Edition du 30-11-2020

Maladies génétiques : TreeFrog Therapeutics livre un 1er lot de cellules souches d’une qualité inédite à l’institut Imagine

Publié le mercredi 17 avril 2019

Maladies génétiques : TreeFrog Therapeutics livre un 1er lot de cellules souches d’une qualité inédite à l’institut ImagineTreeFrog Therapeutics, la start-up bordelaise spécialisée dans la production de cellules souches, a annoncé hier avoir livré un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites humaines à l’Institut Imagine, premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques.

L’Institut Imagine rassemble 900 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des patients.

Alors que la recherche sur les cellules souches est en plein essor avec plus de 6 milliards d’euros (7 milliards de dollars) d’investissements en 2018, la production de cellules souches reste un défi majeur pour l’industrie pharmaceutique. Les cellules souches pluripotentes induites (CSPi), qui sont la matière première des thérapies cellulaires, demeurent des cellules fragiles et difficiles à cultiver.

TreeFrog Therapeutics a développé C-Stem™, une technologie propriétaire innovante pour la culture des cellules souches. Il s’agit d’un système de culture cellulaire en 3D qui permet de produire des cellules souches en masse dans des délais courts, tout en préservant leur intégrité génomique. C-Stem™ vise à réduire considérablement les coûts et à accélérer la bioproduction des thérapies cellulaires.

En livrant rapidement un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites, TreeFrog Therapeutics a ainsi démontré la puissance de cette nouvelle technologie. L’Institut Imagine a fourni des CSPi hautement qualifiées à TreeFrog qui les a amplifiées en seulement sept jours. Les tests menés à l’Institut Imagine ont montré la qualité exceptionnelle des cellules souches amplifiées, qui ont été évaluées comme étant à 100% identiques aux cellules souches mères.

« Ce premier lot démontre que notre technologie C-Stem™ est opérationnelle et qu’elle permet de répondre aux attentes d’acteurs de tout premier plan », déclare Maxime Feyeux, directeur scientifique et cofondateur de TreeFrog Therapeutics. « Plus important encore, l’Institut Imagine a montré que l’intégrité génomique du lot était identique aux cellules d’origine. Cela signifie que notre technologie préserve la qualité des cellules, ce qui est indispensable pour envisager la production industrielle de thérapies cellulaires. »

« Avec cette première livraison, validée par l’Institut Imagine, nous franchissons une étape clé. C’est un argument de poids pour poursuivre le développement de programmes de thérapie cellulaire fondés sur la technologie C-Stem™, que ce soit en interne ou via des collaborations. Notre objectif est d’aboutir au lancement d’un premier essai clinique avec nos cellules d’ici trois à cinq ans », ajoute Kévin Alessandri, directeur technique et cofondateur de TreeFrog Therapeutics.

« Nous sommes ravis de cette première collaboration avec TreeFrog Therapeutics », souligne Nathalie Lefort, responsable de la plateforme IPS à l’Institut Imagine. « Amplifier des cellules souches pluripotentes induites est habituellement un processus long et fastidieux. Grâce à ce partenariat avec TreeFrog, nos équipes peuvent se concentrer sur leurs missions prioritaires : constituer des banques de cellules souches et faire avancer la recherche. De plus, ce premier lot est de bon augure pour l’avenir. Le délai d’exécution et la qualité du lot ouvrent de nouvelles perspectives pour des approches thérapeutiques innovantes. »

TreeFrog Therapeutics a été fondée en décembre 2018 : la livraison de ce premier lot intervient donc quatre mois seulement après la création de la société. TreeFrog Therapeutics travaille déjà sur de nouveaux lots de cellules CSPi amplifiées qui seront livrés prochainement à l’Institut Imagine.

Source et visuel : TreeFrog Therapeutics








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents