Edition du 26-09-2022

SparingVision lève 75 millions d’euros pour accélérer le développement de son portefeuille de produits de médecine génomique en ophtalmologie

Publié le mercredi 14 septembre 2022

SparingVision lève 75 millions d'euros pour accélérer le développement de son portefeuille de produits de médecine génomique en ophtalmologieSparingVision, une société spécialisée en médecine génomique pour le traitement des maladies rétiniennes, a annoncé aujourd’hui avoir levé 75 millions d’euros dans le cadre d’un tour de table de série B auprès d’un syndicat d’investisseurs internationaux, mené conjointement par Jeito Capital (« Jeito ») (France) et UPMC Enterprises (Etats-Unis), avec la participation de 4BIO Capital (« 4BIO »), Bpifrance, RD Fund, le fonds de capital risque de la Fondation Fighting Blindness (« FFB ») et Ysios Capital (« Ysios »).

Les fonds levés seront alloués au financement des études cliniques de phase 1 de SPVN06 et SPVN20, les deux traitements les plus avancés de la société. Les fonds serviront également à financer le développement de candidats-médicaments basés sur la technologie d’édition du génome CRISPR/Cas9, développés en partenariat avec Intellia Therapeutics, (NASDAQ: NTLA), société leader mondiale de l’édition génomique au stade clinique. SparingVision dispose ainsi des moyens de financer le développement de ses produits phares jusqu’au second semestre 2025.

L’approche thérapeutique de rupture de SPVN06, vise à arrêter ou à ralentir la dégénérescence des cellules de la rétine chez les patients atteints de Rétinite Pigmentaire (RP), et de certaines formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), indépendamment de leurs profils génétiques – contrairement à la majorité du développement clinique concurrent dans le domaine de la thérapie génique, qui adopte une approche gène par gène. La RP, première indication visée par SPVN06, est l’une des maladies rétiniennes héréditaires les plus courantes, qui touche deux millions de patients dans le monde et mène à la cécité. La société procède actuellement aux soumissions réglementaires pour SPVN06, afin de démarrer un premier essai clinique avant la fin de l’année. Les résultats initiaux de sécurité et de bonne tolérance du produit sont prévus en 2023 ; des premières données d’efficacité sont attendues en 2025.

En parallèle, SparingVision développe SPVN20, un deuxième candidat-médicament de thérapie génique indépendant des mutations génétiques, complémentaire à SPVN06, qui vise à restaurer la vision (acuité visuelle et vision en couleur) chez des patients atteints de formes avancées de RP. La société prévoit de démarrer le programme clinique de SPVN20 en 2024, et attend des premiers résultats de sécurité et d’efficacité en 2025.

Les fonds levés permettront enfin d’accélérer le développement de SPVN50, candidat-médicament d’édition du génome, développé dans le cadre du partenariat avec Intellia Therapeutics dans une indication oculaire non dévoilée. Pour mémoire, SparingVision et Intellia Therapeutics ont signé en octobre 2021 un accord de partenariat stratégique. SPVN50 est actuellement en phase préliminaire de développement préclinique (« early discovery »).

« Depuis notre dernière levée de fonds, nous avons renforcé significativement notre portefeuille de produits, qui inclut désormais 6 traitements candidats basés sur des technologies de pointe, faisant d’ores et déjà de SparingVision un des leaders mondiaux de la médecine génomique dans le domaine de l’ophtalmologie. Avec ce nouveau tour de financement, nous entamons la validation clinique de nos traitements de thérapie génique dont l’approche unique pourrait permettre de traiter tous les patients atteints de maladies héréditaires de la rétine, mais également certaines formes de DMLA » commente Stéphane Boissel, Président et Directeur général de SparingVision.

Il poursuit : « Notre ambition ne s’arrête pas là. Nous allons poursuivre le développement de SparingVision autour des 3 axes stratégiques que nous nous sommes fixés : la thérapie génique, l’édition génomique et la reprogrammation cellulaire in-vivo. Je tiens à remercier nos investisseurs pour leur soutien, ainsi que tous les collaborateurs de SparingVision pour leur dévouement et leur travail acharné au service des patients. »

Sabine Dandiguian, Directrice Générale Déléguée de Jeito Capital, a commenté : « SparingVision a pour ambition de devenir le leader mondial de la médecine génomique en ophtalmologie, et a construit au cours des deux dernières années un pipeline solide, dont les produits les plus avancés se préparent désormais à entrer en phase clinique. Depuis notre premier investissement, la société a fait des progrès significatifs avec son candidat-médicament le plus avancé, SPVN06 ; a signé une collaboration stratégique avec Intellia Therapeutics, société leader en édition génomique dont la technologie a déjà atteint le stade clinique ; et a ajouté une autre thérapie génique innovante à son portefeuille grâce à l’acquisition de GAMUT Therapeutics. Jeito finance des entreprises innovantes qui ont le potentiel d’apporter des traitements révolutionnaires aux patients : SparingVision correspond tout à fait à cette ambition et nous nous réjouissons d’avoir mené ce nouveau tour de financement en partenariat avec UPMCE . »

Jeanne Cunicelli, Présidente d’University of Pittburgh Medical Center Enterprise (UPMCE), a commenté : « L’équipe de SparingVision a fait des progrès très rapides ces deux dernières années dans la construction de son pipeline de médicaments génomiques, afin de répondre à un besoin médical fort dans le domaine des maladies héréditaires de la rétine. Ceci correspond pleinement à la thèse d’investissement d’UPMC Enterprises, qui vise à apporter des solutions innovantes aux principaux enjeux du secteur de la santé, et nous sommes fiers de continuer à soutenir SparingVision. »

Source et visuel :  SparingVision








MyPharma Editions

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

Publié le 26 septembre 2022
Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Publié le 26 septembre 2022
Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, vient d’annoncer un investissement complémentaire de 130 millions d’euros sur le site de production Life Science de Molsheim en Alsace. Ce nouvel investissement permettra un accroissement des capacités de production du site par la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique – projet Mobius®. Il conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028.

Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Publié le 23 septembre 2022
Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Servier, groupe pharmaceutique international, et Google Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par Servier. Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents