Edition du 29-03-2020

Accueil » Alzheimer » Industrie » Stratégie

Maladie d’Alzheimer : ExonHit intègre le consortium européen « Initiative Médicaments Innovants »

Publié le jeudi 11 février 2010

ExonHit Therapeutics a été choisie pour faire partie du consortium européen IMI (Initiative Médicaments Innovants) spécialisé dans l’identification de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer (PharmaCog). PharmaCog se concentre sur la médecine translationnelle et l’harmonisation des outils de recherche. Son objectif : aider à une définition plus précise du potentiel d’un candidat médicament, à une réduction de la période de développement de nouvelles thérapies et ainsi accélérer leur approbation.

« Les connaissances uniques d’ExonHit en matière d’analyse transcriptomique seront cruciales à PharmaCog car elles pourraient permettre d’identifier des marqueurs sanguins de la présence et de l’évolution de la maladie »,
déclare le Professeur Olivier Blin, Directeur de l’Unité de Pharmacologie Clinique et d’Evaluations Thérapeutiques de l’Hôpital de Marseille. « De tels marqueurs sont essentiels en développement thérapeutique parce qu’ils donnent aux scientifiques une meilleure idée de la façon dont les résultats, obtenus lors d’essais précliniques, pourraient être reproduits en clinique ».

Selon le Dr Loïc Maurel, Président du directoire d’ExonHit Therapeutics, « La maladie d’Alzheimer est un domaine clé pour ExonHit et l’expérience que nous avons acquise en développant le test AclarusDx™ Alzheimer, notre test sanguin pour sélectionner ou stratifier les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et EHT 0202, notre candidat médicament en phase 2 dans la maladie d’Alzheimer, vont certainement bénéficier à l’initiative PharmaCog ». 

A propos de PharmaCog
PharmaCog signifie « Prédiction des propriétés cognitives de nouveaux candidats médicaments pour les maladies neurodégénératives en phase de développement clinique précoce ». C’est un projet multipartite, coordonné par le département R&D de GlaxoSmithKline et l’Université de la Méditerranée à Marseille. Il réunit des scientifiques de haut niveau issus de 5 petites et moyennes entreprises, de 11 grands laboratoires pharmaceutiques, de 12 universités ; et également une association de patients représentant 9 pays européens qui disséminera les résultats de PharmaCog. L’Agence européenne du médicament (EMA), en tant que partenaire associé, partagera les avancées du projet et discutera des implications en termes de développement thérapeutique en Europe.

PharmaCog est financé par le programme « Seven Framework » de la Commission européenne (FP7/2007-2013) pour l’innovation, l’Initiative Médicaments Innovants (IMI). Le budget de PharmaCog est de 20 millions d’euros ; 9 millions viennent de l’IMI et 11 de la la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA).

Le consortium PharmaCog est constitué par : ExonHit Therapeutics, Innovative Concepts in Drug Development, Alzprotect, Qualissima, Innovative Health Diagnostics, GlaxoSmithkline, AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Novartis, Servier, UCB Pharma, Merck Serono, Eli Lilly, Janssen Pharmaceutica, F. Hoffmann-La Roche, H. Lundbeck A/S, Université de la Méditerranée, Institut d’investigacions Biomediques August Pi I Sunyer (Espagne), Université de Lille (France), Universitätklinikum Leipzig (Germany), Universidad de Murcia (Espagne), Universität Duisburg-Essen (Allemagne), Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Université de Vérone (Italie), Provincia Lombardo-Veneta – Ordine Ospedaliero di San Giovanni di Dio – Fatebenefratelli (Italie), Universita deglu Studi di Foggia (Italie) et l’Institut Mario Negri (Italie), Alzheimer Europe et l’EMA comme partenaire associé.

Pour plus d’informations, consultez le site de PharmaCog hébergé par Alzheimer Europe : www.alzheimer-europe.org








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le 25 mars 2020
Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

Publié le 24 mars 2020
bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test BIOFIRE® COVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.

COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

Publié le 24 mars 2020
COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

AstraZeneca a annoncé son engagement au sein de l’Alliance Digitale contre le COVID-19, pour accompagner le désengorgement des services d’urgence, grâce au déploiement du site MaladieCoronavirus.fr, 1er site d’information et d’orientation soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents