Edition du 10-04-2020

Sanofi et Regeneron : résultats positifs de phase 3 sur l’alirocumab dans le traitement de l’hypercholestérolémie

Publié le vendredi 9 janvier 2015

Le groupe pharmaceutique Sanofi et la société biopharmaceutique américaine Regeneron ont annoncé aujourd’hui que deux nouveaux essais ODYSSEY, les premiers de phase 3 à évaluer l’administration d’alirocumab toutes les quatre semaines, ont atteint leurs critères d’efficacité principaux.

Ces essais ont comparé la réduction du taux de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL-C ou « mauvais » cholestérol) de départ à celui obtenu après 24 semaines de traitement par alirocumab, comparativement à un placebo, dans le traitement de patients atteints d’hypercholestérolémie. L’alirocumab est un anticorps monoclonal expérimental ciblant PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine type 9).

« Les nouveaux essais ODYSSEY CHOICE I et CHOICE II, qui ont évalué une dose mensuelle d’alirocumab, ont permis d’obtenir une réduction moyenne en pourcentage du taux de LDL-C par rapport au départ du même ordre que celle obtenue dans le cadre des essais de phase 3 antérieurs évaluant l’administration d’alirocumab toutes les deux semaines », a déclaré Bill Sasiela, Ph.D., Vice-Président, Directeur du Programme Cardiovasculaire et Métabolisme de Regeneron. « Ces résultats continuent de valider notre approche de développement clinique qui est conçue pour étudier différentes doses d’alirocumab et intervalles d’administration, afin de répondre aux besoins des patients en matière de réduction des lipides. »

ODYSSEY CHOICE I a évalué l’efficacité et la sécurité de l’alirocumab chez 803 patients atteints d’hypercholestérolémie présentant un risque cardiovasculaire modéré à élevé. Il a comparé l’alirocumab 300 mg administré toutes les quatre semaines à un placebo. Plus des deux tiers (68 %) des patients ont également été traités par statines.

ODYSSEY CHOICE II a évalué l’efficacité et la sécurité de l’alirocumab chez 233 patients atteints d’hypercholestérolémie présentant un risque cardiovasculaire élevé et/ou des antécédents d’intolérance à deux ou plusieurs statines. Il a comparé l’alirocumab 150 mg administré toutes les quatre semaines à un placebo. Aucun des patients de cet essai n’a été traité par statines.

Les effets indésirables les plus fréquents observés dans le cadre de ces études (chez au moins 5 % des patients traités par alirocumab) ont été les suivants : réactions au point d’injection, maux de tête, infection des voies respiratoires supérieures, arthralgie, nausées, sinusite, douleur dans les extrémités et fatigue. Les réactions au point d’injection ont été plus fréquentes dans le groupe alirocumab, comparativement au groupe placebo.

Dans les deux essais, les patients traités par alirocumab qui n’avaient pas atteint leurs objectifs de LDL-C pré-spécifiés, ou qui n’avaient pas obtenu une réduction d’au moins 30% de leur niveau de LDL-C par rapport au niveau de départ, ont été passés à 150 mg d’alirocumab toutes les deux semaines à partir de la semaine 12.2/3

« Malgré les traitements hypolipémiants actuels, de nombreux patients présentant un risque cardiovasculaire élevé éprouvent des difficultés à atteindre un taux de LDL-C optimal », a indiqué le Dr Jay Edelberg, Ph.D., Responsable de l’Unité Développement et Lancement PCSK9 de Sanofi. « Le programme d’essais cliniques ODYSSEY a permis de recueillir des données essentielles et d’étudier l’administration d’alirocumab toutes les quatre semaines à différentes catégories de patients, y compris à ceux qui ne parviennent pas à contrôler leur hypercholestérolémie LDL en raison d’une intolérance aux statines. »

Les deux sociétés indiquent enfin  que les données détaillées de ces essais seront présentées dans le cadre de prochains congrès médicaux.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Publié le 10 avril 2020
COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Sanofi vient d’annoncer son engagement à fournir 100 millions de doses de Plaquenil® (hydroxychloroquine) à près de 50 pays dans le monde et a d’ores et déjà commencé à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande. Le groupe pharmaceutique français indique avoir déjà augmenté sa capacité de production de 50% et prévoit de la renforcer encore dans les prochains mois.

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents