Edition du 18-10-2021

Accueil » Alzheimer » Industrie » Produits

Maladie d’Alzheimer: résultats préliniques positifs pour la Pléothérapie de Pharnext

Publié le lundi 12 janvier 2015

La société biopharmaceutique française Pharnext a annoncé jeudi dernier la publication de résultats préliniques dans Nature’s Scientific Reports pour un de ses pléomédicaments majeur, PXT-864, dans la maladie d’Alzheimer.

Ces données apportent une validation supplémentaire de son approche de recherche et développement, la Pléothérapie, basée sur une plateforme propriétaire de pharmacologie des réseaux biologiques. Celle-ci permet le développement de combinaisons synergiques de médicaments déjà utilisés dans d’autres maladies.

« La publication intitulée « Combining two repurposed drugs as a promising approach for Alzheimer’s disease therapy » de Ilya Chumakov, et al., présente des données obtenues dans deux modèles murins différents qui montrent que PXT-864, une combinaison de baclofen et d’acamprosate, a un effet pas simplement additif mais synergique. Des marqueurs multiples de la maladie d’Alzheimer induits dans les modèles ont été améliorés et / ou normalisées. », indique la société dans un communiqué.

En effet, PXT-864 a eu des effets cohérents et synergiques sur : « une amélioration significative des déficits cognitifs induits dans la mémorisation à long et court terme, la reconnaissance de nouveaux objets ou la mémoire d’apprentissage et visuo-spatiale ; la protection des neurones contre le stress oxydatif et la mort cellulaire ; la préservation de la barrière hémato-encéphalique qui est également endommagée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ; la normalisation des taux de facteurs pro-inflammatoires responsable de la neuroinflammation ; la normalisation des taux de facteurs toxiques neuronaux endogènes et la préservation des synapses ».

En adéquation avec les données obtenues in vivo, l’équipe de recherche a également noté une protection synergique des cellules neuronales et vasculaires dans deux modèles in vitro.

« Les résultats précliniques obtenus avec PXT-864 ouvrent la possibilité d’une nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour la maladie d’Alzheimer. Les patients atteints de cette maladie présentent une dégradation progressive et rapide des fonctions cognitives conduisant à une perte de leur indépendance. Les options thérapeutiques actuelles pour ces patients n’apportent qu’un soulagement symptomatique temporaire et il existe donc un besoin médical très important. Les données préliminaires avec PXT-864 sont encourageantes pour nos travaux futurs. Une phase 2a est en cours avec des premiers résultats attendus en 2015. », déclare le Docteur Catherine Scart-Grès, directrice des affaires médicales de Pharnext.

Ilya Chumakov, Ph.D., D.Sc., co-fondateur et chairman du comité scientifique, ajoute, « Le traitement de la maladie d’Alzheimer était une direction toute naturelle pour notre approche de Pléothérapie car un grand nombre de voies de signalisation différentes y sont impliquées. Nous avons développé PXT-864 en utilisant notre technologie de pharmacologie des réseaux afin d’interférer avec certaines de ces voies clés. Nous attendons avec impatience la poursuite du développement de PXT-864 dans les études cliniques à venir. »

Le Professeur Daniel Cohen, co-fondateur et président directeur général de Pharnext, déclare, « Les résultats positifs obtenus pour PXT-864 et publiés aujourd’hui valident notre approche de pharmacologie des réseaux et notre plateforme de pléothérapie permettant le développement de combinaisons synergiques de médicaments repositionnés. Nous avons récemment publié des données précliniques et cliniques positives pour un autre pléomédicament, PXT-3003, dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A. L’ensemble de ces résultats nous conforte dans l’efficacité clinique potentielle de PXT-864 dans la maladie d’Alzheimer. Nous croyons qu’il existe une opportunité de développement de pléomédicaments dans beaucoup d’autres maladies. »

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents