Edition du 15-10-2019

Maladies génétiques : TreeFrog Therapeutics livre un 1er lot de cellules souches d’une qualité inédite à l’institut Imagine

Publié le mercredi 17 avril 2019

Maladies génétiques : TreeFrog Therapeutics livre un 1er lot de cellules souches d’une qualité inédite à l’institut ImagineTreeFrog Therapeutics, la start-up bordelaise spécialisée dans la production de cellules souches, a annoncé hier avoir livré un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites humaines à l’Institut Imagine, premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques.

L’Institut Imagine rassemble 900 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des patients.

Alors que la recherche sur les cellules souches est en plein essor avec plus de 6 milliards d’euros (7 milliards de dollars) d’investissements en 2018, la production de cellules souches reste un défi majeur pour l’industrie pharmaceutique. Les cellules souches pluripotentes induites (CSPi), qui sont la matière première des thérapies cellulaires, demeurent des cellules fragiles et difficiles à cultiver.

TreeFrog Therapeutics a développé C-Stem™, une technologie propriétaire innovante pour la culture des cellules souches. Il s’agit d’un système de culture cellulaire en 3D qui permet de produire des cellules souches en masse dans des délais courts, tout en préservant leur intégrité génomique. C-Stem™ vise à réduire considérablement les coûts et à accélérer la bioproduction des thérapies cellulaires.

En livrant rapidement un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites, TreeFrog Therapeutics a ainsi démontré la puissance de cette nouvelle technologie. L’Institut Imagine a fourni des CSPi hautement qualifiées à TreeFrog qui les a amplifiées en seulement sept jours. Les tests menés à l’Institut Imagine ont montré la qualité exceptionnelle des cellules souches amplifiées, qui ont été évaluées comme étant à 100% identiques aux cellules souches mères.

« Ce premier lot démontre que notre technologie C-Stem™ est opérationnelle et qu’elle permet de répondre aux attentes d’acteurs de tout premier plan », déclare Maxime Feyeux, directeur scientifique et cofondateur de TreeFrog Therapeutics. « Plus important encore, l’Institut Imagine a montré que l’intégrité génomique du lot était identique aux cellules d’origine. Cela signifie que notre technologie préserve la qualité des cellules, ce qui est indispensable pour envisager la production industrielle de thérapies cellulaires. »

« Avec cette première livraison, validée par l’Institut Imagine, nous franchissons une étape clé. C’est un argument de poids pour poursuivre le développement de programmes de thérapie cellulaire fondés sur la technologie C-Stem™, que ce soit en interne ou via des collaborations. Notre objectif est d’aboutir au lancement d’un premier essai clinique avec nos cellules d’ici trois à cinq ans », ajoute Kévin Alessandri, directeur technique et cofondateur de TreeFrog Therapeutics.

« Nous sommes ravis de cette première collaboration avec TreeFrog Therapeutics », souligne Nathalie Lefort, responsable de la plateforme IPS à l’Institut Imagine. « Amplifier des cellules souches pluripotentes induites est habituellement un processus long et fastidieux. Grâce à ce partenariat avec TreeFrog, nos équipes peuvent se concentrer sur leurs missions prioritaires : constituer des banques de cellules souches et faire avancer la recherche. De plus, ce premier lot est de bon augure pour l’avenir. Le délai d’exécution et la qualité du lot ouvrent de nouvelles perspectives pour des approches thérapeutiques innovantes. »

TreeFrog Therapeutics a été fondée en décembre 2018 : la livraison de ce premier lot intervient donc quatre mois seulement après la création de la société. TreeFrog Therapeutics travaille déjà sur de nouveaux lots de cellules CSPi amplifiées qui seront livrés prochainement à l’Institut Imagine.

Source et visuel : TreeFrog Therapeutics








MyPharma Editions

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Publié le 10 octobre 2019
Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité d’envergure européenne en santé, a annoncé aujourd’hui une nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) ainsi que leurs présidences, pour relever les défis de la compétition internationale des innovations en santé.

Horus Pharma signe des partenariats avec Eyeneed et Ophtabase

Publié le 10 octobre 2019
Horus Pharma signe des partenariats avec Eyeneed et Ophtabase

Horus Pharma, laboratoire indépendant spécialisé en ophtalmologie, vient d’annoncer la signature de deux partenariats avec les plateformes numériques Eyeneed et Ophtabase. Les partenariats avec Eyeneed et Ophtabase s’inscrivent dans la démarche d’Horus Pharma de soutien aux initiatives numériques qui facilitent le parcours de soin des médecins et des patients.

AB Science : le calendrier des résultats cliniques mis à jour

Publié le 10 octobre 2019
AB Science : le calendrier des résultats cliniques mis à jour

AB Science a communiqué une mise à jour du calendrier prévisionnel des résultats des études de phase 2/3 sur le programme de développement clinique du masitinib. L’annonce des résultats dans l’asthme sévère non contrôlé par les corticostéroïdes oraux et dans la sclérose en plaques primaire et secondaire progressive est confirmée au quatrième trimestre 2019.

Nouveau président et nouveau plan stratégique pour Unicancer

Publié le 9 octobre 2019
Nouveau président et nouveau plan stratégique pour Unicancer

Le Conseil d’administration d’Unicancer du 8 octobre 2019 a élu le Pr Jean-Yves Blay à sa présidence, pour un mandat de trois ans. Il succède au Pr Patrice Viens. Il souhaite développer rapidement un programme stratégique à la hauteur des nombreux défis de notre système de santé. Il est aussi entouré d’un bureau renouvelé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents