Edition du 18-10-2021

Maladies de peau : Almirall lance un nouvel appel à projets de partenariat afin d’identifier des thérapies innovantes

Publié le jeudi 15 juillet 2021

Maladies de peau : Almirall lance un nouvel appel à projets de partenariat afin d’identifier des thérapies innovantesAlmirall , laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, vient de lancer son 6ème appel à projets dans le but de créer des partenariats en dermatologie et d’identifier des thérapies innovantes pour soigner les maladies de peau. Cet appel à projets est lancé à travers AlmirallShare, plateforme de R&D collaborative d’Almirall. Celle-ci vise à développer des partenariats afin de mettre à disposition des patients des innovations de rupture et d’accélérer la production de nouveaux traitements pour soigner les maladies de peau. Chaque appel à projets d’AlmirallShare vise à répondre à un besoin médical clairement identifié.

Les projets-candidats devront porter sur toute forme de traitement, que ce soient des petites molécules, des produits biologiques ou des thérapies avancées, en phase de recherche ou de développement préclinique. Ils devront par ailleurs cibler les parcours immuno-inflammatoires ou encore être adaptés soit aux indications dermato-oncologiques, soit aux indications dermatologiques rares.

Les candidatures déposées sont éligibles à un projet de collaboration en recherche avancée ou en développement préclinique avec Almirall, à des subventions de recherche et à une étude approfondie de la qualification des traitements sur des tests dermatologiques clés menée par Almirall. Elles pourront également établir un partenariat commercial à long terme avec le laboratoire.

Depuis son lancement en 2017, plus de 1000 scientifiques ont souscrit à la plateforme et près de 410 projets ont été déposés. À ce jour, huit collaborations ont été mises en place, s’appuyant notamment sur la recherche de nouvelles thérapies (IDIBAPS, Université de Turin, Université d’Australie du Sud, Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau), de nouvelles cibles (Université de la ville de Dublin, Université de Namur) et de nouveaux modèles précliniques (University College Dublin, Université de Sheffield).

« AlmirallShare bénéficie d’une reconnaissance accrue de la part de la communauté scientifique depuis le lancement de son premier appel à projets en 2017. Nous croyons sincèrement en l’importance des innovations de rupture et de la collaboration transversale pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladie de peau. AlmirallShare nous permet justement de renforcer nos liens avec l’écosystème de la recherche partout dans le monde afin d’identifier de nouvelles opportunités en dermatologie médicale », a expliqué Maribel Crespo, responsable d’AlmirallShare.

Cette initiative permet à Almirall d’étendre son réseau de partenariats universitaires et d’approfondir sa compréhension de l’origine des maladies et des besoins des patients. La plateforme AlmirallShare permet d’associer les recherches scientifiques et la créativité d’experts issus du monde entier au savoir-faire du laboratoire.

Les scientifiques, qu’ils soient affiliés à des start-ups, des biotechs, des universités, des centres de recherche ou des laboratoires pharmaceutiques dans le monde entier, peuvent soumettre leurs propositions sur sharedinnovation.almirall.com jusqu’au 31 octobre 2021.

Source et visuel : Almirall








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents