Edition du 06-10-2022

Maladies génétiques : plus de 8 millions d’euros levés pour la recherche lors d’une vente caritative exceptionnelle

Publié le mercredi 14 septembre 2022

Maladies génétiques : plus de 8 millions d’euros levés pour la recherche  lors d’une vente caritative exceptionnelleUne vente aux enchères exceptionnelle d’art contemporain et d’expériences uniques s’est tenue à l’Institut Imagine (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité), premier pôle mondial de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques situé à l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP. La quatrième édition de ce gala Heroes for Imagine, créé à l’initiative du galeriste Kamel Mennour, soutenu par la Galerie kreo, la maison de vente Christie’s et l’humoriste Gad Elmaleh, a permis de lever plus de 8 millions d’euros. Cet événement qui a rassemblé artistes, galeries, collectionneurs, bienfaiteurs et amis de l’Institut Imagine, a pour objectif d’accélérer la recherche sur les maladies génétiques.

« A ce jour, 8000 maladies génétiques sont répertoriées touchant 35 millions de patients en Europe et 3 millions en France. Aujourd’hui, un enfant sur deux repart encore sans diagnostic et 90% des maladies n’ont pas de traitement spécifique. La recherche est donc fondamentale et tous les soutiens sont précieux dans ce combat pour la vie. Heroes incarne le souffle, l’inspiration, l’agilité et l’esprit qui permettent à l’Institut Imagine de rester leader mondial et de changer la vie des enfants et des familles touchés par les maladies génétiques », se réjouit le Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’Institut.

Heroes for Imagine, une vente aux enchères unique en son genre

Fidèle soutien de l’Institut Imagine, Gad Elmaleh a officié en tant que maître de cérémonie pour la quatrième édition de ce gala qui a réuni plus de 300 invités ou « Heroes ». 38 lots uniques, dont 24 œuvres d’art et 14 moments d’exception composaient cette vente de prestige d’œuvres d’art contemporain et de design ainsi que d’expériences uniques. De nombreux partenaires, collectionneurs et personnalités se sont mobilisés pour l’événement*. Retrouvez l’intégralité de ces œuvres et de ces moments dans le catalogue de la vente.

L’art et la générosité unis autour d’une même cause : comprendre et guérir les maladies génétiques

Depuis la première édition lancée par Kamel Mennour en 2015, Heroes for Imagine a permis de lever plus de 22 millions d’euros. Cet événement est un formidable accélérateur pour la recherche sur les maladies génétiques et est fondamental pour l’Institut Imagine. Il permet le financement de grands projets stratégiques, tels que le recrutement de nouvelles équipes de recherche, le financement de plateformes technologiques de pointe qui soutiennent les travaux de ses 28 laboratoires de recherche, et le financement d’équipements.
Les trois premières éditions avaient réuni de nombreux donateurs et levé près de 3 millions d’euros en 2015, 4,3 millions d’euros en 2016, et 7 millions en 2018. La dernière édition en 2018 a permis d’acheter un séquenceur d’ADN à haut débit qui a fait bondir le taux de diagnostic des enfants de 20% à 50% ; de recruter de nouvelles équipes de recherche, dont deux spécialisées dans les troubles du neurodéveloppement qui touchent la moitié des enfants reçus à l’Institut ; d’investir dans la médecine personnalisée et notamment dans la thérapie génique et l’analyse par cellules uniques Single-Cell ; ou encore d’investir sur la recherche sur l’ADN non-codant, qui compose 98% du génome humain.

Investir dans la recherche et la médecine de demain

Grâce à l’engagement de tous les partenaires, personnalités, grandes maisons, et généreux soutiens et acheteurs engagés dans ce gala, les résultats ont atteint un nouveau record avec plus de 8 millions d’euros. Ces sommes permettent à l’Institut Imagine d’investir dans la recherche et le développement de nouveaux traitements, de mener à bien les projets inscrits dans sa feuille de route stratégique et scientifique, et d’atteindre ses objectifs : doubler les performances de diagnostic et doubler le nombre d’essais cliniques dans les cinq prochaines années.

Les fonds levés seront reversés à l’Institut Imagine pour répondre à ses nouveaux besoins et relever les défis liés au développement de l’intelligence artificielle, de la modélisation des données, et du data mining dans la recherche sur les maladies génétiques. L’accueil de ces équipes et technologies de pointe va nécessiter de s’agrandir et de créer un nouvel espace pour ce Centre de modélisation des données. Les données sont un véritable trésor scientifique à explorer, porteuses d’un immense espoir pour les patients et leurs familles.

Des actions supplémentaires pour sensibiliser aux maladies génétiques et lever des fonds pour la recherche

Du 12 septembre au 15 octobre, l’Institut Imagine organise « Le Grand Prix Imagine », une tombola visant à financer la recherche sur les maladies génétiques. A gagner : une voiture exceptionnelle offerte à l’Institut par un très généreux donateur membre du Comité Heroes. La tombola est organisée en partenariat HelloAsso. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

« Chaque jour, 64 bébés naissent avec une maladie génétique », c’est le message que souhaite faire passer l’Institut Imagine à travers sa nouvelle campagne de notoriété, qui vient d’être lancée, et créée par l’agence de communication Havas, mécène et soutien de longue date de l’Institut Imagine.

Source et visuel : Institut Imagine








MyPharma Editions

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents