Maladies neurodégénératives : le JPND lance un appel à projets de 30 millions d’euros sur la médecine personnalisée

Maladies neurodégénératives : le JPND lance un appel à projets de 30 millions d'euros sur la médecine personnaliséeLe programme commun de l’UE – Initiative de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) a annoncé un appel conjoint transnational pour la recherche multinationale sur la médecine personnalisée pour les maladies neurodégénératives.

Les maladies neurodégénératives sont débilitantes et encore largement incurables. Ces maladies se caractérisent par une grande variabilité dans leurs origines, leurs mécanismes et leur expression clinique, nécessitant des traitements qui devront prendre en compte toutes ces spécificités. Décrypter cette variabilité est l’un des plus grands défis dans le traitement des maladies neurodégénératives et la voie à suivre est la médecine de précision, soutenue par des approches hautement personnalisées pour le plus grand bénéfice des patients.

En partenariat avec la Commission européenne, le JPND invite les équipes de recherche multinationales à soumettre des propositions pour des projets de recherche collaboratifs ambitieux, innovants et multidisciplinaires pour changer la trajectoire de ces maladies par le développement d’approches de médecine de précision.

Les propositions soumises dans le cadre du présent appel doivent être axées sur la médecine de précision dans un ou plusieurs des domaines de recherche suivants :

. Diagnostic (p. ex. biomarqueurs, données d’imagerie, approches en « omique », analyses des big data).
. Prévention (p. ex. biomarqueurs pour l’étude de nouveaux traitements et interventions, comorbidités, technologies numériques, stratification dans les études de cohortes et les essais cliniques).
. Soins (p. ex. amélioration des systèmes de soins sociaux et de santé, profilage moléculaire, imagerie, données sur le mode de vie).

Les propositions doivent également porter sur une ou plusieurs des maladies neurodégénératives suivantes : maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson et troubles liés à la MP, maladies à prions, maladies à motoneurones, maladie de Hungtington, ataxie spinocérébelleuse et amyotrophie spinale.

Les pré-propositions doivent être soumises au plus tard le 12 mars 2019 à 15h00 CET.

Pour plus d’informations au sujet de l’appel, veuillez cliquer ici.

Source et visuel : JPND