Edition du 16-10-2018

Essais cliniques en oncologie: la Fondation ARC aide les patients et leur famille à mieux les comprendre

Publié le mardi 24 juillet 2012

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer souhaite aider les malades et leur entourage à mieux comprendre les essais cliniques en cancérologie. Elle vient d’éditer une fiche d’information inédite intitulée : « Participer à un essai clinique en oncologie ». Cette fiche d’information en deux volets vise à répondre aux questions pratiques qu’ils se posent à ce sujet : qu’est-ce qu’un essai clinique ? Comment se déroule-t-il ? A quoi correspondent les différentes phases (phase I à IV) ?

Cette fiche synthétique en deux volets propose une information accessible à tous et donne les premières clés pour comprendre les enjeux de la recherche clinique en cancérologie. L’objectif est de fournir aux malades des explications précises et claires pour leur permettre de mieux accéder à ces essais, ou pour les aider dans leur prise de décision.

Cette fiche gratuite est consultable sur le site Internet de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

http://www.arc-cancer.net/Nos-fiches/article/Nos-fiches.html

Elle peut aussi être envoyée gratuitement sur simple demande à l’adresse mail suivante publications@arc-cancer.net ou par téléphone au 01 45 59 59 09.

Une information claire et concise sur les essais cliniques en cancérologie

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a choisi d’éditer le contenu de sa fiche pédagogique « Participer à un essai clinique en oncologie » dans un format original. Présentée en deux volets dépliables, elle permet aux patients, ou à leurs proches, d’accéder rapidement à l’information qui les intéresse. Facile à consulter, elle propose des illustrations et des infographies variées, qui viennent en complément d’un texte court, afin d’expliquer de façon simple ce qu’est un essai clinique.

Elle définit les différentes phases d’un essai clinique : de la phase I, destinée à étudier la tolérance de l’organisme du patient à ce médicament et ses effets secondaires, à la phase III, qui permet de démontrer si le traitement est au moins aussi efficace que le traitement de référence et s’il a moins d’effets secondaires.

Cette fiche pratique explique de façon synthétique le rôle des patients et des médecins dans l’essai clinique.

Elle propose également de découvrir les enjeux de la recherche clinique en oncologie au travers du regard d’un expert dans ce domaine : le Professeur Pierre Fenaux, chef du service d’hématologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny.

 Un nouveau support pour apporter des réponses pédagogiques à des questions précises

La Fondation ARC a souhaité créer un nouveau support d’information, complémentaire des brochures médicales qu’elle édite, afin de répondre de façon pédagogique à des questionnements précis. Ainsi, est née la nouvelle collection de fiches : « Les clés pour comprendre et agir ».

La fiche « Participer à un essai clinique en oncologie » constitue le deuxième titre de cette collection qui a débuté avec « Avoir un enfant après un cancer ».

Les sujets abordés dans cette collection sont en lien avec les préoccupations des malades. Ils ont été choisis en fonction des demandes, faites par les patients eux-mêmes, auprès de la Fondation ARC ou dans les centres d’information des établissements de soin.

 Les prochains titres en préparation :

– Combattre les métastases
– Soigner un cancer par hormonothérapie

Toutes les publications de la Fondation ARC sont disponibles gratuitement sur site Internet www.arc-cancer.net/ – rubrique « Publications ».

Source : ARC








MyPharma Editions

Valneva : le développement de son candidat vaccin contre le Chikungunya progresse

Publié le 16 octobre 2018
Valneva : le développement de son candidat vaccin contre le Chikungunya progresse

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de vaccins innovants, a annoncé l’avancement de son programme de Phase 1 visant à développer un vaccin à injection unique contre le Chikungunya.

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions