Maladies neurodégénératives : AlzProtect lève 2 millions d’euros

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives, a annoncé mercredi la finalisation d’un tour de table série A d’un montant de 2 millions d’euros.  Les fonds levés permettront la réalisation de la phase I des essais cliniques de l’AZP2006 dans les démences fronto-temporales.

Cette opération de financement a regroupé des actionnaires historiques de la Société, les fonds Finovam et Nord France Amorçage, rejoints par des business angels. Enfin, ce tour de table est complété par une avance remboursable de Bpifrance de 1 million d’euros.

Les fonds levés vont permettre à ALZPROTECT d’accélérer le développement de son candidat-médicament AZP2006 en finançant une première étude clinique chez les volontaires sains. Celle-ci devrait être suivie d’une phase 2 dans le domaine des démences fronto-temporales (DFT), une pathologie proche de la maladie d’Alzheimer. Les DFT sont particulièrement invalidantes et demeurent orphelines de tout traitement.

Le candidat médicament AZP2006 agit sur les caractéristiques principales des maladies neurodégénératives représentées, dans le cas de la maladie d’Alzheimer, par les formes toxiques dérivées des protéines Tau et APP (Amyloid Precursor Protein). Les études de preuve de concept sur animaux ont démontré des effets protecteurs et préventifs sur l’une ou l’autre voie d’induction (APP ou Tau) tout en révèlent des caractéristiques d’innocuité très encourageantes. Aussi AZP2006 devrait entrer en phase I d’essai cliniques durant l’été 2014. Son potentiel thérapeutique devrait par la suite être élargi à d’autres pathologies majeures liées à la mort neuronale.

«Cette première levée de fonds vient récompenser nos efforts continus pour concevoir et développer des solutions thérapeutiques innovantes dans un domaine, celui des maladies neurodégénératives, particulièrement complexe. L’ensemble de nos données pré-cliniques sur AZP 2006 confirme pour le moment son énorme potentiel dans plusieurs indications (DFT, Alzheimer, Parkinson, Huntington, SLA) grâce à un mécanisme d’action totalement inédit et très différenciant en agissant simultanément sur la protéine Tau et la voie Amyloïde. Je remercie encore nos actionnaires historiques ainsi que Pierre Besançon de leur volontarisme pour hisser rapidement ALZPROTECT parmi les sociétés les plus en pointe dans le domaine des maladies neurodégénératives », a notamment commenté Philippe Verwaerde, Président de AlzProtect.

Source : AlzProtect