Edition du 24-05-2018

Essais cliniques en oncologie: la Fondation ARC aide les patients et leur famille à mieux les comprendre

Publié le mardi 24 juillet 2012

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer souhaite aider les malades et leur entourage à mieux comprendre les essais cliniques en cancérologie. Elle vient d’éditer une fiche d’information inédite intitulée : « Participer à un essai clinique en oncologie ». Cette fiche d’information en deux volets vise à répondre aux questions pratiques qu’ils se posent à ce sujet : qu’est-ce qu’un essai clinique ? Comment se déroule-t-il ? A quoi correspondent les différentes phases (phase I à IV) ?

Cette fiche synthétique en deux volets propose une information accessible à tous et donne les premières clés pour comprendre les enjeux de la recherche clinique en cancérologie. L’objectif est de fournir aux malades des explications précises et claires pour leur permettre de mieux accéder à ces essais, ou pour les aider dans leur prise de décision.

Cette fiche gratuite est consultable sur le site Internet de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

http://www.arc-cancer.net/Nos-fiches/article/Nos-fiches.html

Elle peut aussi être envoyée gratuitement sur simple demande à l’adresse mail suivante publications@arc-cancer.net ou par téléphone au 01 45 59 59 09.

Une information claire et concise sur les essais cliniques en cancérologie

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a choisi d’éditer le contenu de sa fiche pédagogique « Participer à un essai clinique en oncologie » dans un format original. Présentée en deux volets dépliables, elle permet aux patients, ou à leurs proches, d’accéder rapidement à l’information qui les intéresse. Facile à consulter, elle propose des illustrations et des infographies variées, qui viennent en complément d’un texte court, afin d’expliquer de façon simple ce qu’est un essai clinique.

Elle définit les différentes phases d’un essai clinique : de la phase I, destinée à étudier la tolérance de l’organisme du patient à ce médicament et ses effets secondaires, à la phase III, qui permet de démontrer si le traitement est au moins aussi efficace que le traitement de référence et s’il a moins d’effets secondaires.

Cette fiche pratique explique de façon synthétique le rôle des patients et des médecins dans l’essai clinique.

Elle propose également de découvrir les enjeux de la recherche clinique en oncologie au travers du regard d’un expert dans ce domaine : le Professeur Pierre Fenaux, chef du service d’hématologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny.

 Un nouveau support pour apporter des réponses pédagogiques à des questions précises

La Fondation ARC a souhaité créer un nouveau support d’information, complémentaire des brochures médicales qu’elle édite, afin de répondre de façon pédagogique à des questionnements précis. Ainsi, est née la nouvelle collection de fiches : « Les clés pour comprendre et agir ».

La fiche « Participer à un essai clinique en oncologie » constitue le deuxième titre de cette collection qui a débuté avec « Avoir un enfant après un cancer ».

Les sujets abordés dans cette collection sont en lien avec les préoccupations des malades. Ils ont été choisis en fonction des demandes, faites par les patients eux-mêmes, auprès de la Fondation ARC ou dans les centres d’information des établissements de soin.

 Les prochains titres en préparation :

– Combattre les métastases
– Soigner un cancer par hormonothérapie

Toutes les publications de la Fondation ARC sont disponibles gratuitement sur site Internet www.arc-cancer.net/ – rubrique « Publications ».

Source : ARC








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions