Edition du 30-07-2021

Maladies de peau : Almirall lance un nouvel appel à projets de partenariat afin d’identifier des thérapies innovantes

Publié le jeudi 15 juillet 2021

Maladies de peau : Almirall lance un nouvel appel à projets de partenariat afin d’identifier des thérapies innovantesAlmirall , laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, vient de lancer son 6ème appel à projets dans le but de créer des partenariats en dermatologie et d’identifier des thérapies innovantes pour soigner les maladies de peau. Cet appel à projets est lancé à travers AlmirallShare, plateforme de R&D collaborative d’Almirall. Celle-ci vise à développer des partenariats afin de mettre à disposition des patients des innovations de rupture et d’accélérer la production de nouveaux traitements pour soigner les maladies de peau. Chaque appel à projets d’AlmirallShare vise à répondre à un besoin médical clairement identifié.

Les projets-candidats devront porter sur toute forme de traitement, que ce soient des petites molécules, des produits biologiques ou des thérapies avancées, en phase de recherche ou de développement préclinique. Ils devront par ailleurs cibler les parcours immuno-inflammatoires ou encore être adaptés soit aux indications dermato-oncologiques, soit aux indications dermatologiques rares.

Les candidatures déposées sont éligibles à un projet de collaboration en recherche avancée ou en développement préclinique avec Almirall, à des subventions de recherche et à une étude approfondie de la qualification des traitements sur des tests dermatologiques clés menée par Almirall. Elles pourront également établir un partenariat commercial à long terme avec le laboratoire.

Depuis son lancement en 2017, plus de 1000 scientifiques ont souscrit à la plateforme et près de 410 projets ont été déposés. À ce jour, huit collaborations ont été mises en place, s’appuyant notamment sur la recherche de nouvelles thérapies (IDIBAPS, Université de Turin, Université d’Australie du Sud, Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau), de nouvelles cibles (Université de la ville de Dublin, Université de Namur) et de nouveaux modèles précliniques (University College Dublin, Université de Sheffield).

« AlmirallShare bénéficie d’une reconnaissance accrue de la part de la communauté scientifique depuis le lancement de son premier appel à projets en 2017. Nous croyons sincèrement en l’importance des innovations de rupture et de la collaboration transversale pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladie de peau. AlmirallShare nous permet justement de renforcer nos liens avec l’écosystème de la recherche partout dans le monde afin d’identifier de nouvelles opportunités en dermatologie médicale », a expliqué Maribel Crespo, responsable d’AlmirallShare.

Cette initiative permet à Almirall d’étendre son réseau de partenariats universitaires et d’approfondir sa compréhension de l’origine des maladies et des besoins des patients. La plateforme AlmirallShare permet d’associer les recherches scientifiques et la créativité d’experts issus du monde entier au savoir-faire du laboratoire.

Les scientifiques, qu’ils soient affiliés à des start-ups, des biotechs, des universités, des centres de recherche ou des laboratoires pharmaceutiques dans le monde entier, peuvent soumettre leurs propositions sur sharedinnovation.almirall.com jusqu’au 31 octobre 2021.

Source et visuel : Almirall








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents