Edition du 27-10-2020

Accueil » Alzheimer » Industrie » Stratégie

Maladie d’Alzheimer : ExonHit intègre le consortium européen « Initiative Médicaments Innovants »

Publié le jeudi 11 février 2010

ExonHit Therapeutics a été choisie pour faire partie du consortium européen IMI (Initiative Médicaments Innovants) spécialisé dans l’identification de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer (PharmaCog). PharmaCog se concentre sur la médecine translationnelle et l’harmonisation des outils de recherche. Son objectif : aider à une définition plus précise du potentiel d’un candidat médicament, à une réduction de la période de développement de nouvelles thérapies et ainsi accélérer leur approbation.

« Les connaissances uniques d’ExonHit en matière d’analyse transcriptomique seront cruciales à PharmaCog car elles pourraient permettre d’identifier des marqueurs sanguins de la présence et de l’évolution de la maladie »,
déclare le Professeur Olivier Blin, Directeur de l’Unité de Pharmacologie Clinique et d’Evaluations Thérapeutiques de l’Hôpital de Marseille. « De tels marqueurs sont essentiels en développement thérapeutique parce qu’ils donnent aux scientifiques une meilleure idée de la façon dont les résultats, obtenus lors d’essais précliniques, pourraient être reproduits en clinique ».

Selon le Dr Loïc Maurel, Président du directoire d’ExonHit Therapeutics, « La maladie d’Alzheimer est un domaine clé pour ExonHit et l’expérience que nous avons acquise en développant le test AclarusDx™ Alzheimer, notre test sanguin pour sélectionner ou stratifier les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et EHT 0202, notre candidat médicament en phase 2 dans la maladie d’Alzheimer, vont certainement bénéficier à l’initiative PharmaCog ». 

A propos de PharmaCog
PharmaCog signifie « Prédiction des propriétés cognitives de nouveaux candidats médicaments pour les maladies neurodégénératives en phase de développement clinique précoce ». C’est un projet multipartite, coordonné par le département R&D de GlaxoSmithKline et l’Université de la Méditerranée à Marseille. Il réunit des scientifiques de haut niveau issus de 5 petites et moyennes entreprises, de 11 grands laboratoires pharmaceutiques, de 12 universités ; et également une association de patients représentant 9 pays européens qui disséminera les résultats de PharmaCog. L’Agence européenne du médicament (EMA), en tant que partenaire associé, partagera les avancées du projet et discutera des implications en termes de développement thérapeutique en Europe.

PharmaCog est financé par le programme « Seven Framework » de la Commission européenne (FP7/2007-2013) pour l’innovation, l’Initiative Médicaments Innovants (IMI). Le budget de PharmaCog est de 20 millions d’euros ; 9 millions viennent de l’IMI et 11 de la la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA).

Le consortium PharmaCog est constitué par : ExonHit Therapeutics, Innovative Concepts in Drug Development, Alzprotect, Qualissima, Innovative Health Diagnostics, GlaxoSmithkline, AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Novartis, Servier, UCB Pharma, Merck Serono, Eli Lilly, Janssen Pharmaceutica, F. Hoffmann-La Roche, H. Lundbeck A/S, Université de la Méditerranée, Institut d’investigacions Biomediques August Pi I Sunyer (Espagne), Université de Lille (France), Universitätklinikum Leipzig (Germany), Universidad de Murcia (Espagne), Universität Duisburg-Essen (Allemagne), Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Université de Vérone (Italie), Provincia Lombardo-Veneta – Ordine Ospedaliero di San Giovanni di Dio – Fatebenefratelli (Italie), Universita deglu Studi di Foggia (Italie) et l’Institut Mario Negri (Italie), Alzheimer Europe et l’EMA comme partenaire associé.

Pour plus d’informations, consultez le site de PharmaCog hébergé par Alzheimer Europe : www.alzheimer-europe.org








MyPharma Editions

Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Publié le 27 octobre 2020
Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer la nomination de Bettina Werle au poste de directrice scientifique. Elle sera responsable de toutes les activités scientifiques et de recherche chez Tollys. Sa nomination intervient alors que Tollys démarre ses études de toxicologie réglementaires en vue de lancer des essais cliniques de phase 1 en 2022.

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

Publié le 27 octobre 2020
Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie, vient d’annoncer les six lauréats de son programme d’accompagnement. Deux jurys réunis en session numérique les 13 et 14 octobre ont sélectionné des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu’operating partner

Publié le 27 octobre 2020
Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu'operating partner

Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB – en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles – et travaillera sur de nouveaux investissements.

Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Publié le 27 octobre 2020
Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition et Novasep, un acteur majeur dans le domaine des services et des technologies pour les industries des sciences de la vie, ont annoncé la signature d’un accord pour la fabrication de virus adéno-associés (AAV).

Biofortis et ProDigest annoncent une collaboration mondiale dans le domaine de la recherche gastro-intestinale

Publié le 27 octobre 2020
Biofortis et ProDigest annoncent une collaboration mondiale dans le domaine de la recherche gastro-intestinale

ProDigest, spécialiste de la recherche intestinale et Biofortis, l’organisme de recherche sous contrat de Mérieux NutriSciences au service de l’innovation en nutrition, santé et études microbiotiques, viennent de conclure un accord global pour renforcer et élargir leurs services internationaux.

Erytech : Stewart Craig nommé en qualité de Directeur Technique

Publié le 27 octobre 2020
Erytech : Stewart Craig nommé en qualité de Directeur Technique

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la nomination du Dr. Stewart Craig en qualité de Directeur Technique (CTO) au sein de l’équipe de Direction. Le Dr. Craig apporte plus de 35 années d’expérience acquises à l’international dans le développement de produits biologiques complexes et de thérapies cellulaires et géniques, au travers de la fabrication, des opérations techniques ainsi que des systèmes qualité et affaires réglementaires.

Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie du TREMFYA® dans l’arthrite psoriasique active dans l’UE

Publié le 26 octobre 2020
Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie du TREMFYA® dans l’arthrite psoriasique active dans l’UE

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable recommandant l’utilisation élargie du TREMFYA® (guselkumab) pour le traitement des patients adultes atteints d’arthrite psoriasique (AP) active dans l’UE. Actuellement, le guselkumab est autorisé dans l’UE pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à une thérapie systémique.1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents