CAR-T intelligentes

Publié le 15 novembre 2019
Cellectis publie dans Nature Communications un article sur la création de cellules CAR-T intelligentes

Cellectis a annoncé la publication d’un article dans Nature Communications décrivant une preuve de concept de reprogrammation cellulaire afin de créer des cellules T très intelligentes capables de reconnaître les tumeurs cancéreuses et de déclencher une micro-sécrétion de protéines thérapeutiques sur ces tumeurs, ce qui redéfinit le microenvironnement de la tumeur et améliore la capacité des cellules T à combattre le cancer.

Biocorp : signature d’un contrat avec Vitribio Pharma pour la production du 1er traitement contre l’allergie liée à la pollution

Publié le 15 novembre 2019
Biocorp : signature d’un contrat avec Vitribio Pharma pour la production du 1er traitement contre l’allergie liée à la pollution

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat exclusif avec Vitribio Pharma, société de recherche et développement pharmaceutique.

Leem : Olivier Bogillot (Sanofi) et Edward Hollywood (Boehringer Ingelheim) entrent au Conseil d’administration

Publié le 14 novembre 2019
Leem : Olivier Bogillot (Sanofi) et Edward Hollywood (Boehringer Ingelheim) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 8 octobre dernier, à la cooptation de deux nouveaux administrateurs : Oliver Bogillot, Directeur de cabinet du Directeur Général de Sanofi, et de Edward Hollywood, Directeur Général de Boehringer Ingelheim.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents