Maladies rares: lancement du fonds Kurma Biofund II

KLS Partners, GlaxoSmithKline (GSK), bpifrance (CDC Entreprises), Idinvest Partners et New Enterprise Associates (NEA) ont annoncé jeudi le lancement de Kurma Biofund II et d’un premier closing de 44M€. Kurma Biofund II est le premier fonds de capital-risque dédié au financement de l’innovation offrant une stratégie d’investissement diversifié avec une exposition significative dans les maladies rares, s’appuyant sur un réseau d’éminents centres de recherches européens.

« Ce nouveau fonds dont l’objectif final est de 75 millions d’euros, déploie une stratégie d’investissement diversifiée, mais orientée de manière significative vers les maladies rares pour répondre aux attentes des patients et de l’industrie », indique KLS Partners.

« Compte tenu des spécificités scientifiques, cliniques, réglementaires et industrielles liées aux maladies rares, KLS Partners a réuni autour du fonds Kurma Biofund II (KBII) un écosystème de compétences et d’expériences destiné à sourcer et sélectionner les meilleurs projets et offrir aux entrepreneurs choisis une boite à outils complète », poursuit-il.

Kurma Biofund II : Un réseau d’expertises diversifiées

Le premier closing du fonds Kurma Biofund II réunit deux des partenaires historiques de KLS Partners, bpifrance (CDC Entreprises) et Idinvest Partners, ainsi que le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) et le fonds d’investissement américain New Entreprise Associates (NEA). GSK et NEA partageront leurs expertises industrielles et entrepreneuriales avec l’équipe de KLS Partners et siègeront au comité scientifique de Kurma Biofund II.

« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement de Kurma Biofund II. Ce premier closing est un succès, bâti sur l’originalité du fonds. La réunion d’investisseurs industriels et financiers de premier plan et d’envergure internationale illustre la pertinence de notre modèle éprouvé de valorisation de l’innovation et présente des atouts forts dans un contexte où le développement de nouveaux traitements et outils diagnostics pour les maladies rares est de plus en plus recherché par les industriels en quête d’innovation thérapeutique », se réjouissent notamment Thierry Laugel et Rémi Droller, associés de KLS Partners.

Source : KLS Partners