Edition du 20-11-2019

Accueil » Alzheimer » Industrie » Produits

Maladie d’Alzheimer: résultats préliniques positifs pour la Pléothérapie de Pharnext

Publié le lundi 12 janvier 2015

La société biopharmaceutique française Pharnext a annoncé jeudi dernier la publication de résultats préliniques dans Nature’s Scientific Reports pour un de ses pléomédicaments majeur, PXT-864, dans la maladie d’Alzheimer.

Ces données apportent une validation supplémentaire de son approche de recherche et développement, la Pléothérapie, basée sur une plateforme propriétaire de pharmacologie des réseaux biologiques. Celle-ci permet le développement de combinaisons synergiques de médicaments déjà utilisés dans d’autres maladies.

« La publication intitulée « Combining two repurposed drugs as a promising approach for Alzheimer’s disease therapy » de Ilya Chumakov, et al., présente des données obtenues dans deux modèles murins différents qui montrent que PXT-864, une combinaison de baclofen et d’acamprosate, a un effet pas simplement additif mais synergique. Des marqueurs multiples de la maladie d’Alzheimer induits dans les modèles ont été améliorés et / ou normalisées. », indique la société dans un communiqué.

En effet, PXT-864 a eu des effets cohérents et synergiques sur : « une amélioration significative des déficits cognitifs induits dans la mémorisation à long et court terme, la reconnaissance de nouveaux objets ou la mémoire d’apprentissage et visuo-spatiale ; la protection des neurones contre le stress oxydatif et la mort cellulaire ; la préservation de la barrière hémato-encéphalique qui est également endommagée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ; la normalisation des taux de facteurs pro-inflammatoires responsable de la neuroinflammation ; la normalisation des taux de facteurs toxiques neuronaux endogènes et la préservation des synapses ».

En adéquation avec les données obtenues in vivo, l’équipe de recherche a également noté une protection synergique des cellules neuronales et vasculaires dans deux modèles in vitro.

« Les résultats précliniques obtenus avec PXT-864 ouvrent la possibilité d’une nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour la maladie d’Alzheimer. Les patients atteints de cette maladie présentent une dégradation progressive et rapide des fonctions cognitives conduisant à une perte de leur indépendance. Les options thérapeutiques actuelles pour ces patients n’apportent qu’un soulagement symptomatique temporaire et il existe donc un besoin médical très important. Les données préliminaires avec PXT-864 sont encourageantes pour nos travaux futurs. Une phase 2a est en cours avec des premiers résultats attendus en 2015. », déclare le Docteur Catherine Scart-Grès, directrice des affaires médicales de Pharnext.

Ilya Chumakov, Ph.D., D.Sc., co-fondateur et chairman du comité scientifique, ajoute, « Le traitement de la maladie d’Alzheimer était une direction toute naturelle pour notre approche de Pléothérapie car un grand nombre de voies de signalisation différentes y sont impliquées. Nous avons développé PXT-864 en utilisant notre technologie de pharmacologie des réseaux afin d’interférer avec certaines de ces voies clés. Nous attendons avec impatience la poursuite du développement de PXT-864 dans les études cliniques à venir. »

Le Professeur Daniel Cohen, co-fondateur et président directeur général de Pharnext, déclare, « Les résultats positifs obtenus pour PXT-864 et publiés aujourd’hui valident notre approche de pharmacologie des réseaux et notre plateforme de pléothérapie permettant le développement de combinaisons synergiques de médicaments repositionnés. Nous avons récemment publié des données précliniques et cliniques positives pour un autre pléomédicament, PXT-3003, dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A. L’ensemble de ces résultats nous conforte dans l’efficacité clinique potentielle de PXT-864 dans la maladie d’Alzheimer. Nous croyons qu’il existe une opportunité de développement de pléomédicaments dans beaucoup d’autres maladies. »

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Ebola : le vaccin ERVEBO® de MSD reçoit une AMM conditionnelle en Europe et une préqualification de l’OMS

Publié le 20 novembre 2019
Ebola : le vaccin ERVEBO® de MSD reçoit une AMM conditionnelle en Europe et une préqualification de l’OMS

MSD a annoncé l’autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle accordée par la Commission Européenne pour son vaccin ERVEBO®, ainsi que de la préqualification délivrée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marquant une avancée significative dans la riposte mondiale contre Ebola. ERVEBO® est en cours d’évaluation par la Food and Drug Administration (FDA), avec un retour attendu d’ici le 14 mars 2020.

L’alliance BMS-Pfizer et Fitbit collaborent pour accélérer le diagnostic de fibrillation auriculaire

Publié le 20 novembre 2019
L’alliance BMS-Pfizer et Fitbit collaborent pour accélérer le diagnostic de fibrillation auriculaire

L’alliance BMS-Pfizer et Fitbit a annoncé un partenariat pour améliorer le diagnostic de la fibrillation auriculaire, afin d’accélérer sa détection chez les personnes présentant un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC). L’alliance BMS-Pfizer et Fitbit prévoient de développer un contenu pédagogique et de fournir des conseils afin d’aider les personnes exposées à un risque accru d’accident vasculaire cérébral.

Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

Publié le 19 novembre 2019
Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques (18-24 novembre) et de la semaine européenne de la réduction des déchets (16- 24 novembre), Sanofi et Cyclamed s’associent pour mener une campagne d’action et d’information, appelée « AnTRIbiotiques, je m’implique », à destination du grand public, des professionnels de santé et des autorités régionales.

Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

Publié le 19 novembre 2019
Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

KIYATEC et CarThera viennent d’annoncer la mise en place d’une collaboration clinique dans le but de développer leurs innovations et d’améliorer le traitement des patients suite à un diagnostic de glioblastome, une forme très agressive de cancer du cerveau qui touche plus de 130 000 patients chaque année dans le monde et se caractérise par un pronostic clinique réservé.

Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Publié le 19 novembre 2019
Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Les Laboratoires Iprad et Biocodex ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue du rachat par Biocodex des Laboratoires Iprad. Les deux sociétés possèdent un portefeuille de produits complémentaires dans le domaine de la santé familiale. Leur rapprochement permettra de créer un acteur de premier plan, tant en France qu’à l’international, en particulier dans le domaine des microbiotes.

Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

Publié le 19 novembre 2019
Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), qui porte le programme « intelligence artificielle et santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé, vient de nommer à la Présidence du programme, Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France.

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents