Edition du 29-05-2022

Maladies neurodégénératives: Trophos annonce les résultats du consortium MitoTarget

Publié le mardi 31 juillet 2012

La société pharmaceutique française spécialiste des maladies orphelines, Trophos, a dirigé pendant trois ans le projet paneuropéen MitoTarget, financé par l’Union européenne, et a livré aujourd’hui à la Commission Européenne les résultats de ses travaux dans les maladies neurodégénératives.

Les résultats de ce projet viennent une fois de plus confirmer que la dysfonction de la mitochondrie joue un rôle important dans la destruction des neurones, et par conséquent dans l’évolution des maladies neurodégénératives. Grâce au projet MitoTarget, il est devenu évident qu’il faut encourager la recherche afin de savoir quelles sont les dysfonctions mitonchondriales qui sont responsables des maladies neurodégénératives. Cette découverte permettra de trouver des cibles pertinentes pour les médicaments de demain. Les résultats confirment également que l’olesoxime, le principal candidat médicament de Trophos, actuellement en étude pivot dans l’Amyotrophie Spinale (maladie orpheline neuromusculaire), cible la mitochondrie.

Dans tous les modèles expérimentaux de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Huntington, paraplégie spastique héréditaire, Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), et même dans le vieillissement naturel), on a noté divers changements dans la fonction, dans la distribution et dans le nombre des mitochondries. Ces résultats très prometteurs ont été obtenus sur des modèles de SLA, de maladie de Huntington et de maladie d’Alzheimer.

Les conclusions du projet MitoTarget ont également montré que les médicaments ciblant la mitochondrie pourraient constituer une partie de l’arsenal thérapeutique face aux maladies neurodégénératives. La combinaison de plusieurs médicaments sera capitale pour le traitement des multiples aspects de la maladie, ciblant à la fois ses causes et ses symptômes.

Trophos et MitoTarget ont déjà annoncé bon nombre de leurs résultats dans des publications. De nouvelles publications décrivant les résultats de la recherche fondamentale ainsi que l’essai clinique dans la SLA sont prévues afin d’aider tous les organismes impliqués dans ces futures recherches à trouver des moyens de traiter et d’éradiquer ces maladies (Amyotrophie Spinale, maladie d’Alzheimer, maladie de Huntington, Sclérose Latérale Amyotrophique, …).

Ce projet de trois ans, financé par l’Union Européenne, a été lancé en 2007 par la création du consortium. La majeure partie des activités a débuté en 2009. Parmi ses soutiens, le consortium compte le célèbre physicien britannique Stephen Hawking, parrain de l’association Motor Neurone Disease Association (association contre les maladies du motoneurone) et lui-même atteint de SLA.

Le consortium MitoTarget, dirigé par Trophos, comporte 17 partenaires venus de quatre pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique). Quatorze partenaires ainsi qu’un centre en Espagne ont participé à l’essai clinique, et cinq groupes ont pris part aux activités de recherche fondamentale destinées à comprendre les mécanismes sous-jacents des maladies neurodégénératives.

« Trophos a été très honoré de diriger le consortium MitoTarget. Ce projet a permis de réaliser d’importantes découvertes qui contribueront aux futures recherches dans les maladies neurologiques », explique Rebecca Pruss, responsable du projet MitoTarget et directrice scientifique chez Trophos. « L’activité de recherche du projet a permis de faire des progrès considérables qui vont servir aux efforts entrepris dans la découverte de traitements pour la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, la Sclérose Latérale Amyotrophique et d’autres maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques. »

Source :  Trophos SA








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents