Edition du 23-05-2018

Maladies neurodégénératives: Trophos annonce les résultats du consortium MitoTarget

Publié le mardi 31 juillet 2012

La société pharmaceutique française spécialiste des maladies orphelines, Trophos, a dirigé pendant trois ans le projet paneuropéen MitoTarget, financé par l’Union européenne, et a livré aujourd’hui à la Commission Européenne les résultats de ses travaux dans les maladies neurodégénératives.

Les résultats de ce projet viennent une fois de plus confirmer que la dysfonction de la mitochondrie joue un rôle important dans la destruction des neurones, et par conséquent dans l’évolution des maladies neurodégénératives. Grâce au projet MitoTarget, il est devenu évident qu’il faut encourager la recherche afin de savoir quelles sont les dysfonctions mitonchondriales qui sont responsables des maladies neurodégénératives. Cette découverte permettra de trouver des cibles pertinentes pour les médicaments de demain. Les résultats confirment également que l’olesoxime, le principal candidat médicament de Trophos, actuellement en étude pivot dans l’Amyotrophie Spinale (maladie orpheline neuromusculaire), cible la mitochondrie.

Dans tous les modèles expérimentaux de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Huntington, paraplégie spastique héréditaire, Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), et même dans le vieillissement naturel), on a noté divers changements dans la fonction, dans la distribution et dans le nombre des mitochondries. Ces résultats très prometteurs ont été obtenus sur des modèles de SLA, de maladie de Huntington et de maladie d’Alzheimer.

Les conclusions du projet MitoTarget ont également montré que les médicaments ciblant la mitochondrie pourraient constituer une partie de l’arsenal thérapeutique face aux maladies neurodégénératives. La combinaison de plusieurs médicaments sera capitale pour le traitement des multiples aspects de la maladie, ciblant à la fois ses causes et ses symptômes.

Trophos et MitoTarget ont déjà annoncé bon nombre de leurs résultats dans des publications. De nouvelles publications décrivant les résultats de la recherche fondamentale ainsi que l’essai clinique dans la SLA sont prévues afin d’aider tous les organismes impliqués dans ces futures recherches à trouver des moyens de traiter et d’éradiquer ces maladies (Amyotrophie Spinale, maladie d’Alzheimer, maladie de Huntington, Sclérose Latérale Amyotrophique, …).

Ce projet de trois ans, financé par l’Union Européenne, a été lancé en 2007 par la création du consortium. La majeure partie des activités a débuté en 2009. Parmi ses soutiens, le consortium compte le célèbre physicien britannique Stephen Hawking, parrain de l’association Motor Neurone Disease Association (association contre les maladies du motoneurone) et lui-même atteint de SLA.

Le consortium MitoTarget, dirigé par Trophos, comporte 17 partenaires venus de quatre pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique). Quatorze partenaires ainsi qu’un centre en Espagne ont participé à l’essai clinique, et cinq groupes ont pris part aux activités de recherche fondamentale destinées à comprendre les mécanismes sous-jacents des maladies neurodégénératives.

« Trophos a été très honoré de diriger le consortium MitoTarget. Ce projet a permis de réaliser d’importantes découvertes qui contribueront aux futures recherches dans les maladies neurologiques », explique Rebecca Pruss, responsable du projet MitoTarget et directrice scientifique chez Trophos. « L’activité de recherche du projet a permis de faire des progrès considérables qui vont servir aux efforts entrepris dans la découverte de traitements pour la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, la Sclérose Latérale Amyotrophique et d’autres maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques. »

Source :  Trophos SA








MyPharma Editions

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions