Edition du 08-12-2022

Maladies génétiques : plus de 8 millions d’euros levés pour la recherche lors d’une vente caritative exceptionnelle

Publié le mercredi 14 septembre 2022

Maladies génétiques : plus de 8 millions d’euros levés pour la recherche  lors d’une vente caritative exceptionnelleUne vente aux enchères exceptionnelle d’art contemporain et d’expériences uniques s’est tenue à l’Institut Imagine (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité), premier pôle mondial de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques situé à l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP. La quatrième édition de ce gala Heroes for Imagine, créé à l’initiative du galeriste Kamel Mennour, soutenu par la Galerie kreo, la maison de vente Christie’s et l’humoriste Gad Elmaleh, a permis de lever plus de 8 millions d’euros. Cet événement qui a rassemblé artistes, galeries, collectionneurs, bienfaiteurs et amis de l’Institut Imagine, a pour objectif d’accélérer la recherche sur les maladies génétiques.

« A ce jour, 8000 maladies génétiques sont répertoriées touchant 35 millions de patients en Europe et 3 millions en France. Aujourd’hui, un enfant sur deux repart encore sans diagnostic et 90% des maladies n’ont pas de traitement spécifique. La recherche est donc fondamentale et tous les soutiens sont précieux dans ce combat pour la vie. Heroes incarne le souffle, l’inspiration, l’agilité et l’esprit qui permettent à l’Institut Imagine de rester leader mondial et de changer la vie des enfants et des familles touchés par les maladies génétiques », se réjouit le Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’Institut.

Heroes for Imagine, une vente aux enchères unique en son genre

Fidèle soutien de l’Institut Imagine, Gad Elmaleh a officié en tant que maître de cérémonie pour la quatrième édition de ce gala qui a réuni plus de 300 invités ou « Heroes ». 38 lots uniques, dont 24 œuvres d’art et 14 moments d’exception composaient cette vente de prestige d’œuvres d’art contemporain et de design ainsi que d’expériences uniques. De nombreux partenaires, collectionneurs et personnalités se sont mobilisés pour l’événement*. Retrouvez l’intégralité de ces œuvres et de ces moments dans le catalogue de la vente.

L’art et la générosité unis autour d’une même cause : comprendre et guérir les maladies génétiques

Depuis la première édition lancée par Kamel Mennour en 2015, Heroes for Imagine a permis de lever plus de 22 millions d’euros. Cet événement est un formidable accélérateur pour la recherche sur les maladies génétiques et est fondamental pour l’Institut Imagine. Il permet le financement de grands projets stratégiques, tels que le recrutement de nouvelles équipes de recherche, le financement de plateformes technologiques de pointe qui soutiennent les travaux de ses 28 laboratoires de recherche, et le financement d’équipements.
Les trois premières éditions avaient réuni de nombreux donateurs et levé près de 3 millions d’euros en 2015, 4,3 millions d’euros en 2016, et 7 millions en 2018. La dernière édition en 2018 a permis d’acheter un séquenceur d’ADN à haut débit qui a fait bondir le taux de diagnostic des enfants de 20% à 50% ; de recruter de nouvelles équipes de recherche, dont deux spécialisées dans les troubles du neurodéveloppement qui touchent la moitié des enfants reçus à l’Institut ; d’investir dans la médecine personnalisée et notamment dans la thérapie génique et l’analyse par cellules uniques Single-Cell ; ou encore d’investir sur la recherche sur l’ADN non-codant, qui compose 98% du génome humain.

Investir dans la recherche et la médecine de demain

Grâce à l’engagement de tous les partenaires, personnalités, grandes maisons, et généreux soutiens et acheteurs engagés dans ce gala, les résultats ont atteint un nouveau record avec plus de 8 millions d’euros. Ces sommes permettent à l’Institut Imagine d’investir dans la recherche et le développement de nouveaux traitements, de mener à bien les projets inscrits dans sa feuille de route stratégique et scientifique, et d’atteindre ses objectifs : doubler les performances de diagnostic et doubler le nombre d’essais cliniques dans les cinq prochaines années.

Les fonds levés seront reversés à l’Institut Imagine pour répondre à ses nouveaux besoins et relever les défis liés au développement de l’intelligence artificielle, de la modélisation des données, et du data mining dans la recherche sur les maladies génétiques. L’accueil de ces équipes et technologies de pointe va nécessiter de s’agrandir et de créer un nouvel espace pour ce Centre de modélisation des données. Les données sont un véritable trésor scientifique à explorer, porteuses d’un immense espoir pour les patients et leurs familles.

Des actions supplémentaires pour sensibiliser aux maladies génétiques et lever des fonds pour la recherche

Du 12 septembre au 15 octobre, l’Institut Imagine organise « Le Grand Prix Imagine », une tombola visant à financer la recherche sur les maladies génétiques. A gagner : une voiture exceptionnelle offerte à l’Institut par un très généreux donateur membre du Comité Heroes. La tombola est organisée en partenariat HelloAsso. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

« Chaque jour, 64 bébés naissent avec une maladie génétique », c’est le message que souhaite faire passer l’Institut Imagine à travers sa nouvelle campagne de notoriété, qui vient d’être lancée, et créée par l’agence de communication Havas, mécène et soutien de longue date de l’Institut Imagine.

Source et visuel : Institut Imagine








MyPharma Editions

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents