Edition du 25-09-2021

Maladie d’Alzheimer : Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement aux États-Unis pour aducanumab

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Maladie d’Alzheimer : Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement aux États-Unis pour aducanumabBiogen et Eisai ont annoncé, après consultation avec la Food and Drug Administration (FDA), Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, que Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement d’aducanumab, un traitement à l’essai dans les stades précoces de la maladie d’Alzheimer.

L’étude de Phase 3 EMERGE a atteint son critère d’évaluation principal en montrant une réduction significative du déclin clinique. Biogen estime que les résultats d’un sous-groupe de patients ayant reçu une exposition plus longue à des doses élevées d’aducanumab dans l’étude de Phase 3 ENGAGE corroborent les résultats d’EMERGE. Des bénéfices significatifs sur les mesures de la cognition et des fonctions telles que la mémoire, l’orientation et le langage ont été observés chez les patients traités par aducanumab. Des bénéfices ont aussi été évalués sur les activités de la vie quotidienne telles que la gestion de leur budget, la réalisation de tâches ménagères et les déplacements de manière autonome en dehors de leur domicile. S’il est approuvé, aducanumab serait le premier traitement à réduire le déclin clinique associé à la maladie d’Alzheimer et serait également le premier traitement à démontrer que l’élimination de l’amyloïde beta conduit à une amélioration clinique.

La décision de soumettre une demande d’enregistrement est fondée sur une nouvelle analyse, effectuée par Biogen après consultation avec la FDA, sur un panel de données plus important provenant des études de phase 3 qui ont été interrompues en mars 2019 à la suite d’une analyse de futilité. Cette nouvelle analyse comprend des données supplémentaires rendues disponibles postérieurement à l’analyse de futilité. Cette analyse montre qu’aducanumab a un effet dose-dépendant pour réduire l’amyloïde cérébrale et le déclin clinique tel que mesuré par le critère d’évaluation principal (Clinical Dementia Rating-Sum of Boxes, CDR-SB). Dans les deux études, le profil de sécurité et de tolérance d’aducanumab était similaire à celui des études antérieures.

« Avec une maladie aussi dévastatrice, qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde, l’annonce d’aujourd’hui est exceptionnelle dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Cette avancée est le résultat d’une recherche pionnière et témoigne de la détermination sans faille de Biogen à suivre la science, pour le bénéfice des patients » déclare Michel Vounatsos, CEO de Biogen. « Nous avons l’espoir de mettre à disposition des patients le premier traitement pour réduire le déclin clinique lié à la maladie d’Alzheimer et que ces résultats auront un impact scientifique vis-à-vis des approches similaires ciblant la voie amyloïde ».

Suite aux discussions avec la FDA, Biogen prévoit de soumettre une demande d’enregistrement aux États-Unis début 2020 et de poursuivre les discussions avec les autorités réglementaires internationales, notamment en Europe et au Japon. Cette demande inclura les données des études de Phase 1/1b ainsi que l’ensemble des données des études de Phase 3.

Biogen souhaite permettre l’accès à aducanumab aux patients éligibles précédemment inclus dans les études de Phase 3, l’étude d’extension à long terme de la phase 1b PRIME, et l’étude évaluant la sécurité d’emploi EVOLVE. Biogen travaillera à cet objectif au plus vite en collaboration avec les autorités réglementaires et les investigateurs principaux.

Source : Biogen








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents