Edition du 22-02-2020

Maladies respiratoires : Alaxia rejoint le consortium européen iABC

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Maladies respiratoires : Alaxia rejoint le consortium européen iABC Alaxia, une filiale du groupe Stragen Healthcare qui développe des solutions thérapeutiques pour les maladies respiratoires, annonce aujourd’hui qu’elle a rejoint le consortium iABC (Inhaled Antibiotics in Bronchiectasis and Cystic Fibrosis – Antibiotiques inhalés pour la bronchectasie et la mucoviscidose) en tant que partenaire. 

Le projet iABC, composé de 22 partenaires venant de huit pays européens, vise à faire progresser le développement de deux antimicrobiens inhalés pour les patients atteints de mucoviscidose et de bronchectasie. Ces patients sont particulièrement exposés aux infections respiratoires, souvent causées par des microbes résistants aux médicaments et qui réduisent l’espérance de vie.

Dans le cadre du consortium, Alaxia va pouvoir accélérer le développement de son candidat médicament antibactérien pour la mucoviscidose, l’ALX-009. Alaxia aura accès à l’expertise des membres du projet iABC sur les antimicrobiens inhalés, à tous les réseaux de patients et d’essais cliniques, ainsi qu’à leur soutien dans le cadre des essais cliniques et du recrutement de patients.

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour rejoindre le projet iABC qui lutte contre la résistance aux antimicrobiens chez les patients atteints de maladies pulmonaires », déclare Philippe Bordeau, Vice-Président, Innovation et Développement chez Alaxia. « Notre candidat ALX-009 a démontré un fort potentiel comme traitement efficace contre les infections pulmonaires résistantes aux antibiotiques chez les patients atteints de mucoviscidose. Nous sommes impatients de collaborer avec les membres du consortium iABC pour faire progresser ce candidat-médicament et discuter de cette opportunité thérapeutique avec de nouveaux partenaires financiers. »

ALX-009 a un nouveau mode d’action multi-cibles particulièrement efficace contre les souches résistantes aux antibiotiques et n’a montré aucun signe de développement de résistance. La résistance aux antibiotiques représente une menace grave et croissante pour la santé humaine et animale dans le monde entier. La résistance antimicrobienne est responsable d’environ 25 000 décès chaque année, rien que pour l’Union Européenne.

ALX-009 cible les bactéries Gram-négatives multi-résistantes aux antibiotiques (« super bactéries ») qui ne peuvent être traitées par les médicaments actuels. Il combine deux substances endogènes : l’ion Hypothiocyanite (OSCN-) et la protéine Lactoferrine. Les deux composés sont normalement présents chez les personnes en bonne santé, et font partie de la première ligne de défense de l’organisme contre les microbes : le système immunitaire inné.

Des recherches in vitro et ex vivo avec ALX-009 ont démontré une efficacité à 100% sur des bactéries gram-négatifs multi-résistantes provenant de patients atteints de mucoviscidose, bactéries résistantes de type complexe Burkholderia cepacia et d’autres espèces de Burkholderia, Pseudomonas aeruginosa, Achromobacter xylosoxidans et Stenotrophomonas maltophilia. Les traitements antibiotiques actuellement disponibles ne sont pas efficaces sur ces bactéries qui peuvent provoquer un déclin rapide de la capacité respiratoire, de l’état de santé et portent atteinte à la vie des patients.

Les poumons des patients atteints de mucoviscidose et de bronchectasie présentent de grandes quantités de mucus épais. Dans cet environnement, les bactéries adoptent un comportement multicellulaire (biofilms) qui facilite leur survie. Les mucus et les biofilms sont des matrices moléculaires complexes qui réduisent l’efficacité des antibiotiques actuels ; pour rétablir leur efficacité, une augmentation considérable des doses est nécessaire. Contrairement aux antibiotiques disponibles, l’activité d’ALX-009 n’est pas altérée par les biofilms ou le mucus. Aucune augmentation de dose significative n’est nécessaire pour maintenir son efficacité pour lutter contre les infections.

ALX-009 peut être utilisé comme traitement seul et/ou en complément d’antibiotiques. Il est actuellement en phase finale des essais cliniques de phase 1 dans la mucoviscidose et la bronchectasie. Le recrutement des patients pour les essais de phase 2a devrait débuter en 2020.

Alaxia participera à la Conférence nord-américaine sur la mucoviscidose, du 31 octobre au 2 novembre 2019, à Nashville (États-Unis).

Source : Alaxia








MyPharma Editions

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Publié le 19 février 2020
Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents