Bio-similaires: Quintiles soutient l’entrée de Samsung dans le secteur biopharmaceutique

Quintiles, le leader mondial des services pharmaceutiques, a annoncé aujourd’hui la signature avec Samsung Electronics, la plus grosse entreprise mondiale d’électronique, et ses sociétés affiliées , un partenariat stratégique ayant pour but d’aider l’entrée de Samsung dans le secteur des produits biopharmaceutiques. Quintiles effectuera un investissement minoritaire pour la construction par Samsung d’un site de fabrication de médicaments bio-similaires.

Dans le cadre de cet accord signé la semaine dernière, Quintiles réalisera un investissement minoritaire de 10 % représentant approximativement 30 millions USD afin de créer, durant la première moitié de l’année 2011, une coentreprise avec Samsung qui fournira des services de fabrication sous licence de produits biopharmaceutiques en Corée du Sud. Samsung possèdera les 90 % restants de la coentreprise dans les proportions suivantes : Samsung Electronics Co., Ltd., 40 % ; Samsung Everland, Inc., 40 % et Samsung C&T Corporation, 10 %. Ce partenariat stratégique vise à faciliter l’entrée de Samsung dans le domaine de la biopharmacie et à renforcer le rôle d’allié stratégique que peut jouer Quintiles pour aider les entreprises à réussir dans le secteur de la « New Health » (Nouvelle Santé).

« Nous sommes ravis que Samsung ait choisi Quintiles comme partenaire pour pénétrer le secteur biopharmaceutique grâce à la fabrication de médicaments bio-similaires », a déclaré Anand Tharmaratnam, vice-président directeur et responsable de la division Marchés asiatiques chez Quintiles. « La Corée du Sud représente un élément important dans notre stratégie d’expansion en Asie. Cette alliance stratégique illustre parfaitement la manière dont Quintiles est capable de mettre en œuvre ses ressources et son expertise, que ce soit dans les domaines clinique et commercial ou dans celui du conseil et de l’investissement, dans le but d’aider les sociétés à réaliser leurs objectifs stratégiques. Nous nous réjouissons également à l’idée de promouvoir le rôle de la Corée du Sud dans le secteur de la biopharmacie au niveau mondial et d’y stimuler l’innovation. »

Paul Casey, vice-président et responsable de la division Expansion commerciale en Asie pour Quintiles, a de sa part annoncé : « Ce partenariat avec Samsung démontre comment Quintiles sait non seulement tirer parti de son capital intellectuel et humain, mais également comment elle peut investir des capitaux pour promouvoir des intérêts mutuels et réaliser des objectifs communs. Cela démontre que nous sommes déterminés à mettre en place des alliances non-traditionnelles dans le but d’aider nos clients à gérer les risques et saisir les opportunités dans un secteur complexe avec comme objectif ultime d’aider les patients ».

Cette coentreprise représente le premier pas de Samsung dans le domaine de la biopharmacie. Samsung prévoit également de commercialiser des bio-similaires d’ici 2016 et de s’étendre, à l’avenir, au domaine des médicaments biologiques innovants.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu que la coentreprise construise une usine de fabrication de produits biopharmaceutiques dans la Zone économique libre d’Incheon à Songdo, Incheon, en Corée du Sud. Les travaux devraient débuter au cours de la première moitié de 2011 et l’usine devrait être pleinement opérationnelle d’ici avril 2013. L’usine sera entièrement dotée de technologies de pointe, ainsi que d’un bioréacteur permettant la culture de cellules mammifères d’une capacité de 30 000 litres (8 000 gallons) et capable de produire 600 kilogrammes (1 300 livres) de produits biopharmaceutiques. Ces produits devraient être principalement commercialisés sur les marchés internationaux.

Source : Quintiles