MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancerA l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

Les trois premiers lauréats ont été sélectionnés par le Board international de MATWIN. Instance unique en Europe, le Board MATWIN est composé d’une vingtaine de décideurs internationaux de la R&D Monde Oncologie, issus des 13 laboratoires partenaires* de MATWIN, accompagnés de leaders d’opinion académique des plus grands centres européens de recherche en cancérologie.

Trois projets parmi les onze présélectionnés en amont, se sont vus récompensés par le Board MATWIN pour leur intérêt médical et leur potentiel de développement industriel.

. « Meilleure innovation thérapeutique » – Smart Immune : la biotech française développe la première thérapie cellulaire basée sur une éducation du thymus qui permet d’apporter des lymphocytes T de manière sure, rapide, efficace et durable pour éliminer les cellules tumorales sans s’attaquer aux cellules saines de l’organisme. Ces cellules appelées ProTcellTM peuvent être armées d’un récepteur appelé CAR leur permettant de cibler spécifiquement les cellules tumorales.

. « Meilleure innovation technologique » – MPC Therapeutics : repose sur la conviction que les mitochondries, de petites organelles au cœur du métabolisme cellulaire, représentent des cibles thérapeutiques inexploitées. Basée en Suisse, MPC Therapeutics se concentre actuellement sur le rajeunissement des cellules dans le but d’améliorer la performance des thérapies cellulaires contre le cancer et de traiter les pathologies dégénératives.

. « Meilleure innovation translationnelle » – ORAKL : projet de création d’entreprise conduit par le Dr Fanny Jaulin à Gustave Roussy, ORAKL repose sur le développement de tests de diagnostic in vitro fonctionnels, les « organogrammes », pour prédire les réponses des cancers aux médicaments. Ces tests sont effectués sur des organoides, avatars biologiques robustes de la tumeur de chaque patient. Ils permettront d’améliorer leur survie et réduire les toxicités et coûts des traitements inefficaces.

Durant les six mois de leur parcours d’accompagnement par l’accélérateur MATWIN, tous les candidats ont bénéficié de recommandations à haute valeur ajoutée grâce aux interventions d’une cinquantaine d’experts, coachs et décideurs industriels issus des laboratoires soutenant la plateforme. Une vraie plus-value, qui a véritablement changé la donne pour certains projets en leur offrant une visibilité internationale et des opportunités concrètes pour accélérer leur développement.

« MATWIN s’est révélé déterminant pour une biotech comme la nôtre, d’abord en termes d’image et de rencontres avec les industriels et les investisseurs mais aussi pour tous les feedbacks d’experts délivrés qui nous ont fournis une forme de due diligence de notre projet. Et cerise sur le gâteau, un an après notre présentation devant le board MATWIN, nous avons initié une collaboration de recherche avec l’un des partenaires du programme ! » rapporte Vincent Charlon, CEO de TOLLYS.

Au cœur de MEET2WIN, d’autres sessions de pitch ont mis en lumière différents lauréats.

. Le jury Investisseurs OUI Oncology Upward Investment composé d’une quinzaine de fonds de capital-risque désireux de soutenir la croissance de jeunes entreprises européennes en situation de levée de fonds a ainsi récompensé les entreprises Smart Immune et One-Carbon Therapeutics pour leur potentiel de développement.

. Le jury QUICK PITCH composé des représentants du board MATWIN et de l’ensemble de l’auditoire MEET2WIN ont mis en avant les projets VALANX Biotech et OKOMERA.

MEET2WIN accueillait également pour la première fois, cette année, l’OncoSTART Summit, événement satellite soutenu par le French Tech Community Fund, dédié à la mise en valeur de projets entrepreneuriaux en oncologie, un an après la création du consortium OncoSTART. Coordonné par MATWIN, le consortium réunit 12 acteurs experts de la recherche et de l’innovation cancer (CLCC, cancéropôles, instituts carnot, biocluster, accélérateur,..). Durant cet événement une session de présentation de projets a été organisée mettant ainsi en avant différents lauréats.

Le jury OncoSTART Showcase qui récompensait des projets de création d’entreprise positionnés dans la lutte contre le cancer a attribué les prix suivants :

. Prix « Création d’entreprise innovante » – remis par la French Tech au projet ORAKL porté par le Fanny Jaulin et Diane-Laure Pagès (Gustave Roussy)
. Prix « Défi médical » – remis par la Fondation ARC au projet « GALENT » porté par Didier Dubreuil (laboratoire CEISAM ; Nantes Université)
. Prix « Patients – Amélioration des soins » – remis par Expertise Patient au projet PROSTPERIA porté par Nicolas Martelin.

Au total, dix lauréats ont ainsi été récompensés lors d’un programme particulièrement riche pour cette 7ème édition de MEET2WIN. Une nouvelle opération réussie pour MATWIN avec plus de 300 participants européens réunis en présentiel à Bordeaux, 1.000 rendez-vous face à face organisés durant les 2 jours, 38 pitchs de projet, 25 intervenants, le tout agrémenté de conférences, ateliers thématiques et tribunes de présentation de la stratégie de partenariat de grands groupes pharmaceutiques.

Source et visuel :  MATWIN