Edition du 30-05-2020

Accueil » Alzheimer » Recherche

Maladies neurodégénératives : le JPND lance un appel à projets de 30 millions d’euros sur la médecine personnalisée

Publié le vendredi 11 janvier 2019

Maladies neurodégénératives : le JPND lance un appel à projets de 30 millions d'euros sur la médecine personnaliséeLe programme commun de l’UE – Initiative de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) a annoncé un appel conjoint transnational pour la recherche multinationale sur la médecine personnalisée pour les maladies neurodégénératives.

Les maladies neurodégénératives sont débilitantes et encore largement incurables. Ces maladies se caractérisent par une grande variabilité dans leurs origines, leurs mécanismes et leur expression clinique, nécessitant des traitements qui devront prendre en compte toutes ces spécificités. Décrypter cette variabilité est l’un des plus grands défis dans le traitement des maladies neurodégénératives et la voie à suivre est la médecine de précision, soutenue par des approches hautement personnalisées pour le plus grand bénéfice des patients.

En partenariat avec la Commission européenne, le JPND invite les équipes de recherche multinationales à soumettre des propositions pour des projets de recherche collaboratifs ambitieux, innovants et multidisciplinaires pour changer la trajectoire de ces maladies par le développement d’approches de médecine de précision.

Les propositions soumises dans le cadre du présent appel doivent être axées sur la médecine de précision dans un ou plusieurs des domaines de recherche suivants :

. Diagnostic (p. ex. biomarqueurs, données d’imagerie, approches en « omique », analyses des big data).
. Prévention (p. ex. biomarqueurs pour l’étude de nouveaux traitements et interventions, comorbidités, technologies numériques, stratification dans les études de cohortes et les essais cliniques).
. Soins (p. ex. amélioration des systèmes de soins sociaux et de santé, profilage moléculaire, imagerie, données sur le mode de vie).

Les propositions doivent également porter sur une ou plusieurs des maladies neurodégénératives suivantes : maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson et troubles liés à la MP, maladies à prions, maladies à motoneurones, maladie de Hungtington, ataxie spinocérébelleuse et amyotrophie spinale.

Les pré-propositions doivent être soumises au plus tard le 12 mars 2019 à 15h00 CET.

Pour plus d’informations au sujet de l’appel, veuillez cliquer ici.

Source et visuel : JPND








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents