Maladies de peau : Almirall lance un nouvel appel à projets de partenariat afin d’identifier des thérapies innovantes

Maladies de peau : Almirall lance un nouvel appel à projets de partenariat afin d’identifier des thérapies innovantesAlmirall , laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, vient de lancer son 6ème appel à projets dans le but de créer des partenariats en dermatologie et d’identifier des thérapies innovantes pour soigner les maladies de peau. Cet appel à projets est lancé à travers AlmirallShare, plateforme de R&D collaborative d’Almirall. Celle-ci vise à développer des partenariats afin de mettre à disposition des patients des innovations de rupture et d’accélérer la production de nouveaux traitements pour soigner les maladies de peau. Chaque appel à projets d’AlmirallShare vise à répondre à un besoin médical clairement identifié.

Les projets-candidats devront porter sur toute forme de traitement, que ce soient des petites molécules, des produits biologiques ou des thérapies avancées, en phase de recherche ou de développement préclinique. Ils devront par ailleurs cibler les parcours immuno-inflammatoires ou encore être adaptés soit aux indications dermato-oncologiques, soit aux indications dermatologiques rares.

Les candidatures déposées sont éligibles à un projet de collaboration en recherche avancée ou en développement préclinique avec Almirall, à des subventions de recherche et à une étude approfondie de la qualification des traitements sur des tests dermatologiques clés menée par Almirall. Elles pourront également établir un partenariat commercial à long terme avec le laboratoire.

Depuis son lancement en 2017, plus de 1000 scientifiques ont souscrit à la plateforme et près de 410 projets ont été déposés. À ce jour, huit collaborations ont été mises en place, s’appuyant notamment sur la recherche de nouvelles thérapies (IDIBAPS, Université de Turin, Université d’Australie du Sud, Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau), de nouvelles cibles (Université de la ville de Dublin, Université de Namur) et de nouveaux modèles précliniques (University College Dublin, Université de Sheffield).

« AlmirallShare bénéficie d’une reconnaissance accrue de la part de la communauté scientifique depuis le lancement de son premier appel à projets en 2017. Nous croyons sincèrement en l’importance des innovations de rupture et de la collaboration transversale pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladie de peau. AlmirallShare nous permet justement de renforcer nos liens avec l’écosystème de la recherche partout dans le monde afin d’identifier de nouvelles opportunités en dermatologie médicale », a expliqué Maribel Crespo, responsable d’AlmirallShare.

Cette initiative permet à Almirall d’étendre son réseau de partenariats universitaires et d’approfondir sa compréhension de l’origine des maladies et des besoins des patients. La plateforme AlmirallShare permet d’associer les recherches scientifiques et la créativité d’experts issus du monde entier au savoir-faire du laboratoire.

Les scientifiques, qu’ils soient affiliés à des start-ups, des biotechs, des universités, des centres de recherche ou des laboratoires pharmaceutiques dans le monde entier, peuvent soumettre leurs propositions sur sharedinnovation.almirall.com jusqu’au 31 octobre 2021.

Source et visuel : Almirall